j’ai les j’tons. La trouille, les chocottes. Une vraie peur Bleue. Je sais pas pourquoi on appelle ça une peur « bleue ». C’est vrai, ça sonne pas comme ça devrait une peur bleue. On dirait un truc tout doux, moelleux, douillet, contre lequel on voudrait se blottir. Une peur bleue. Peut être que c’est pour ça en fait. On se crée des peurs pour pouvoir s’y coller, s’endormir en les serrant très fort, comme sa première peluche. Elles nous rassurent, et nous donnent sûrement l’impression d’être encore des enfants.
N’empêche que j’ai la trouille de devenir mère. Certes, la souffrance physique de l’acte en lui-même me terrorise, mais pas seulement. Je suis tellement flippée que je ne peux me résoudre à faire cette foutue valise pour la maternité (il faut quoi à part un Ipad?). Tellement que je lis déjà du Dolto (Elle est très forte, mais c’est quand même pas très rassurant de savoir qu’un mec qui a chanté « tireli ponpon sur le chiwawa » était son fils). Disons que je me sens encore une fois à l’envers, alors que pour une fois, je suis exactement à l’endroit où je dois être.
J’ai peur de tout en fait… De l’amour que je vais devoir donner et de celui que je vais devoir retenir. Peur de ne pas être faite pour ça ou de n’être finalement faite que pour ça. J’ai peur de ne rien avoir à lui chanter, peur qu’il n’aime pas le son de ma voix (comment serait-ce possible vous me direz, n’est-ce pas???)… J’ai peur de le préférer au monde entier, de le préférer à moi, à ma vie d’avant. J’ai peur de le bercer, de lui faire mal, de l’habituer à moi et de le rendre dépendant ; j’ai peur de le rendre indépendant.
J’ai peur du sang, (a fortiori du sang de mon sang…) , peur des néons pâles des hôpitaux, des cordons ombilicaux à faire couper par des papa terrorisés, des contractions qu’il faut chronométrer pour être sûr que c’est bien le moment de flipper encore plus, peur des textos groupés qui disent que l’enfant et sa maman se portent à merveille (ça veut donc dire qu’il peut en être autrement ?). J’ai peur de ne plus faire l’amour, peur de ne plus faire la guerre…Peur de donner le sein, de donner du sens, de donner du temps, de donner tout court. Moi qui ai toujours pris. Moi qui suis très douée pour voler, garder, épuiser, user, profiter… Saurai-je offrir, rendre, m’épuiser, m’user, m’oublier?
Il paraît que ça se fait tout seul, que l’instinct maternel est plus fort que tout. Mais qu’est-ce que j’en sais moi, de l’instinct maternel. J’ai même lu des trucs qui disaient que ça existait pas, l’instinct maternel…Que sinon, une mère, sans avoir jamais vu son enfant, pourrait le reconnaître entre mille. (Et ce n’est apparemment pas le cas, rapport aux bracelets de type entrée de boite de nuit qu’on colle aux nouveaux nés dès leur arrivée dans ce monde, pour éviter l’erreur redoutée par toute la génération de « la vie est un long fleuve tranquille »… Pas de chance pour cette génération, déjà traumatisée par les dents de la mer….) Bref, j’imagine qu’il faudra donc attendre quelques semaines, 5, voir 4, peut-être même moins (par pitié!!…), pour en avoir le coeur net, et savoir enfin comment ça sera dedans quand il sera dehors…

99 Comments

  1. Cette peur bleue me paraît bien normale.
    Tu seras parfaite, j’en suis persudée

    Bon courage pour les semaines à venir…

    Bises

  2. Qui ne saurait pas terriblement angoissé avant un tel évènement? Bon ok, à part les pseudo wonder-woman qui font tout mieux que tout le monde et qui flippe de rien… Mais ce sont ces nanas là qui sont effrayantes! Parce que devenir mère, c’est pas un truc qu’on apprend dans les livres, qui est en nous comme le gène des yeux bleus ou marrons. ça s’apprend chaque jour, chaque minute, ça se vit. Et je suis certaine que le moment M venu (et on croise les doigts pour très vite donc), tu feras tout très bien! 🙂
    Bon courage pour la fin 🙂
    Biz

  3. Et puis comme je tape en étant au tel avec mon boss, j’écris « qui ne saurait » a lieu de « qui ne serait »… Normal, tout va bien….. ;)))

