Voilà, retour à Paris. Même pas mal. Même pas peur de retourner au boulot… Bon, peut être parce qu’en ce moment, j’en ai pas un vrai, moi, de boulot. Enfin un peu quand même….Je suis bien obligée de me rendre à l’évidence, mais je sais pas comment y aller… (Ok, ça va, c’est un statut face book de l’année dernière). C’est un peu comme un dimanche soir veille de rentrée des classes. Petit pincement au coeur, Benny Hill, et les parents qui vous rappellent sadiquement que « demain c’est la rentrée et qu’il faut aller se brosser les dents ».( En même temps, je me demande si c’était pas pire la rentrée en tant qu’instit’, avec ton mec qui te rappelle que « demain tu te lèves à 6h30 », mais que lui il va aller boire un verre)
Les journées interminables d’un juillet à Paris, à chercher un coin de soleil, (puis finalement un coin d’ombre), c’est fait. Le bain de famille (moussant et décapant) à Tel Aviv, done! 5 jours à l’île de Ré+un concert acoustique avec mon chouchou guitariste Jérôme Plasseraud, plié.
A moi le ciel aléatoire de Paris, les pannes de vélib’, la page blanche et la trouille avec. A moi les insomnies, les guitares qui pleurent, martyrisées par des mélodies bancales, les mots qui se bousculent, ou pas. A moi l’ennui, le soleil dehors, les cours de codes (après l’épisode 16 fautes annoncées à voix haute par la prof de code, j’avoue avoir un peu fui les lieux…), les cours de pilates (je sais pas encore ce que c’est, mais à ce qu’on dit, c’est le sport-qui-te-fait-perdre-là-où-tu-veux-perdre…. ça reste à prouver j’imagine).
A partir d’aujourd’hui, je bosse. Ouais, je bosse. (Peut-être que si je le répète encore une fois, je vais vraiment y croire?)
Hier, à la gare de La Rochelle, quand les hauts parleurs criaient « le départ est imminent, prenez garde à la fermeture des portes », moi j’entendais « la reprise de l’inspiration est imminente, pour toute les espèces de glandeuses professionelles, prenez garde aux apéros et autres festoiements en tout genre qui vous détournent de votre but profond… » .
Heureusement, on m’attendait sur le quai de la gare, comme dans les films, sauf que j’ai pas pu courir, rapport à la taille de ma valise pour 4 jours, et à tout ce qui me pendait sur le dos du type guitare, sacoche Chanel (c.f post n°2), mon Ipad+l’ordi (le premier, c’est pour le style, et le 2nd ne prend tout son intérêt que lorsqu’on n’en oublie pas le chargeur à la maison…). Bref, j’ai pas couru, mais n’empêche j’ai trouvé ça drôlement chouette! Parce que les gares et les aéroport, moi ça me fout le bourdon et que j’y ressens toujours, allez savoir pourquoi, un sentiment de solitude extrême. J’ai d’ailleurs essayé d’en trouver la raison, mais sans succès. (Il m’est même venu a l’esprit que mes parents avaient peut-être tenté de m’y abandonner quand j’étais toute petite, mais ma psy a rejeté l’hypothèse, préférant bosser toute la séance sur la panaoïa….)
Donc, j’en suis là, et ça m’excite quand même pas mal de mettre en chansons tout ce qui me traîne sur le coeur, et de vous offrir un 3ème album dans des délais raisonnables (2017, ça va?)
Kiss & not fly
K.

48 Comments

  1. pitchounette Reply

    J’aime décidément tes chansons mais aussi t’es « post » c’est pas tout à fait les mêmes rimes, mais le même fond: Amusants et « cafardique »
    Et 2017 ok mais pour ton 4ème Ablbum !!!!!!
    je suis si impatiente ( pour le 3eme biensûr 🙂 !!!!
    Bisous <3

  2. ah je l’attendais ce post et je ne suis pas déçue. Alors, on y va, on y croit et on est TOUS derrière et AVEC toi. quoi… 2017 ? pour le 4ème ou le 5ème…
    Pour le pilate, je ne vois pas bien où tu souhaites en perdre du poids … Derrière les oreilles peut-être ?! Allez bises, tu es super, répète-le 100 fois, @ très vite, Cécile

  3. Welcome back home ! Ne doute pas : on est trop heureux que tu reprennes la peur au ventre tes pages blanches !!! Mille douces pensées de Suisse où l’on t’y attend encore

  4. contente de te relire chère « K » !
    bonne rentrée…tandis que d’autres (mais qui donc?!!)attendent les vacances!!

