Quand ça veut pas, ça veut pas. Rien à faire. Le problème c’est qu’en ce moment, ben ça veut pas beaucoup… Alors je lis, je fume, j’insomnise, je somatise, je culpabilise…Mais le pire c’est que j’y peux rien, et que plus j’y pense, et moins j’écris. Et moins j’écris, plus j’y pense. Pas simple.
J’ai des idées, des mots, des notes, des gribouillis, des ratures, des textes rangés par catégories sur mon Macbook Pro, du genre « potable » (souvent quand j’ai bu d’ailleurs), « chantier » (le chef de chantier étant un peu escroc sur les bords), « bien » ( j’ai jamais vraiment compris exactement le sens de cette catégorie un peu fourre tout), « à bosser » (alors ceux-là, autant dire que je les rebosse jamais, pour le principe), « not for me » (pour qui alors?), « intéressants » (pour qui encore?), « anciens » (sorte de poubelle non avouée), « brouillons » (c’est peu de le dire), et enfin « pense-bête » (des dizaines de dossiers sans titres, avec pour tout et pour tout, un mot, voire deux… Y a un début à tout, mais quand même…)
Dans ce grand foutoir, je me ballade et me repère aisément, mélangeant les mots, les dossiers, passant d’un brouillon à un pense-bête pour finir sur un « à bosser »… Sérieusement, ça avance, à fond, vraiment…mais juste par curiosité, ça m’intéresserait bien d’avoir un peu votre avis… Histoire de me donner un thème, une idée, quelque chose d’où partir…
Aller, ça pourrait peut être même finir dans le dossier le plus convoité par tous mes textes, le fameux, l’unique, le meilleur…. Celui nommé « song », et qui partira en studio avec tout un tas de beau monde….
36 Comments
Chaque billet est mieux que le précédent. Bientôt, tu devrais te créer d’autres dossiers : « posts », « nouvelles », « romans », « not for me » (pour Lio?)…
+1, tout pareil que Lionel 🙂
merci les gars!
ça fait chaud au coeur…j’apprends, j’apprends…
merde, j’ai toujours pas compris comment gérer mes comments…
ça y est j’ai compris!
je vais m’appliquer Lio, promis
Et pourquoi pas sur l’uniformisation : qu’est devenue notre particularité? Un tour dans la blogosphère et on se retrouve dans chaque page, tu te prends d’amour pour les matriochkas et hop c’est l’année de la Russie déclinée sois toutes formes, tu as envie de porter cette couleur qui jusqu’à présent te laissait indifférente voire te déplaisait et bien c’est la couleur de l’été 2010 décide par un bureau de style en 2008!!! Pensons nous encore par nous même??? Juste une idée venue ds la ligne 5 après avoir lu ton poste… Courage!
La chanson qui nous dit que tu vas mieux… comme « je guéris » que tu as chanté l’année dernière en concert et qui devait être sur « les souvenirs »…
@Violette, j’y pense, mais foule sentimentale de Mr. Souchon me bloque un peu… J’ai aussi l’impression qu’on nous Claudia Schiffer…je vais quand même le tenter
@Sandy, je guéris, et je vais vous le faire savoir…
un truc de plus à lire tous les matins en arrivant au bureau… ton blog passe bientôt en top list… le coup du sac vintage, j’en pleure encore. au fait, tu me le pretes?
Hello Rose,
malheureusement pour toi, et pour nous (et tu m’arrête si je me trompe), ne faut-il pas que tu te sentes en danger et dans un certain mal-être (dans une juste mesure, bien sûr) ou alors dans une exaltation extrême pour pouvoir nous sortir des textes qui vont nous toucher profondément et pour longtemps (non, non, je ne parle même pas de l’acide, ni de la corde au clou…)?
En tout cas, ton billet me fait dire que même dans les moments de doute, tu avances (et tu pourrais même nous en faire une chanson ;-), qui j’en suis sûr serait pas mal).
Conclusion : courage! Nous, on ne s’inquiète pas!
Rose,
Ces sentiments parrait il ne s’envolent jamais, c’est une marque au fer rouge et c’est comme ça disent les braves qui tentent vainement de nous remonter de notre infinie douleur et de cette amertume pesante, une souffrance sans nom tellement elle est encrée en nous.