  4. Laure LaGlück Reply

    « Moi qui ai toujours pris. Moi qui suis très douée pour voler, garder, épuiser, user, profiter… »
    Erreur!
    Tu m’as personnellement énormément donné depuis que je t’ai découverte chantant au côté de Jehro. Depuis ce jour j’ai pris, volé, gardé, usé, épuisé, profité de toutes tes chansons, et les ai à mon tour données, lors de mon mariage, à ceux à qui elles ressemblent (c’est-à-dire tellement de monde!).
    nul doute que tu sauras donner tout cet amour à ton enfant. En donner pas assez? impossible, quand on est mère on ne peut pas s’en empêcher. En donner trop? et alors? il te faudra attendre ses 18 ans tu entendre ‘maman, tu me colles, laisse moi!’, d’ici là tu auras changé, et peut être même que tu seras bien contente de lui laisser de l’air, parce que ça t’en feras, à toi aussi, de l’air…

  5. C’est vrai que le premier accouchement fait flipper…peur de tout et pressée en même temps de devenir une maman. Mais c’est quoi une maman et pire encore une bonne maman : ben en fait, moi qui suis mère de deux enfants, je dirais comme Gabin « et maintenant je sais…je sais qu’on ne sait jamais » et à partir de là on peut se dire que quoi qu’on dise quoi qu’on fasse on se plante tous sur certains points, mais du moment qu’on fait ce que notre coeur et notre instinct nous disent de faire et qu’on y met tout l’amour qu’on a pour nos enfants, je pense que ce n’est pas si grave de se louper parfois. Alors ne te prends pas trop la tête : rien ne sera parfait c’est vrai mais en même temps tout sera magique, beau et plein d’amour. Des bises

  6. Tu seras, comme nous toute « suffisament bonne » comme le disait Winnicott.
    Et puis, ce qui ne serait pas normal serait justement que tu ne sois pas assaillie par toutes ces questions.
    Patience…les réponses vont venir toutes seules et tu t’étonneras même de t’être autant interrogée.
    Ce sont les enfants qui nous font mères.
    Don’t worry…

    Bises

  7. Bond de 14 – 12 et 8 ans en arrière… avec émotion 😉
    Les questions restent mais elles se déguisent, se transforment en fait… et elles se mêlent à ce qui déborde de partout: l’amour. L’amour sous toutes ses formes: fatigué, excessif, pétillant ou angoissé mais il se glisse dans les moindres recoins… et ça, c’est magique…
    Belle aventure qui commence 🙂
    Me réjouis d’entendre et de chantonner ce qui vous inspirera donc dès maintenant…

  8. Heureusement que tu as peur !
    Dis toi que cette peur n’est qu’une préparation psychologique à ton futur statut de maman.
    Aujourd’hui, tu te prépares et le jour J tu seras prêtes. C’est aussi simple que ça.
    Il n’y a pas d’instinct « maternel » mais il y a l’instinct de survie. Actuellement, il n’est que pour toi.
    Mais d’ici peu, tu devras le partager, c’est plus difficile mais très naturelle…
    La naissance d’un enfant à quelque chose de magique qui peu effrayé quand on se pose trop de questions alors reste zen…
    Tu ne t’imagines pas encore avec quelle facilité tu vas devenir maman à plein temps, puis
    évoluer rapidement vers le statut de femme épanouie plus radieuse que jamais !
    Biz 😉

  9. rose ….on les a toutes connues ses peurs ( ou en tout cas ses angoisses ….) mais tu verra tu n aura pas le temps de réfléchir tu sera dans l action …. on fois que petit t homme sera la plus aucune question … tout te paraitra normal ( les gestes, l amour , les soins ….. ) comme si tu avais fait cela toute ta vie !!!!
    tout ne sera pas  » Rose » au debut mais cela te viendra naturellement tu verra .. ai juste un peu confiance en toi !!!!

  10. Tes phrases me donnent les larmes aux yeux… Peut-être parce que je suis dans le même état que toi à l’heure actuelle avec 3 semaines de décalage…. Et cette peur me parle puisque j’ai la même!! Je pense qu’un grand nombre de femmes enceintes de notre génération doivent ressentir ce sentiment! Pour moi c’est juste de l’incompréhension totale!! Bon courage………………………Et quand tu auras les réponses viens les poster histoire de me rassurer!