  5. Tu veux bien développer la théorie de ta psy sur la paranoïa s’il te plait ??

  6. C’est encore un coup des mayas l’album en 2017? C’est avant ou après le permis (aïe pas taper…)?

    Mmmh bon ok 2017, mais un mardi. Lundi, j’ai piscine 😉

  7. Yes – Good to have you back !!
    Si j avais pu avoir des vacances cet été, je serais allée t ecouter à Tel Aviv !

    Alors au taf Mrs K! Good luck mais on sait tous que tu vas y arriver. Tellement hâte d avoir ce 3e album entre les mains…sans vouloir te mettre la pression…
    Suis à London pour le travail – viens faire un concert ici please please please !
    ET puis tes histoires de regime…t as trop rien à perdre, tu es super belle serieux !
    PS: qd est ce que tu sors un DVD live de tes concerts ??

  8. Contente d’avoir de tes nouvelles, comme les autres!!!
    Bah, de toute façon, la rentrée j’y ai droit aussi (ma première de l’autre côté de la barrière…mais je ne suis ni prof ni instit) mais j’ai même pas encore eu les vacances alors…plus que 5j!

    Pour le train moi j’adore les gares, si j’y vais c’est que je vais rejoindre des gens avec qui je serais heureuse, donc ça motive! J’adore cette attente exquise durant le voyage, de savoir qui sera là (ou pas d’ailleurs, ça arrive…) à m’attendre.
    Je profite des paysages, je scrute les gens dans ce wagon qui rassemble un échantillon de personnes différentes mais qui ont un même but (bien souvent c’est arriver à destination A L’HEURE)…

    Bon toi t’as oublié le chargeur à la maison, moi j’ai oublié mon ordi dans le train à Noël… mais pas le chat ni ma hotte ni ma valise (chacun sa charge sur le dos 😉 ) Assise parterre 4h en Première classe c’était légitime et quasi normal d’oublier quelque chose…

    pour 2017, on attendra bien… le best of! En attendant pour 2012, je reprendrais bien un troisième opus, goût « Rose », c’est mon préféré!!!
    Dedans je vois bien une chanson sur les voyages, la folie des Vélib, le retour de vacances, l’abandon, la vie à 2 et les « apérotules » qu’on adore malgré tout! Y’a un thème qui me reviens souvent quand je viens sur ce blog, c’est la foule sentimentale (special dedicace) de tes admirateurs qui sauront t’attendre jusqu’à ce que tu sois prête à nous offrir ce nouvel album…
    Enfin ce sont des idées parmi tant d’autres!!!

    Bon courage pour cette fin de vacances, et travaille ton code c’est important! (c’est ce que je râbache à mon pauvre frère depuis 3 ans…). Y’a bien une appli pour ça sur l’Ipad non? 😉

    Merci de me redonner le sourire avec tes mots, en cete périodes un peu délicate j’en avais besoin…
    A bientôt!

  9. MissPrecious69 Reply

    Bonjour Melle Rose.

    Premier post pour moi en ce lieu où le verbe est haut, la vie en couleur & toujours l’humour dans l’humeur!

    Je voulais te remercier pour :

    1/ ce blog toujours hyper genial topissime à lire pour une vraie fille que je suis.

    2/ Le superbe reportage que j’ai vu sur FR2 la semaine dernière, dans la nuit.

    Cela confirme que je t’aime toi & ton univers, ton humour, ton sourire, tes manies, tes angoisses, tes mots & ta jolie vie. Enfin d’après ce que tu nous dévoile évidemment! Je ne me lasserai jamais d’écouter « La liste » et encore plus maintenant que je connais la petite histoire qui va avec. En revanche je n’accroche pas aux autres chansons alors que j’aime ta voix! Quand je t’ai entendu chanter en anglais dans ce reportage je me suis dit « waouh je veux du Rose en anglais! ». Je suis sure que j’adhère à 200%.

