Faut dire que j’étais prédisposée à me bouger aujourd’hui…Réveil en fanfare par ma femme de ménage : « y en a du produit pour la vitre? »… »Euh…Ben…Je sais pas…j’vais voir »… Y en avait plus, et à 9h du mat (je sais, pour la majeure partie des gens, c’est une heure plus qu’honorable pour se réveiller), j’ai du sortir acheter du « produit pour la vitre ». J’ai quand même pris un p’tit café, parce que, faut pas déconner, y avait pas urgence non plus…c’est pas comme si y avait plus de café quoi…
Donc me voilà prête, fraîche, caféïnée, à 10h tapante, avec une tornade dans l’appartement, diffusant, selon les matières abordées, un parfum de cire d’abeille, de citron vert, ou de Javel. Si on ajoute à tout ça la culpabilité de regarder quelqu’un faire le ménage à sa place, vous comprendrez bien que j’ai dû déserter les lieux….
Le jeudi, C’est Yoga. Avec ma manageuse Cathy, une charmante américaine qui s’est essayée à tous les sports, qui a fait toutes sortes de stages (le dernier en date , »la communication non violente ». Une aberration pour moi, qui gueule même pour demander l’heure), adepte de la médecine douce (la médecine dure, c’est celle que certains ont fait pendant 2 ans sans y arriver, à la fac…), accroc au thé vert, raffolant des aiguilles qu’on vous plante dans l’oreille. Bref, Cathy quoi. N’empêche qu’il n’y a qu’elle qui arrive à me traîner dans une salle de sport….
Mais le Yoga, c’est à 12h30, et si vous suivez, il n’est que 10h. Je décide donc tout simplement d’aller lire un bouquin dans un café, et écrire quelques lignes si possible. Ca faisait des lustres que je n’avais pas fait ça. Je dois avouer que j’y ai pris un grand plaisir, et que je remerciais Simi (ma femme de ménage) de m’avoir sortie du lit.
Je remets les choses dans leur contexte. vous savez maintenant tous que je passe par une période pas évidente de ma vie d’artiste. Je suis SDF (sans dead line fixe), je fais toute seule mon emploi du temps, et souvent, je le fais commencer naturellement à 14H. Alors forcément, j’ai déjà 5h de retard quand je me mets au boulot. Maintenant imaginez-vous l’exploit de réussir à caler une activité avant le yoga de 12h30. Et bien je l’ai fait, cet exploit. Et je vous dirai même plus, ça m’a donné envie de faire ça encore demain, et après-demain et puis le surlendemain jusqu’à ce que mort s’en suive! (C’est à dire 4,5 jours grand max)
Suite du programme, je vous passe le dejeuner Bio/diet, (vous me croiriez pas de toutes façons), je rentre à la maison, et vous savez quoi? JE FAIS UNE CHANSON !!! Bon, pas un single, ça serait trop facile du premier coup, mais UNE CHANSON !!! Bon, elle sera surement pas sur l’album, mais merde, UNE CHANSON quoi!!!
Dire que j’ai toujours détesté ce foutu dicton qui affirme que « l’avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt ». Foutaise, que j’me disais. Ma mère me le balançait toujours en ouvrant grand les volets de ma chambre, dans laquelle planait le doux mélange tabac froid/vodka chaude, que l’on connait si bien vous et moi (hein? pas vrai?). Je vous épargne les effluves s’échappant d’un seau duquel je n’avais visiblement pas pris le temps d’extraire la serpillière…La jeunesse quoi…(la dernière fois que ça m’est arrivé j’avais à peine 30 ans, ça va,hein…hein? pas vrai?)
On dirait qu’il va falloir réviser tous les dictons foireux de mon enfance…Tu paries qu' »il faut tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler » il marche aussi?
Bon c’est tout pour aujourd’hui les amis, vous êtes au top, kikoo, loool (ouf! je les ai placés), parce que « toutes les bonnes choses ont une fin », et que celui là, ben il s’est aussi vérifié…
40 Comments
Que c’est bon de te lire !!! j’ai eu plein de smile..
Encore !!!
JE te sens très bien dans ce papier et c’est tout ce qui compte.
Pile poil un jour de grève … c’est beau !!
(même si tu t’en fous toi, de la grève).
Tu paries qu’”il faut tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler” ?
parfois même il faut la tourner dans celle d’un(e) autre… mais c’est une autre histoire.
Tes mots c’est un peu comme l’été qui se prolonge au premier jour du printemps, qui fait du rab, qui veut pas mourir ou du moins partir voir au solstice si il y sera…
Merci encore pour ce soleil textuel
J’aime, j’aime j’aime !!