  11. Tout bonnement merveilleux, comme toujours …. avec des larmes, mais des larmes d’émotion…
    Courage…

  12. Il y a une peur que tu as oubliée…. celle de ne plus être là pour aider à grandir ce petit bout de toi, peur de disparaitre et qu’il n’ait aucun souvenir e toi….Je crois que ça s’appelle Responsabilité…. Moi, c’est cette peur qui m’a hanté les premières semaines de vie de ma choupinette… mais ces peurs passent, la vie prend le dessus, et on se découvre une force incroyable à tout tenter de maîtriser…. sans y arriver…. Profite de ces dernières semaines, savoure chaque instant…. Biz

  13. 🙂 En te lisant, jamais envie de répondre à chacun de tes mots par une longue lettre, en lisant les 12 commentaires qui précèdent, essentiellement féminin, je vois que tout est presque dit… alors ai confiance dans tes peurs, n’hésite pas à donner tout l’amour qui est en toi, n’oublie pas ton homme dans ce tsunami qui va remuer ton Coeur et, tu verras, cette nouvelle vie vaut vraiment le coup. Je t’embrasse.

  14. coucou keren…..je te dirai que la peur fait partie de la vie et que celui qui n a pas peur ne ressent rien alors !!! c est vrai , quand on est un couple on a tj peur de perdre l autre quand on est mere ont a tj peur de mal faire, de ne pas etre à la hauteur et voir parfois qu il arrive le pire à nos enfants …..être mere c est le metier le plus dur car il n y a pas de manuel pour ça;chaque choses changent en fonction du caractere de l enfant aussi ….pour ce qui est de l instinct maternel ce n est pas d etre magicienne mais de se surpasser soi même pour nous ptits bouts ( meme grand ce sont toujours nos bébés !!! lol)sans même que ce soit un effort , c est de s etonner soi même de la capacité avec laquelle on peut mener tout de front ( les nuits blanches , les 1eres dents ou maladie et le boulot voire meme l entretien de la maison , la cuisine etc etc )c est de sentir quand son enfant n est pas bien , c est d avoir une patience d ange là où on aurait peté un cable dans le passé… etc etc
    perso je ne pensais pas me sentir mere , à la hauteur ;assez affective , je ne savais pas etre demonstrative …..tout pleins de questions qui tout au long de ces années ne m ont pas quitté….mon fils va avoir 17 ans à a fin du mois et quand je le regarde je me dis que le temps a defilé trop vite ….alors oui je me pose encore des tas de questions sur  » et si j avais fais ça comme ça ou pas …. »  » qu est ce qu il va devenir  »  » est ce qu il va reussir sa vie professionelle et personnelle « etc etc……c est ça d etre parent ….s inquieter pour notre petite progeniture tout au long de leur vie !!!! …..je n ai jamais été « mere poule » et même si je l ai elevé seule ( ce qui n est pas une mince affaire je vous le dis !!! ;)…..) je me dis que je me suis pas trop mal debrouillé ….j espere juste lui avoir inculqué les bases fondamentales de l education (du savoir vivre ,du respect , la politesse etc etc ) pour que lui le retransmette à son tour …..
    alors la belle je te dirai tout simplement que toutes tes peurs sont fondées et normales …..pour toi ta vie future c est comme une chanson ou un album ….au départ tu te demande si elle ou il va plaire , est ce que les gens vont accrocher , est ce qu elle ou qu il va cartonner …..quand tu fais un concert …est ce que tu va y arriver ? est ce que tu va être à la hauteur ? est ce que tu ne vas pas oublier certaines paroles ? et puis tu es etonnée que cela fonctionne à merveille…et si jamais y a quelques ratés il faut se dire que rien n est parfait et heureusement car c est ainsi qu on apprend..ehh bin être mere c est exactement pareil …..il faut juste être soi , vouloir donner de l amour sans aucun effort mais par envie ….et au vu de ton talent d artiste , de femme ….tu seras une excellente maman rassures toi ….enormes bisous et toujours ravie de te lire pour passer un agreable moment rempli de sincerité et d humour ….à tres vite 😉

  15. Je n ai aucun conseil à te donner car tu vois j ai pratiquement 34 ans et pas encore d’enfant à cause de toutes ces peurs,j’ai peur de moi, de ne pas être à la hauteur, peur de ce monde de dingue dans lequel on vit,peur qu’il prenne toute la « place », peur de trop le « couver », peur de le perdre un jour, peur d avoir peur à chaques instants pour lui, peur de l’accouchement, peur de ne plus reconnaitre mon corps…. Je te souhaite beaucoup de bonheur et courage.