Ceci dit le regards extérieur à raison et mieu que de vivre avec ça, il faut passer à autre chose. Nous nous y employons en vain tous les jours j’avoue.. et l’acide est toujours en présence dans les veines malgré nos long sanglots.
Tu as l’opportunité de passer à autre chose à traver ta musique alors prends cette avantage a profit, mets toi au reggae, à la chanson engagé, à la varièt’ même si cela peut appaiser ta peine…
Une chose est sure, amertume, tristesse et colère se mélangent en continu dans nos coeur, mais au final cette rage on l’a envers la vie et c’est naz car la vie est belle…
Témoigne nous donc ta belle perception et ton émoit face à cette belle chose qu’est la vie ! Le bonheur que tu peu capter dans de rares instants intime, la joie d’une rencontre avec quelqu’un d’unique, tes beaux voyages, ta façon de te liberer, de te sentir libre…
Maintenant que nous avon spartager les même peine et partagé les sanglots autour de ton si bel album, je compte sur toi pour nous remontter le morale! Tu est un efemme extraordinaire, sensible et émotive, alors je suis sure que les belles choses aussi peuvent t’émouvoir et que la positivité fait partie de ton fort intérieur à tes heures 🙂
Courrage et nous lache pas !
Hi Rose!
Merci pour tes 2 merveilleux albums, je les adore, j’écoute ton 1er en boucle depuis 4ans, et me voila addict de ton second! Tu es vraiment une référence, tes textes sont magnifiques, si personnels, j’ai l’impression que tu lis en moi!^^ Je me reconnais tellement dans « chez moi » « les frangines » « de ma fenêtre » « l’acide »…
Tu es devenue une référence pour moi, ma soeur (ma frangine, tes 2 chansons « Hannah » et « les frangines » résument tellement la relation que j’entretiens avec elle!) et ma mère (je lui ai fais découvrir, et maintenant elle adore).
Je ne pourrais pas trop te donner de l’inspiration, j’aime quand tu parles de tes amis, de ta soeur.
En tout cas sache que j’ai adoré celle que tu as chanté en concert sur Paris!
Courage et un grand MERCI!
Petite Rose,
moi qui écrit quelques fois des chansons qui ne verront peut être, sans doute jamais le jour, je t’envie…
Car de tes errances, tes doutes et tes questions naîtrons encore surement un texte qui me fera chier parce que tu l’as écrit… du style j m’ennuie et je ne te parle pas d’ à l’envers!
Mais si dans ton dossier pour d' »autres » y’a des mines inexploitées fais nous en profiter!!!
pour la peine si tu as du temps et l’envie, je t’enverrai bien quelques textes…
Entre (p)résumées coupables… bonne séance d’écriture, et si ça peut t’aider, rappelle toi que Duras écrivait qu’écrire c’est hurler sans faire de bruit… et moi j’aime bien ce que tu hurles parfois!
oupela naitront…
Yvan et Julien (?, Julien ne me semblant pas être le prénom le + appropriée devant cette jolie Rose, cf le 1er album…mais tu n’y es pour rien, c’est TON prénom) je partage votre avis.
Je crains du fond de mon âme et de mon coeur que vous n’ayez raison : nous avons tous et toutes été touchés par sa sensibilité à fleur de peau, cette façon tendre et cynique à la fois de mettre des mots sur NOS maux, même si comme tu le dis si bien, tu guéris Rose, et nous avec…Avec le temps et l’amour, et l’amitié!
Le premier album pour moi : un véritable coup de poing, une scène à Annecy et me voilà pris dans le tourbillon de ta vie, la nôtre un peu aussi… J’ai depuis continué à avancer, rêveuse, heureuse, acide, sensible, déroutée, soulagée, éreintée, affolée, réveillé, euphorique, dramatique j’en passe et des meilleurs! Et comme toi et ton album j’ai grandis! C’est fou la maturité que l’on arrive à acquérir (quand ce n’est pas de la désillusion les jours de gris).
2ème claque dans une salle au public « froid »… Saint Dizier où je me suis époumonée pour mon plus grand plaisir, pour montrer au public avec quelques autres fans répartis à droite à gauche que nous étions là. Nous les blessés, les acharnés, les optimistes bref les croyants à cette chanteuse au coeur tendre et à la colère légitime qui nous transporte au fond de nous même, au bord des larmes tout autant que vers la joie.