Journée idéale !
Mais juste quelque chose qui me chagrine … Je t’imaginais bordélique, dans un appart’ désorganisée et qui parfois pétait un câble, lançait la musique à fond et rangeait tout en dansant sur des vieux hits ! 😀
Bonne soirée
Hi Rose!
Que s’est bon de te voir en forme!
Tous les jours (au lieu de réviser mes cours d’éco, encore une fois…) j’allais sur ton blog voir si un nouvel et merveilleux article ne voyait pas le jour… Et ben si! (merci FaceBook de m’avoir averti, ben oui faut l’avouer FB s’est bien aussi pour pas bosser^^).
Merci, merci pour tout, merci à ton super blog, tes articles dans lesquels je me reconnais chaque fois un peu plus, et merci surtout pour tes chansons… Celles qui m’accompagnent partout depuis 3 ans (quand je vais à la fac, en soirée (une soirée sans une de tes chansons n’est pas une soirée), dans la voiture…). Merci pour ces paroles ou en parlant de toi, tu parles de moi, de ma frangine…
Bon courage pour ton écriture
YES!!
c’est un début, j’ai hâte.
Youpiiiiiiii !
Yes! C’est bon de te sentir « reboostée »!
Je vais sûrement opter pour une femme de ménage moi aussi, et en plus elle serait contente parce-que du « produit pour la vitre », y’en a plein chez moi! Forcément je ne l’utilise pas beaucoup!
Les vieux dictons bidons ça me fait trop rire à chaque fois, mais faut avouer que quand ils se vérifient c’est rassurant. Et je m’amuse à en dire régulièrement à mes élèves, de manière très sérieuse. C’est drôle, et puis ils seront contents quand ils auront 30 ans!
Et fais gaffe à tes seaux parce-que si Simi se met à balancer à Closer ce qu’elle y voit, bah t’es dans la merde 😉
Hey! t’as même pas dit de quoi elle parle cette nouvelle chanson!! Frustrée je suis!
Et pour finir dans le dicton bidon, je te conseille de te coucher tôt pour pouvoir écrire demain matin, car il est bien connu que « la nuit porte conseil » (moué)
biz
Merci Rose! La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt… Moi ma vie ne m’appartient que le mercredid alors! ^^ Les autres jours je taffe à 13h…
UNE CHANSON, mais c’est génial!!!!! Plus une, plus une, plus une autre, et puis celle-là, ben ton album avance à grand pas! Hihi!
Allez, comme j’aimerais pouvoir sortir en terrasse au matin au soleil et profiter du temps qui passe. Tu le fais pour moi (nous) et c’est l’essentiel! Keep the smile et n’oublie pas : aux innocents les mains pleines! (de quoi, ça je sais pas trop… ^^)
Good Bye, Happy Lady! 😀
Pour ce qui est de la médecine dure, je connais, je redouble ma P1…
9h du mat’ la Keren et ça se plaint! dans ces conditions je veux bien me plaindre!!
Mais non là c’est plutôt a vous de me plaindre, parce que demain j’ai mis le réveil a 6h, comme tous les jours, pas de repos le week end, « et les vacances… Abstinence » comme qu’il dirait le Alain
comme c’est bon de te lire ma belle!!!!
super heureuse pour cette CHANSON
il faut que tu nous racontes de quoi elle cause????
j’ai hate de t’entendre à nouveau!!!!
Je ne dirais rien pour le réveil, en ce moment c’est souvent 9h chez moi aussi …
C’est bien pour la chanson
Un aperçu?
Bisesss
Moi aussi je fais du yoga et ma prof s’appelle Cathy! c’est fou! lol
ouf! une apnée de plus jusqu’à ton prochain post!
viv’ment le prochain je ne suis pas jacques mayol!
et cette nouvelle chanson qui ne sera pas un single et qui ne sera pas sur l’album?
peut on, nous les accros à tes mots et à tes notes, en lire quelque phrases ou en écouter quelques accords?
bises à toi, little girl blue!
love is gentle as a rose! (lenny kravitz, let love rule)
Good to read you Rose !!!!