  16. Alors la….Steph de juste au dessus, dis donc, on dirait q c est moi qui ai écris ton message…j hallucine…je m appelle aussi Stephanie, je vais sur mes 34 and (quelle horreur mais quelle horeeur), et j ai exactement les memes peurs; et comme toi Steph, je n ai toujours pas d enfant à cause de ces peurs que je n arrive pas à surmonter; moi je continue ma vie d ado atardée…qui pense q u fun, aux voyages, à s amuser, aimer etc.

    Bravo à toi Rose, tu as des doutes, des peurs, mais tu les as franchies, tu as eu le courage de leur faire face; et ca c est enorme.

    Tu seras une merveilleuse maman. Ca se sent ! Il a trop de la cahnce ton fils; dis tuveux pas m adopter ?!!! stp stp

    Bises

    Steph

  17. Tout bonnement magnifique…
    Et tu m’excuseras Rose, pas seulement Toi, mais vous toutes et tous qui commentez ce blog et l’alimentez.
    Mamans futures ou passées, Papas ou Hommes concernés par le sujet, on se retrouve tous dans ces peurs-là!
    Pas encore la chance (ou l’angoisse?) d’être mère, mais l’envie est là.

    Quelque soit les réponses à nos questions, il ne faut pas oublier que le bonheur n’est pas au bout du chemin, mais sur la route qui nous fait avancer…

    BIZ à Toi, ta Moitié et ton Tiers, et Courage pour ces quelques semaines à venir!

  18. je ne suis pas maman, donc je ne peux pas répondre, et j’ai au fond de moi je crois, un peu les mêmes craintes à l’idée d’être mère un jour…
    mais en tout cas, ce texte est tout simplement magnifique!
    Et le fait que tu te poses toutes ces questions fait déjà de toi une bonne mère selon moi!

  19. en tout cas, une bonne maman n’est sûrement pas une maman parfaite, c’est une maman avec des défauts, pleins de défauts.. Et l’instinct maternel, je n’y crois pas, tu apprendras à l’aimer, ton ptit bout, à le connaitre; lui non plus, il ne sera pas parfait, mais il sera le plus beau à tes yeux, parce que c’est toi.
    C’est une étape dans la vie d’une femme, il y a l’avant, et puis l’après. Mais rien ne saurait changer Rose..
    Je vous souhaite plein de belles choses à tous les 2 et demi 😉

  20. Comme tu seras aussi doué en maman que pour écrire ce texte que je trouver sublime, tu seras parfaite dans ce rôle!
    D’ici peu ce petit bout sera là, et tu ne te poseras plus de question tellement ça te semblera naturel!

  21. Je me retrouve 6 mois en arrière en lisant ton post… J’avais une peur panique de « l’acte en lui-même » je ne comprenais pas comment elles avaient fait, les autres! On me disait: tout le monde y arrive, donc tu y ariveras », blablabla, rien ne me rassurait! Après elle est arrivée, et là je me suis demandé comment j’ai fait avant pour vivre sans elle… Et je la préfère au monde entier, à moi et à ma vie d’avant ça c’est certain. Je me demande avec angoisse si finalement je ne suis pas faite que pour ça… Moi qui adorais mon boulot et qui y va désormais à reculons…
    Je pense que tout viendras naturellement dès que tu verras sa bouille. Tout se passeras bien j’en suis sûre, même si je sais que c’est inutile de dire ça car de toute façon ça rassure pas du tout! Y’a plus qu’à patienter, à flipper en l’attendant. Arrête de lire Dolto par contre parce-que c’est un coup à te déprimer sévère parce-que faut l’avouer tu ne seras jamais comme elle dit!
    Ps: un truc marrant c’est le groupe « mauvaises mères » sur facebook, des témoignages de mères normales, mais « mauvaises » pour Dolto et compagnie, un peu du genre à emmener un Ipad à la maternité quoi 😉
    Apporte un pyjama, le reste on te le fournira 😉
    Je compatis vraiment, je me souviens trop bien de cette sensation atroce d’angoisse etc…
    Allez petit bout, viens vite, ta moman veut te voir!
    bisous

  22. Et surtout, n’hésite pas, si tu as envie bien sûr de nous tenir au courant quand ton petit prince sera là, qu’on puisse lui offrir un petit cadeau 😉
    Bizz

  23. Chère Rose,

    Que d’émotions en lisant tes mots ;
    Je crois que toutes ces questions « d’avant » sont tout à fait normales…..dès que le jour J sera là et que tu poseras les yeux sur ce petit être, tu te laisseras déborder par cet immense amour, qui te guidera inéluctablement à adopter les reflexes et gestes pour protéger ton petit d’homme et répondre à tous ces besoins.
    c’est l’instinct animal (ce que nous sommes à la base!) , plus que l’instinct maternel à proprement parler; et tu n’auras pas à te poser toutes ces questions car cela viendra naturellement.
    je te souhaite de profiter un maximum.
    des bises future maman.