    Voila. C’est ma petite déclaration de coup de coeur ^^

  10. Folies de Vacances … Bon retour à Paris.

    C’est un post rêveur que nous avons le plaisir de lire. C’est pas plus mal dans ce monde matérialiste…

    J’espère avoir le plaisir d’entendre cette belle voix en Belgique …. Cela me manque terriblement.

    Bon travail…

    A bientôt

  11. Keren prend ton temps (« t’as que ce mot là entre les dents, pourtant…. »)
    moi je préfère attendre et avoir droit a un bel album comme les 2 premiers (oui, même si le 2nd était moins accessible au « grand public » il était genialissime)

    bon courage et je répète famille meloul adoptez moi!

  12. Hey Rose!

    Génial ce blog, ca fait plaisir de te lire! Pour ce qui est du permis, je me sens moins seule, j’arrive pas à retenir ce foutu code!
    Ne t’inquiète pas pour l’album, on sera être patient(mais pas trop quand même!)
    J’espère te revoir très vite à Bruxelles

  13. Avant de lire ce post, j’avais presque oublié que dans 21 jours 13h et 15 min, j’allais devoir ouvrir la porte de ma classe sourire aux lèvres (faut bien faire croire aux parents que je contrôle la situation) et voir débouler 25 p’tits gnomes sourire aux lèvres, eux c’est parce qu’ils sont contents de venir (pas pour leur super maîtresse … faut pas rêver non plus… mais pour la super mascotte ours en peluche de la classe !!! Trop génial !!!). J’aurai alors droit à autant de bisous baveux donc autant de microbes donc autant de rhumes… sans oublier les tâches de peinture sur le jean (peinture qui ne part pas au lavage, bien sûr), les super méga géniales comptines (qui restent dans la tête toute la journée voire même les nuits) plus tout ce que j’ai oublié consciemment ou inconsciemment … Bref que du bonheur… Sauf que maintenant, il me reste encore 21 jours, 13 h et 12 min pour m’y préparer…

  14. ^^
    COurage Steph, je suis certaine que tu as fait exprès d’occulter les bons moments…!

  15. contente de te relire ici, en attendant un prochain album… 2012 me paraît bien, comme Milka je vote pour un best-of en 2017 !
    Sinon, j’aime pas les aéroports parce que j’ai peur de l’avion, et pour les gares… à Nice en tout cas ce que je trouve glauque c’est ce souterrain pour accéder aux quais. Et en général personne ne m’y attend 🙁

  16. 2017 !!! pourquoi pas la st glinglin? on se mettra tous la corde au cou si on n’a pas un album et une tournée en 2011 !!! Chasse ton cafard de rentrée, applique toi aux leçons de code et oublie ces kilos fantommes… Soubi Keren.

  17. Je viens de regarder « Little Girl Blue »…
    Rien à dire, mes émotions parlent d’elles-même!
    J’ai appris pleins de choses sur toi, mais j’ai surtout compris ce que mon frère doit ressentir… Puisque qu’il est l’homme sandwich de la famille, quand moi je suis l’ainée « parfaite » selon les autres et notre p’tite soeur la benjamine que l’on chouchoute!
    Ce n’est peut-être pas par hasard qu’il fait de la musique…
    Reviens-nous vite en live, que l’on puisse nous aussi prendre notre pied en t’écoutant prendre ton pied sur scène!!!!!
    Chapeau l’Artiste…

  18. Chere rose ,
    Merci pour ce post, pour ma part j’ai eu la chance d’assister au concert d’ars , c’etait tres emouvant
    Merci pour cette poesie, ces mots , ta voix et toute cette emotion
    Peut etre une prochaine rencontre lors des prochains concerts
    A quand le concert avec keren ann ?
    Kiss rose
    Jean

  19. Une rentrée. Quand dehors c’est encore l’été mais qu’à l’intérieur on nous dit que c’est l’automne, a coups de dictées qui parlent de marrons. Il y aussi l’odeur tenace du cartable neuf qu’on ramène jusque dans sa chambre. On le pose sous le bureau, car dessus, il y a deux coquillages de l’île de ré.
    Des rentrées. Et rien n’a changé. Sauf que dimanche soir c’est « plus belle la vie » qu’on regarde juste pour-savoir-où-ça-en-est… Et que les crocs bleues ont fini par avoir la peau des nu-pieds en plastique transparent. Je n’arrive pas à savoir si c’est une bonne chose (help!)