Fais venir Simi every day non ? lol
Super pour ta chanson, on a hate de lire le texte…et de t ecouter 🙂
Bisous
COOL !!!!! 🙂
Ta voix qui reviens, au fond c’est un peu le soleil qui reste 🙂
J’aime… comme tout le reste! Merci
Bsr Keren et bsr à tous. Que du plaisir en ouvrant le blog ce soir. Déjà un grand MERCI à Simi et Cathy de se relayer pour te motiver à noircir les pages et elles méritent toutes les 2 d’etres citer dans le prochain et promis album. Y a des fois on a besoin d’etre pousser au cul! Simi n’est pas chiante comme un jour de grève, la preuve!!Je bosserai 3 ans de + comme bcp, mais ça fait + de 3 ans que mon portable me sors du lit à 6h40 en siflant »les jeux sont faits » et cette belle photo prise à l’arrache ensemble(Queven ven 16 mai 08) soupirs… Je garde d’ailleurs très précieusement ce premier billet avec sa vignette toute ronde au nom de B.. ou J.. Bref un super souvenir pour moi et je f’rai tout pour avoir une autre photo + récente et + nette pour remplacer c’elle qui ouvre mon pc tous les jours et qui attirée le regard de maman et suutout de ma copine(qui s’est la fille sur la photo? Anaïs mais bon c’est pas sa plume) Bonne écriture Rose et prends ton tps, on t’aime et on saura attendre SOUBI à tous.
ça fait du bien de te lire Rose!
Veux-tu bien nous dévoiler ta chanson ou son thème?
Allez bisous à Simi (pour qui la vie ne doit pas toujours être ROSE) et surtout à toi.
Tu m’as manqué
Mon café à moi : c’est deux mamies aux boucles argentées en transhumance depuis lourdes car c’est la saison ; un vieux punk qui se fait un Flip (oui les Flip existent toujours, et les punks aussi) ; c’est deux paires de lunettes qui calent le « bilan K.E. » l’un d’eux a une veste trop large en tartan qui ressemble à un pantalon de mon grand-père, d’ailleurs il a des genouillères aux coudes ; c’est aussi une frange v.s une mèche -mince, Ken trompe barbie avec sa meilleure amie,Cindy, juste devant moi et je ne fais rien… Et il y a moi, qui cherche l’inspiration dans ces visages anonymes. D’ ailleurs ils ne me regardent pas. Tant mieux.
Et… Félicitations pour ta chanson .
« Tes mots c’est un peu comme l’été qui se prolonge au premier jour du printemps » <== de l'automne voulais-je écrire…
comme quoi il faut effectivement tourner 7 fois ses doigts sur son clavuer avant d'écrire 😉
Parlons boulot : peux-tu expliquer la distinction que tu fais entre un single d’ une part, et une CHANSON qui ne figurera certainement pas sur l’ album d’ autre part?
Mais as-tu conscience que ton post « le soleil se barre, les airs reviennent… », c’ est déjà une CHANSON, et même si il y a moins de rimes que dans tes singles, on en perçoit le rythme.
L’ occasion de te remercier de nous faire partager les emotions de la fille touchante que tu es, et, normal pour une artiste,très complexe et très sensible. Te remercier de nous faire découvrir des moments de ta vie, de nous permettre de lire des pages de ton journal intime.
Sûr que ces confidences te font aussi du bien
ou est passé ce nouveau post ?!
J’espere que ca va ?!
Bisous
Euh, fait, je voulais savoir juste comme ça… Quand tu nous dis « parce que “toutes les bonnes choses ont une fin”, et que celui là, ben il s’est aussi vérifié… », c’est par rapport au soleil qui laisse la place au froid et à la pluie?
J’espère que ce n’est que ça!
As-tu tenu le réveil et la mise en action avant le yoga? Juste comme ça, par curiosité… ^^
BIZ
le titre du prochain album c’est culpabilité ou pas ??
Un poème dont l’auteur m’échappe, mais en le lisant j’ai pensé à toi. Plein de pensées positives pour ton prochain disque. Les deux premiers ont été très brillants, merci de nous faire partager ce petit coin de toi.
Ne la dérangez pas, ne lui dites plus rien, il n’y a rien à dire ;
Quand la fleur est ouverte, essayons simplement de ne pas l’écraser.
C’est son nouvel amour, elle ne veut autour d’elle que silence et sourires.
Elle marche dans les fleurs, c’est une fleur de plus dans le plus beau verger.
Voyez comme elle belle avec, dans ses yeux bleus, deux grands soirs qui se couchent.
A-t-elle les yeux bleus ? J’en sais rien ; je sais que le bleu lui va bien.
Hélas, elle est si belle que le roi, pour poser un baiser sur sa bouche,
Assassine la reine, trahit tous ses ministres et jette son cœur aux chiens.
Elle a quitté, ce soir, ce soir et pour toujours, les rondes enfantines
Sous le regard sévère, pour le pas dire jaloux, des maîtres d’alentour
Qui lui ont tout appris, la danse et la grammaire, l’humour et la cuisine,
Et sont très étonnés qu’elle soit partie ailleurs pour apprendre d’amour.