    PS: même si je ne doute pas que tu seras bien entourée, sache que tu peux faire appel à la puéricultrice que je suis!

  24. Tu va tout simplement devenir maman Keren et tu va faire le plus heureux des papa!!! Aller encore un peu de courage puisque le pire est passer(ton bibon de baleine) et le ptit’ange va poiter son tout petit nez bientot…. REPOSE TOI SURTOUT soubi et n’oublie pas qu’on te trouve toujours trop belle…

  25. Message pour « Stéph2 » : c’est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas !!! la plupart du temps je me sens hors norme par rapport aux autres femmes, une fois on m a dit que j étais un extra terrestre !!!! mais je m en fous j ai 18 ans….(enfin dans ma tête !)

  26. Message pour « Steph1 » – en tout cas, ton message est mot pour mot ce que je ressens, c est assez flippant, nous avons les memes peurs; j ai peur de devenir dépendante de quelqu un, et que quelqu un depende autant de moi; peur d avoir peur pour lui tout le temps…bref une réelle peur « bleue » de devenir « mère »…
    En fait on est deux extraterrestres, de la planète Steph !!

    Ouais, on a 18 ansssssssss
    Presque fois deux – suis deg c est trop injuste;

    Bisous et on se tient au courant de l évolution de notre condition fénimine ? !!

  27. Coucou !
    Rose, imagine-toi dans les rues de Londres un jour de frog terrible, tu sais à peine où tu vas, tu as peur, tu hésites à avancer et puis là une lumière, une belle lumière qui t’indique un chemin et bien cette lumière là tu la verras dans les yeux de ton fils quand on le posera sur toi pour la première fois … et oui la vie ne sera plus jamais la même et oui tu feras des conneries mais tu seras la meilleure maman qui soit pour ton fils, tu l’aimeras plus que tout, ce sera violent, intransigeant, incontournable, ça te prendra aux trippes, cet amour là tu ne l’as jamais ressenti mais alors ce sera bien … ne t’inquiète pas, tout ira bien, profite …

  28. P.S : Essaie la balade en 2CV sur les pavés quand vraiment t’en as marre !!!

  29. Tu vas arreter de te plaindre deux secondes !!!
    Au boulot maintenant, bordel !

    T as le bonjour de Seguinier et de Noel

    Tib

  30. Quelle magnifique introspection ! Tu seras une merveilleuse maman…nul doute chère Rose.
    J’ai eu les mêmes doutes que toi mais bien avant ; jamais je n’ai eu d’enfant et plus jamais je n’en aurai. J’ai trop réfléchi, trop douté de moi alors je n’ai rien fait, pas forcément avancé, ni donné par peur de mal avancer et de mal donner.
    Il n’y a pas de regret, juste un constat de vie. Tu as plus de courage que moi qui ai toujours eu peur d’exposer un enfant à la maladie et la souffrance. Je me suis privée d’un réel bonheur, peut-être par lâcheté…
    Rose ne doute pas de toi
    Gros bisous

  31. Ma compagne se débat tout aussi souvent avec ses angoisses qu’avec ses enfants. En la regardant je me dis qu’elle assume un certain déséquilibre ; ou bien un équilibre incertain entre féminité et maternité.
    Dans ces moments là je la trouve très belle et je ne sais pas pourquoi… Peut-être parce que ses doutes deviennent mes certitudes.

  32. chris (le retour) Reply

    Hello Rose,

    J’ai longtemps hésité à écrire les mots qui vont suivre,je me suis dis que je n’avais pas de conseils à donner, que tu devais en avoir marre aussi de toujours écouter les autres car j’imagine qu’en période de grossesse tout le monde a un avis sur tout.
    Je pense aussi que tu as d’autres occupations que venir lire chaque jour nos commentaires…

    MAIS ( car il y a tjs un mais ) avec un peu de recul, je me suis dis que oui j’allais écrire.Parce que j’ai envie que ces mots te rassurent, te fassent plaisir, t’encouragent. Alors oui, bien sûr, je ne suis pas à ta place… et comme je suis un mec l’accouchement je ne connaitrais pas… en plus je suis homo… alors avoir un enfant relève du miracle et d’un combat. Bref.