    Ps: pour la gare, vas savoir pourquoi, mais c’est toujours quand on est au milieu d’une foule qu’on se sent seul et abandonné. Peut-être parce que tous ces gens pressés ne voient que « du monde » sans remarquer « les personnes » qui sont dedans.

    • rosekeren Reply

      Kysc,
      je crois que tu as décrit tout ce que j’avais sur le coeur…aussi bien pour ce parfum de rentrée, que pour ma trouille des gares…
      très joli plume!

  20. Contente de te lire, Rose 😉

    Beaucoup de courage pour toi
    Prend ton temps mais reviens nous vite quand même…

    Bonne fin de semaine

  21. C’est vrai, très bien écrit ce post, Kysc! ça sent les paroles d’une belle chanson ça…

  22. Pour ce qui est du combat crocs / sandales transparentes, je sui pro-sandales! Trop de souvenirs d’enfance du bord de mer…

  23. choubidou waouh Reply

    je t’ai decouvert au concert en live a l’ile de ré (ars en re)! c’etait super! c’est vrai, j ai pas 18ans (sourire) mais j’ai beaucoup aime ta fraicheur, ton humour, tes sourires, ta sincerité. tout le club de pétanque des soixantenaires d’ars en re te soutiennent pour ton prochain album (mais avant 2017!!! SOURIRE!!!!)
    JEAN CLAUDE

  24. Salut la foule,bien réfléchi et en fait Keren il serait (+) que préférable que tu tolères tes pages blanches et tu obtiennes ton permis très vite!!! Ainsi + de problèmes à la gare et moins de cafard et plus de pages(et pas d’idées)noires. tu observes les gens pour écrire, en auto t’en verra beaucoup plus SOUBI ET BON WEEK END.

  25. Le pire dans la rentrée, c’est quand il n’y a eu ni départ ni coupure. Quand tu n’as aucun souvenir de soleil et de dépaysement à te mettre dans la tête pour affronter la suite. Quand c’est juste une marque dans le temps qui sert de repère aux autres.

  26. Ce serait pas mal s’il existait un moyen de ralentir le temps, ou une machine avec distributeur de cafard en dose, à volonté. La question n’est pas tant de retourner dans le passé que de ralentir le présent, un tant soit peu suffisamment, pour avoir l’impression que l’été s’en va moins vite. Tenez, l’été, dès qu’il est parti et que l’heure d’hiver nous tombe dessus avec la nuit, on s’imagine qu’il ne reviendra jamais. Six mois plus tard, le phénomène inverse se produit, et le balancier se balance encore quelques dizaines de printemps, si l’on tiens à éviter les platanes sur la route.

    Je voudrais juste que le tempo diminue. Passer de la croche à la noire, ce ne serait pas si mal.

    J’ai enfin compris que – tous les jours ou presque – la technologie me montrait des noires et des blanches, et des partitions de plus en plus lentes sans que je n’y prête l’oreille. (Je ferais mieux de la louer, comme d’autres dieu). Mon modem me dit toujours qu’il me reste 3 minutes, 30 secondes, il compte le temps n’importe comment. Et les secondes durent bien plus de minutes qu’il n’y paraît, car la machine ralentit en fonction des choses à télécharger, selon l’activité du disque dur, ou quelque chose de ce genre. Le temps ralentit enfin.