Ne la rappelez pas ! Si c’est l’heure du dîner, tant pis pour le potage.
Au festin de ce soir, elle ne veut à sa table aucun autre invité
Que ce bel étranger venu d’on ne sait d’où, porté par un nuage
Qui fera dans son cœur la pluie et le beau temps des premières giboulées.
Ne la tourmentez pas, vous qui parlez si bien, commencez par vous taire.
Le silence des arbres a bien plus d’éloquence que vos dissertations.
Ne la réveillez pas ! Le château des amours s’endort au creux des brumes.
Les chevaux du carrosse ont la tête courbée sur l’herbe du printemps.
Cendrillon s’est blottie dans les bras de son Prince et la lune s’allume,
Veilleuse du dortoir, taisez-vous ! Je crois qu’elle est heureuse.
Le bonheur est précieux car il ne dure guère que le temps d’un espoir.
Les grenouilles du lac se cachent dans la vase et la forêt frileuse
Répond par des soupirs au vent qui lui raconte ce qu’il a vu ce soir.
Moi aussi je lai vu le dernier post qui a été supprimé !! :/
Rose, tu as supprimé un post??? Et toi qui parlait de censure au début de cette aventure… qui disait que ce blog allait mourir dans d’atroces souffrances et de censures de ta part!!!! ^^
Petit lien qu’on m’a envoyé intitulé « fille de 30 ans » …
http://www.youtube.com/watch?v=t958WtpRhwc
Je ne savais pas trop où poster ce commentaire, mais je sais que j’ai besoin de le faire.
Je plante le décor. Il est 20h, je suis enfouie sous plusieurs couvertures, et « De ma fenêtre » passe en boucle sur mon iPod.
Moi de ma fenêtre je vois Bron qui se couche petit à petit, les étudiants qui rentrent de la fac, et les pompes funèbres en face de mon studio. Je suppose que vous avez connu ça aussi, l’appartement de 20m² toujours en bordel. L’assiette de pâtes dans l’évier depuis deux jours. Le pot de nutella à moitié entamé, avec la petite cuillère encore à l’interieur. L’impression d’être seule, si seule… Et les épisodes de Friends qui défilent, puisque c’est la seule chose qui me fasse rire ces derniers temps.
Ca fait sept ans maintenant que je me bats contre la vie. Je suis passée par tout, on croit avoir touché le fond, mais toujours pas. Et c’est chaque jour plus dur, plus lourd. Mais je survis. J’ai une amie. Je préfère l’appeler Rose, ça la rend mysterieuse. Elle m’a murmuré des mots doux quand mes parents ont divorcé l’année dernière. Elle m’a dit que ce n’était pas si grave de ne pas être acceptée dans mon école parisienne, parce que Paris, ça fait mal. Elle m’a fait rêvé, empêché de pleurer le soir en m’endormant, réveillé en me donnant le courage d’aller en cours. Elle m’a permis de continuer.
Et Julien. Ah Julien. Mon Julien à moi quand il m’a quitté il m’a pris dans ses bras, et il a pleuré si fort, si fort qu’il ne voulait pas que je le deteste parce qu’il n’était rien sans moi, que j’étais sa meilleure amie. Moi qui pendant des mois lui ai si souvent chanté la plus belle. Cette chanson qui m’est si spéciale. Je savais qu’un jour je la lui chanterais pour de vrai. Je ne savais pas que ça ferait si mal. « Ouvre ton âme Julien si tu n’es pas devenu chien. Je sais souffrir tellement bien… »
Une gamine de 17 ans malheureuse à cause d’un chagrin d’amour, quoi de plus cliché ? Sauf que moi je n’en peux plus de m’en prendre plein la gueule. Pas majeure et déjà l’impression d’avoir raté ma vie. Et la psy qui me dit que je ne suis pas assez forte. Sans rire ? J’suis pleine de cicatrices, mon corps est moche de blessures, mon coeur ne ressemble plus à grand chose. J’trébuche, je tombe, j’ai les mains en sang à force d’essayer de me remettre debout.
C’n’est pas grave. Rien est grave. Je relêve la tête, année après année. Inlassablement. Pour les mots. Juste les mots. Les petits mots de mes amis qui sont semblables à des pansements. Ils me raccomodent le coeur. Les mots de Rose qui me dessinent un sourire, et me donnent envie de jouer avec les sons. Et les mots que j’écrirais… ?
Merci. Pour toutes ses heures bercées par votre musique. Pour tout ces jeux de lettres qui m’emerveillent. Pour la force que ces simples chansons me procurent. Merci.