Le temps passe et rien ne vient, parfois c’est comme ça…et je suis certaine que tes « songs » que l’on attend impatiemment parviendront à nous enchanter de nouveau bientôt, comme ça sans que tu t’y attendes…comme bien souvent d’ailleurs! Pense à nous, pense à toi surtout! Quelqu’un a bien dit : j’y pense et puis j’oublie, c’est la vie c’est la vie! 😉
En résumé merci d’être TOI, qui nous représentes sans le savoir, Ne changes rien, le Rose te va si bien…
L’éternel recommencement de la vie, de la mode!
Sur l’amitié tu as fait « les frangines »…
Les allergiques à l’engagement tu les transformes (si bein) en marin!
En fait j’ai pas vraiment d’idées utiles là, mais pourquoi pas justement coucher ta peur de la panne, de la feuille blanche?
ca yest tu as un blog maintenant, c’est la big classe ! Et en plus les posts sont top et bien écrits, mais ca on n’en doutait pas 🙂
« hurler sans faire de bruit »… Je trouve ça très joli! Merci pour cette citation Louchou »! C’est vrai que tu hurles à merveille!!!!
Tu pourrais le faire sur Nespresso, je vois que tu cours après ! Entre george et tous les gouts, y a du choix et de la matière =) ! Blague a part, est-ce que la chanson Paris, est dans ce fameux dossier « song », en tout cas elle y a toute sa place.
En tout cas, saches que tu as du soutien par là, et par ailleurs !
A bientot !
Coucou!
Montre nous que tu guéris en écrivant une « suite » de la liste 😉 Ou sinon ton « avoir une tite fille »: fais un petit bébé et écris le bonheur que c’est d’attendre un enfant 😉 je serais curieuse d’entendre tes mots sur ce sujet.
Tu as écrit sur des relations foireuses, peut-être peux-tu écrire sur une relation qui fonctionne, mais sur tous les doutes et les remises en question qu’elle engendre.
Voilà pour les petites idées 😉
Et surtout déculpabilise, tu sors de tournée, tu peux te poser un peu avant de t’y remettre…
En tout cas l’idée du blog, c’est génial, j’adore!
Merci…
petit message de soutien et de conseil :
tu sors de tournée, pas de pression, coool. C le moment de lacher un peu, d’observer autour de toi, c tout.
Ensuite, j’ai trouvé nouveau chez toi, l’ambiance de « quitte-moi » version sreet jazz band…j’ai adoré.il y avait un nouveau son qui te va bien.
Et un titre en anglais ?…lance-toi
biz
k
Les 1ères fois et puis les autres : en 1er, tu découvres ; en 2nd, tu t’ouvres… Et après la 3ème, la 4ème ? La routine : tu tournes en rond. Tu piétines, et tu finis par sauter du balcon.
C’est la règle des 1ères fois et puis des autres. Applicable dans le désordre : à la voiture et aux chaussures ; à l’amour ; à ta rue, et au bar où tu as bu. C’est comme ça, universel et cruel. Même le prof de Techno du collège « Céline Dion » de Guéret, même lui, il finira par s’ennuyer un jour au volant de sa Kangoo flambant neuve. (So chic)
A bien y réfléchir, le plus flippant, ce n’est pas quand on tente un truc pour la 1ère fois. Le plus flippant, c’est d’y arriver. « Je remercie mes amis et toute l’équipe qui ont absorbé mes angoisses» Ok, Très bien. Et après…?
Tu pourrais parler de toutes ces choses que tu auraient aimé faire, mais que tu n’as pas faite. Et le temps qui te reste, pour pouvoir encore les accomplir ou pour ne serait-ce y rêver encore.
je crois qu’en terme d’inspiration le champion toute catégorie c’est Thomas Fersen! tellement d’imagination et de poésie que rien ne peux lui arriver
bon ya Biolay aussi même si il parle que d’amour ya pas une chanson pareil et et bref :love: :love:
pour en revenir à vous:
j’adore votre organisation.. peut être la solution c’est de créer une nouvelle catégorie ou essayer de déranger un peu tout ça
sinon je trouve ça plutôt sain le doute, le manque d’inspiration (passagère j’en suis sur)
Cabrel il met 7 ans avant de ressortir un album, on attend sans problème parce qu’on est pas déçu..
je tourne un peu autour du pot de la méthodologie, pour éviter de m’attaquer au fond, le plus compliqué, les idées et les bonnes !
je reviens dès que j’en ais
peut etre jamais alors
Personnellement je ne m’inquiète pas pour toi.