    Faudrait se faire greffer un modem, et militer pour qu’on en mette partout, dans les gares sous les pendules, dans les aéroports, dans mon réveil-matin, dans tous les pays. L’heure fantaisiste va naître, joyeux bordel. Les trains partiront incongrus, on n’arrivera plus jamais en retard, les rendez-vous se feront africains, les fréquences d’horloge continueront de grimper en pure perte, comme des alpinistes aux doigts gelés. Et je pourrai reporter mes fantasmes à la con et les autres (surtout les autres) au lendemain, attendre je ne sais quoi mais attendre quand même encore un peu.

  27. Moi je ne savais pas que tu donné un concert a L Ile de Ré sinon j’aurais été là…
    encore un post agréable à lire.
    La reprise est toujours difficile a vivre j’en ai fait les conséquences ce matin…

    En tout cas je crois en toi et je ne m’inquiète pas pour ce troisième album et en 2017 cela sera ton 6 ieme 7ieme album peut etre enfin tout ce que je te souhaite car tu le mérite je serais en tout cas présente pour te soutenir encore et encore!!
    kiss Keren

    à bientot

  28. Mais qu’est ce que t’attends de toi?…
    Prends ton temps, mais reviens nous!

  29. Je reviens de vacances et aussitôt je découvre ton dernier post : sublissime, sincère, émouvant… bref c’est toi et nous t’aimons ainsi. Prends ton temps pour ton album, je te fais confiance car tu nous as habitué au meilleur. A présent fais toi confiance, tu as une plume magnifique et le verbe poétique et authentique. Fais le à ton rythme, selon ta vie et ton inspiration. MOI je sais que le résultat sera magique et que je me retrouverai dans chacun de tes mots. Qui pourrait mieux traduire ce que je ressens ? Parfois je me dis que les similitudes de nos vies et de nos goûts sont effrayantes et à présent tes paroles m’ont rassérénée. J’ai trouvé des réponses dans ce que je ne savais pas exprimer. Je ne suis jamais satisfaite de rien et pourtant à présent je suis heureuse car à 41 ans la vie m’a beaucoup pris mais donné aussi. Je continue de découvrir et d’aimer et cela me maintient en vie. Prends soin de toi Rose car moi je t’aime.

  30. Pour moi pas de rentrée!!! hé oui ça fait 15 ans que j’ai quitter mon nord natal pour la cote d’azur et que j’ai choisi de ne plus bosser pour ce système.
    Quoi qu’il en soit , un grand merci a toi Rose, car tes chansons et toute les émotions que tu y fait passer me font toujours beaucoup de bien car je m’y retrouve tellement !!!!
    Laisse toi allez et le 3em sera encore meilleur,tout comme le 2em par apport au 1er.
    Dernière chose : perso , il m’est impossible d’associer ton univers avec celui de Gainsbourg.
    Amicalement.

  31. choubidou waouh Reply

    Très chère Rose,
    Depuis ton concert a Ars (ile de ré), toute l’équipe de pétanque est au sommet de son ars (art! sourire). On a meme renommer notre cochonnet : Bella !!! C’est te dire comme nous avons apprécié ton concert. Nous espérons que tout va bien et que tu auras de belles inspirations à Paris.
    a bientot

  32. Très sympa Choubidou waouh, n’est ce pas Keren? un ptit post s’il te plait, meme tout petit….

  33. Moi aussi j’ai le bourdon dans les gares. Pas les aéroports parce que je suis toute excitée à l’idée de prendre l’avion, j’adore les avions.

    Je me souviens d’un temps où être dans une gare me réjouissait parce que ca voulait dire que j’allais retrouver ma chanteuse préférée et ca m’emplissait le coeur…

    Je suis sure que tu trouveras l’inspiration. Courage !

  34. Quel joli texte rose;tu ne seras jamais en panne d’inspiration! c’est une evidence…
    continue ton blog et raconte nous tes souvenirs sous ta frange 🙂

  35. Je viens de découvrir votre blog et je pense devenir accro à ces petits « posts » qui me font bien rire et qui sont remplis d’émotions. Je ne me fais pas trop de soucis pour l’élaboration du 3ème album…
    Au plaisir de vous lire et de vous écouter!!

  36. moi la rentrée je kiffe car même si je ne suis plus à l’école ma maman m’offre toujours un nouveau sac héhé

Write A Comment