Il est maintenant 20h40, et les souvenirs sous ma frange résonnent et s’envolent un peu de les avoir partagé avec vous.
G.
Rose
Après une semaine et le dernier jeudi agité, vos bonnes résolutions sont-elles toujours d’actualité ?
Il est vrai après la période « insecte » de cet été (cafard and co), c’est agréable de vous sentir en forme.
Et cette chanson née d’un réveil matinal (entre la cire d’abeille et le café) qui ne sera pas sur l’album en gestation, pourra-t-elle être entendu lors d’un concert ?
Bon courage si l’inspiration d’automne est de retour et cet hiver des concerts à l’horizon ?
Un grand merci pour ces nouvelles et à bientôt
Fred
What ???
Un post de Rose a été supprimé ??
Haaa suis deg je l ai pas lu ! Il parlait de quoi les amis ?!!
Rose Rose Rose – we want you Baaack.
Bisous à tous
J’ai beaucoup aime te lire, ton style me parait bien familier. La suite!!!
3 litres de café, 3 tonnes de cafard, une trentaine de clopes, un bouquin à 9h dans un café… moi quand j’en sors vers 19heures j’ai lu 12 pages écris 60 lignes et bu 12 bières.
bon courage avec ton stylo.
TH…
Il parlait d’amour.
Yes, quel plaisir de te retrouver en meilleure forme! J’espère que tu vas vivre d’autres belles journées qui t’inspireront de nouvelles chansons pour que je puisse vite te revoir sur scène ^^
J’adore aussi me lever « tôt » et faire qqch de ma matinée le week-end bien sûr puisque la semaine hélas, j’ai mes matinées occupées… au travail).
Mais le peu de fois où il me prend de me lever « de bonne heure » et d’aller prendre mon ptit-déj au starbucks en bouquinant, ça me met de bonne humeur et m’inspire toujours des tas de trucs (pas des chansons, mais pourquoi pas.. tiens j’essaierai ce week-end! Défi.)
See you then!
Bien le bonsoir.
Je viens de lire attentivement tous tes postes. Oui je me permets de te tutoyer (sans aucune arrogance au contraire…) car au final nous ne sommes pas si différentes que ça, je m’explique :
En lisant tes postes je pense que beaucoup de jeunes (ou pas) étudiantes/filles s’y sont reconnues… Certe je ne suis pas une « Auteur/Compositeur/interprète » de talent (si si je le pense vraiment !! Un petit compliment ne fait jamais de mal =)). Mais au premier abords, ta vie de trentenaire a beaucoup de points communs avec ma vie de « dixhuitenaire », je tourne souvent en rond, j’ai tendance à réfléchir un peu trop (c’est un peu le bordel là-haut), j’ai (moi aussi) envie d’écrire mais rien ne viens, ceci dit les compositions à la gratte ne manquent pas. Bref ne serais-tu pas restée une « dixuitenaire » dans l’âme ??Lors d’un après-midi entre « filles », quelques-unes de tes chansons sont venues argumenté notre discussion, en d’autres termes, beaucoup d’entre nous se reconnaisse dans tes textes !! (rien que pour ça n’arrête pas ce que tu fais, t’imagine pas le fric fou qu’elles dépenseraient chez un psy sinon…).
Je change de sujet, l’automne vient d’arriver, ne serait-ce pas un temps pour écrire ?(avec un album de Joplin qui tourne en fond sonore ??). Je vois que tu es bien partie pour nous sortir ton 3e album (en espérant que d’ici là tu ne perdes pas ton inspiration!!)
D’ailleurs si l’inspiration te viens, fais-moi signe s’il te plait (et donne-moi quelques conseils pour que sa sorte enfin!!!). Je pense que je vais arrêter là pour ce soir (à ton plus grand malheur, je reviendrai peut-être t’écrire …). Ce commentaire est déjà bien assez long et je comprendrais si tu ne le lisais pas jusqu’au bout !!Sur ce j’ai bien envie de te dire merci, (ça fait un peu cul-cul « j’suis trop fan de toi », mais en même temps c’est vrai !!)Bonne soirée à bientôt
Eva.
J’ai un cafard gros comme ça, l’angoisse au ventre à cause du temps qui passe et d’une amie qui trépasse… Putain de cancer…
Et le post de Garance est simplement magnifique. 17 ans et déjà la chair meurtrie, mais il faut tenir bon. Parce qu’un jour on aura droit au bonheur. 26 ans déjà pour moi…
Rose, ce petit être qui pousse dans ton ventre, tu l’aimeras. Il deviendra ton oxygène, tes joies et tes peines, tes bonheurs et tes malheurs.
Merci…