Dis toi aussi que ton dernier album est sorti il y a moins d’un an. Ne te mets pas la pression, prends ton temps. A quoi bon vouloir à tout prix te forcer, te creuser la tête si rien ne sort? Tu veux faire partis de ces artistes qui préfèrent sortir des navets plutôt que de bons disques parce-qu’ils se sentent obligés de ne pas faire attendre leur public?
Honnêtement ça serait dommage. Tu as tellement de talent… Et un public qui t’aime & te soutient crois-moi! Je pense qu’on pourra attendre si tu ne te sens pas prête.
En tous cas l’idée du blog est géniale! C’est un peu comme si tu étais là, à nos côtés, un peu comme si on avait la chance de t’avoir au téléphone chaque jour pour savoir comment tu vas. Continue le, ça va t’aider & si on a des idées on te les fait savoir!
Je trouve que « Présumée coupable » serait top pour le nom de ton 3ème album… non?
Je voulais aussi te faire savoir que si tu as besoin de quelques idées, de quelques morceaux de textes ou de textes en intégral dont tu pourrais te servir pour le nouveau disque (ou juste pour t’inspirer), n’hésites pas à me demander… j’en ai pas mal dans mes fonds de tiroir! (C’est pas du grand art mais ça se travaille!)
Bon week-end Keren, repose toi bien & prends soin de toi!
Au plaisir de te recroiser un jour,
Justine.
Au hasard de zapping, je suis tombé (il y a très longtemps) sur Taratata et sur l’écran, une jolie fille qui portait le nom de la plus belle de fleurs. La fille-fleur, munie da sa grande guitare, chantait et elle le faisait bien !
Un autre jour, quelque part entre le rayon fruits et légumes et la papeterie (ou peut-être bricolage), j’ai retrouvé la fille-fleur, qui dirigeait son regards vers le bas – j’ai compris qu’elle regardait mon caddie. La fois suivante, c’était son œil agrandi, qui m’a interpellé, mais c’était pareil – elle a fait avec moi un voyage à la caisse.
Grace à ces deux « galettes » nous connaissons déjà un peu la chanteuse, mais maintenant, dans ce blog, nous commençons à entrevoir la personne. Merci Rose !
Vu comment vous avez appelé votre blog, il y a de fortes chances que son nom se retrouve déjà à la bonne place dans le dossier « song », peut-être même c’est le titre de votre prochain album. Mais, si par un extrême hasard, ce n’est pas le cas :
Politiquement jamais correcte
J’avance lentement, quand les autres courent
Je claque l’argent, quand c’est la crise
De temps en temps, je parle aux sourds
Présumée coupable
Depuis que je suis plus innocente
Présumée coupable
De vivre la vie comme je l’entends
J’allume la clope, je lève le verre
Je veux pas mourir en bonne santé
Et les sondages me font vomir
Je ne regarde jamais JT
Présumée coupable
Depuis que je suis plus innocente
Présumée coupable
De vivre la vie comme je l’entends
PS Si jamais ces quelque mots vous intéressent et si les commentaires de votre blog n’apparaissent qu’une fois validés par vos soins, je vous propose de ne pas les valider et les garder pour vous – on ne sait jamais qui les lit 😉
Trés beau com’ Marek… Et paroles appréciables au demeurant! La Fille-Fleur au yeux Soleil, capable de te faire changer de décor et de balayer d’une voix belle et grave ta vie pendant quelques temps…
Merci Milka (aux noisettes?)
je me reconnais un peu avec le macbook et les divers dossier de travaux ranger par categories …
Sinon, une petite chanson sur le thème du web, des réseaux sociaux, toussa toussa ? :p
Le destin : des vies brisées, des chemins qui se croisent à un instant, des personnes faites l’une pour l’autre mais qui se passeront à côté.