    Tout ça pour dire que douter de soi, avoir peur, ne pas se sentir à la hauteur, sont des sentiments normaux, nous passons tous à un moment de notre vie par cet état.
    Ce dont je suis sûr, c’est de ton talent. Manier les mots, dire, écrire, penser, rêver, … autant de verbes que tu sais parfaitement conjuguer et maitriser. Parfois, je me dis que tu pourrais même écrire des romans, car tu peins la vie telle qu’elle est, et nous sommes des dizaines et des dizaines à se reconnaitre dans ton parcours, ta vie.
    Tu sais mettre des mots et exprimer des choses sur lesquelles je n’arrive jamais à dire clairement ce que je ressens. C’est bon de trouver des réponses grâce aux autres. Alors j’espère que tu trouveras non pas des réponses mais du moins quelques ébauches de réponses dans mes mots.
    La confiance c’est comme un yoyo, on la gagne, on la perd. C’est justement avec ces périodes de flottements, que l’on se dépasse soi-même et que l’on se surprend à gérer des situations qui auparavant nous angoissaient. Dans ces moments de doute, de peur, l’idéal est de se ressourcer dans ce qui nous fait du bien. Pour ma part, c’est souvent en écoutant de la musique, dont tes textes.
    Je te souhaite un joli chemin, parsemé encore de doutes, mais avec des réponses qui ne seront jamais bien loin… Au plaisir de te lire encore et encore.
    L’essentiel n’est pas dans le regard des autres, sois fière de ce que tu fais, de ce que tu dis, de ce que tu écris, chantes…et ce petit bout aimera sa maman à la folie…!

  33. Bonsoir Keren,

    hé, hé, comme je te comprends! Nous partageons la même angoisse, en plus d’avoir moi aussi la trentaine un chouiah entamé, être passée par la case éduc nat et évidemment posséder une aussi jolie voix!!
    Je crois que toutes nos angoisses s’envoleront au rythme des nuits trop courtes, des séries de bib’ ou têtées, des moments d’extase devant « l’oeuvre » partagés avec chéri… bref faire de bébés reste la plus belle excuse pour ne plus se regarder le nombril trop longtemps (en même tempsje serai heureuse de revoir mon nombril!!)
    bonne route à toi, à ta rencontre avec bébé,
    et merci pour ce délicieux concert à Berlin, la ville que j’ai choisi pour fair emon nid, il y a 3 ans!!

  34. c’est sûr ça fait peur et ça fait mal mais c’est tellement fort, c’est tellement énorme de se rendre compte qu’on est capable de donner autant d’amour, d’aimer à se point, « it’s amaizing ».
    le plus dingue c’est que cet amour viséral et inconditionnel continu de grandir jour après jour!!!!
    bon courage pour la suite de ta grossesse, tout se passera bien et d’ici quelques semaines tu seras fière d’avoir mis au monde une telle merveille!!!!!

  35. Et puis tu sais mes poulettes ont fait leurs nuits très vite …
    Merci Olivier, y a du vécu c’est pour ça ;-))

  36. Bonsoir Rose, j’espère que tu auras ce mail il t’es destiné personnellement. Il y a un an j’étais venue te voir à Bastille au café de la danse, la fille sur la scène à ta rencontre avec son CD c’était moi…
    Je t’ai remercié d’avoir chanté ‘ciao bella’ parce que cette chanson compte bcp pour moi. Lorsqu’elle est sortie ma grand-mère venait de s’en aller… Et ta chanson m’a parlé, ma grand-mère que j’adorais, italienne et magnifique. J’ai même chanté la chanson seule avec ma voix de casserole à une soirée WII les larmes aux yeux comme si je la lui dédiais. Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui grâce à elle, grâce à toi et cette magnifique chanson j’ai trouvé le courage, vaincu ma peur et me suis faite tatouer cet hommage indélébile et rempli d’amour sur mon poignet.
    Ciao Bella sur mon poignet.
    Cette chanson et ma grand-mère pour toujours.
    Merci beaucoup.
    Juste merci.

    PS: je serais ravie de t’envoyer la photo de cette oeuvre, qui est une part de ton chef d’oeuvre.

    PS bis: même pas mal!

    Bon courage pour tout

    Marion

  37. Bonjour Rose!

    Toutes vos peurs sont légitimes… Mais vous verrez qu’une fois que votre BB va pointer le bout de son nez vous arriverez à vous recentrer sur vous et sur lui et ce moment extraordinaire .
    Et puis vos gestes seront naturels qd vous l’aurez sur vous, ds vos bras. Sinon, oui vous aurez peur de la casser mais je vous assure il saura très bien vous aider !
    Tous mes vœux les plus sincères.