Un regard, un sourire. Des moments de vie.
Tes maux écrits sont un art.
Continue.
Bises
Rose….
Que dire?J’aime bcp ton univers!La liste est une de mes chansons favorites,je dirais même mon « hymne »!J’aime bcp à la fois ton coté franc parlé et ta sensibilité…Tu me sembles être quelqu’un de bien! ^^
J’aime beaucoup ta vision des choses…Et j’ai l’impression qu’au fond on se ressemble un peu…Je suis du style à me poser énormément de question…En ce moment je m’en pose de plus en plus…Je suis maman de deux ptits bouts et mariée à leur papa,mais l’envie de retravailler me titille de plus en plus…J’aimerais faire comme tu le dis les choix qui me rendront heureuse…Mais seront-ils les bons??L’avenir me fait parfois peur…Je ne sais pas pourquoi je te raconte tout ca…Peut-être parce que j’ai l’impression que l’on se ressemble…
En tout cas continue à nous faire rêver avec ta musique,ta poesie et ta sensibilité!!
Plein de bisous!!!!!!!!
J’ai une chanson pour toi. Je l’ai écrite lundi soir en sortant de la douche (pour l’anecdote). Merci pour ton blog tout de suite mis en favori.
Elles sont la fin d’une dure journée
Le début d’une nuit de rêves
On les met souvent de côté
Mais on a peur qu’elles s’achèvent
Elles sont le fruit de nos envies
La franchise dans nos idées
On les attend, on les oublie
Mais elles reviennent nous chercher
Les pensées font de nous
Des machins, des machines
Elles nous entraînent
Dans des délires
Inopportuns
Les pensées nous rendent fous
Des machins, des machines
Elles nous emmènent
Dans des souvenirs
Incandescents
Elles sont notre vision de l’avenir
Le projet d’une vie future
On les trie pour mieux dormir
Mais finalement rien n’est sûre
Elles sont les fantômes de notre vie
Source d’envie et de peine
On les chasse de notre esprit
Mais c’est une partie de nous-mêmes
Refrain
Elles sont notre petit monde
Elles nous rendent si unique
On les entend chaque seconde
Mais ça devient comme un tic
Elles sont le fil de nos idées
Elles nous isolent fatalement
On aimerait les partager
Mais on sait pas vraiment comment
Refrain
04/07/2010
quand ça veut pas ça veut pas… pour ma part c’est décrocher un emploi… les choses avancent, une lueur d’espoir et pfifffou tout retombe comme un soufflé raté!!! un coup de cafard et s’en suit une spirale du genre » je suis nulle », « j’y arriverai jamais », « j’ai pas assez de talent » « j’ai pas assez d’expériences » ( bon ça c’est pas vraiment ma faute, si personne me donne ma chance on en restera là… ) Mon Cv se résume à 23 ans célibataire chômeuse ( demandeuse d’emploi plutôt ) alors bon courage je suis sûre que ca peut venir plus vite qu’un boulot!!!
sur l’impossibilité d’écrire quand ça ne veut pas ?
« Quand ça veut pas
Ca veut pas
…
…
… »
Courage Rose !
et énorme merci pour le conseil du livre de Gounelle
J’aime vraiment trop toutes tes chansons je ne me lasse pas de t’écouter. Je garde de trop bons souvenirs de tes concerts. Tes chansons sont vraiment toutes plus magnifiques les unes que les autres. J’ai hâte de découvrir tes nouveaux textes. En attendant je t’écoute je t’écoute t’écoute je t’écoute t’écoute je t’écoute t’écoute je t’écoute ….. INLASSABLEMENT !!!! <3
J’écoute en boucle tes albums en m’imaginant un jour pouvoir être à tes côtés et chanter toute une soirée tes textes, nos guitares et verres de vodka à la main…
Merci de nous faire rêver.
Ecris une chanson pour tes Fans <3
Bisous
sophie
Et puis pour répondre a ton « help » Moi sa ne m’inquiète pas plus que ca, tout ce rien au bout de tes doigts. J’ai confiance ca va bientôt sortir ce que tu as dans le bid. Tu va bien trouver quelque chose a leur dire, à ces gens …
Sophie