  38. t’imagines pas tout ce que tu donnes à travers tes chansons tes blogs….. t’es juste magnifique !!! 😉

  39. Je trouve ton blog par hasard… Moi qui ai tant aimé écouté tes chansons pendant mes 2 grossesses, qui ai ressenti tant de choses en écoutant tes paroles, qui ai hésité entre ROse et Mathilde pour ma seconde petite fille née le 15 avril dernier (ce fut Mathilde mais le choix a été cornélien)…
    Moi aussi j’ai eu peur… tout le long de ma 1ère grossesse et puis en sortant de la maternité, et puis qd j’ai vu le trait bleu 7 mois + tard sur un nouveau test, depuis la naissance de ma 2ème…
    Bref, être Maman, ça commence par là : la peur!!
    Et d’ailleurs, en dehors de cet amour et de ce merveilleux sentiment qui accompagne la maternité c’est surtout ce sentiment de peur…
    Bref, bientôt Maman, ça va le faire! c’est sûr! Avec des embuches, des difficultés, des doutes… comme pour tout… mais y aura rien de + fort c’est sûr!

    EN tous cas, maintenant que j’ai trouvé ce blog, je vais le mettre dans mes favoris et suivre tout ça de près!

  40. Tout d’abord Keren , Joyeux Anniversaire pour demain
    Un joli cadeau arrive dans quelques semaines – courage c’est la dernière ligne droite.

    Ces interrogations sur l’avenir avec les craintes qui en découlent sont tout à fait normal face à ce saut dans l’inconnu.
    Comme cette métaphore que je faisais sur le toboggan.
    Par contre je ne m’inquiète pas pour vous car au niveau peur vous êtes plutôt bien préparé.
    En effet lorsqu’après avoir trouvé des paroles qui vont toucher beaucoup de personnes et d’avoir réussi à mettre
    les bons accords dessus (pas évident tout cela déjà pour commencer)
    vous vous retrouvez sous les projecteurs face à un public (et ces centaines de regards) afin de lui faire
    partager vos émotions ; là y a vraiment de quoi avoir vraiment la trouille!
    Profiter bien de cette dernière ligne droite avant début juin pour vous reposer sans négliger les petites ballades pour s’aérer

    La bonne résolution de fin juin sera-t-elle d’arrêter définitivement la cigarette ?
    Car tabac et chant n’ont jamais fait bon ménage; à en juger sur l’amélioration notoire lors du dernier concert au Tokyo.
    De plus cela évitera que votre petit bout se retrouve fumeur passif. Vous en pensez quoi ? Envisageable ?
    A bientôt
    Fred

  41. Certes, je suis un brin en avance, mais je préfère prendre quelques minutes maintenant plutôt que de zapper demain cette occasion d’avoir une petite pensée amicale pour toi !
    Happy B.day… et peut-être même happy Baby day ! Qui sait… quoi qu’il en soit, cette année, tu auras un beau cadeau !
    Et don’t worry, be happy… je suis sure que tu seras une mère formidable… après toutes ces souffrances et ce mal-être, tu es mieux placée que personne pour savourer ce bonheur; en tout cas, c’est que je me plais à croire car avec mes deux ans de décalage (moi c’est la maudite trentaine qui est passée il y a quelques mois, avec la complainte de l’âme en peine qui va avec et, surtout, le fait que j’ai toujours pas le cran d’être grande…), je me souhaite de continuer sur le même chemin que toi en espérant, un jour, moi aussi, trouver le courage de sauter dans le grand bain et de m’empêtrer dans le bonheur par hasard ou par erreur…
    Bises

  42. Bon anniversaire Keren,

    je suis sûre que très bientôt toutes tes peurs s’envoleront et que tu seras une maman formidable et que ton bout de chou sera émerveillé par tes chansons.

    Bien du courage pour les quelques jours qui restent (ou pas)

    Biz’

  43. Hello Rose!

    Je te souhaite un joyeux anniversaire! J’espère que ton petit bonhomme va venir aujourd’hui pou fêter son anniv le même jour que sa maman! Bon ok c’est chiant d’accoucher le jour de son anniv, mais voyons les choses autrement: ton anniv est gâché car pas d’alcool cette année, donc autant accoucher puisque tu ne pourras pas faire la fête de toute façon ;)! Et puis pour les autres années, bah ça fera double ration !!
    Bon, plus sérieusement, plein plein de bonheur à toi, et j’ai hâte qu’il arrive ton petit bout de chou, je sais, je sais pas autant que toi!
    Courage!

  44. … On t’a déjà tant dis… profite de tes doutes et de tes peurs pour nous faire des chansons…
    Elles seront belles, inspirées, et… Nous sommes nombreux à les attendre avec impatience (égoïste que je suis !!!).
    Aies juste confiance en toi, sinon autant ne rien faire!
    Laisse le t’apprivoiser… Ce bébé, je lui souhaite bienvenue au monde et un très joyeux anniversaire à la maman.
    Elodie

  45. joyeux anniversaire Rose <3 , courage pour ces dernières semaines qui doivent te sembler interminables.

    Merci pour tout ce que tu nous donnes avec tes mots.

    Tres belle fin de journée à toi, ta moitié et ton tiers ( bientôt tu pourras serrer ton fils dans tes bras 😉 lui fredonner sa jolie berceuse <3)
    😉

  46. bon anniversaire Rose ! et bonne continuation pour ta future vie de maman ! et continue d’acheter des chaussures, tu seras ravie dans quelques semaines de pouvoir les enfiler !
    et puis, y’a peut etre des sacs a langer Chanel ?

  47. AH?!? c’était ton anniversaire?!? Alors bon anniversaire avec un peu de retard!

    Bon, quel beau texte tu viens de nous pondre! (ah non, pardon, je ne devrais peut être pas utilisé ce mot?!, … :))) )
    Non, sans rire, tu as du talent! Pourtant tu nous disais que tu ne faisais plus de musique. Et ça c’est pas plein de musicalité????

    Bref, ne t’inquiètes pas pour le jour J, tu n’auras plus peur, c’est sûr… C’est étrange, j’étais un peu comme toi, et même bien plus froussarde(!!!!!), eh bien, le jour J, tu deviens une « Warrior »!!!!!
    Et après tu n’as plus le temps d’avoir peur! :))))

    Allez, courage!

  48. Hey !

    Super scoop sur l’application Purepeople:  » Rose la chanteuse voit la vie en bleu »!!! Il était temps ! Peut-être qu’il nous annoncerons la naissance dans 6 mois!

    Ps: j’assume, j’ai cette appli dans mon iPhone… 😉

  49. Deretour de la planète Mars, j’apprend que tu vas donner la vie…. C’est super….Tu seras une super mamanwoman. Félicitations d’avance. Bons baisers de Belgique.

  50. Pour la valise mat’, expérience plus que récente de ma part (début du mois) : je te conseille un oreiller perso avec sa taie perso (parce que, du coup, tu peux mieux coocooner), une bombe d’eau style avène, des tonnes de mouchoirs (utiles pour tout, y compris pour bébé), du chocolat (anti dépresseur), des fringues cools autres que pyjamas pour ne pas avoir l’air défaite lors des visites, une bonne vieille paire de crocs ou équivalent, un sèche cheveux (rassurant), et bien sur deux fois trop de trucs pour bébé…courage pour la dernière ligne droite…la « douleur » de l’accouchement n’est que passagère et dis toi qu’à chaque contraction, tu te rapproches de ton bébé (je te conseille le livre « j’accouche bientôt et j’ai peur de la douleur » de Maïtie Trélaün)…tu peux aussi prendre de l’homéopathie (cela a marché pour moi); pour le reste, on a toutes les mêmes doutes…mais ton petit bout de chou te rassurera immédiatement ! tu es sa mère et cela n’a pas de prix pour lui (et puis il n’a aucun élément de comparaison hihihi).

  51. Depuis le 9 mai, ça fait 3 semaines à peu près, donc je venais aux nouvelles… valise bouclée, mais pas encore à la maternité ?
    Alors il ne me reste plus qu’à te souhaiter, avec mes voeux d’anniversaire en retard, une attente la plus courte possible… et beaucoup de bonheur à venir !

  52. Bsr Keren, on est pressé d’avoir de très belles nouvelles et puis no stress tout va très se passé mignonne à très vite….

  53. Ben oui, quel con et pile poile à la bourre(ça c’est tout moi) TRES DOUX ANNIF Keren puisque ton + beau cadeau va bientot arriver.

  54. Tic Tac Tic Tac
    Juin est déjà ou enfin arrivé
    Je me doute que c’est avec une certaine impatience et appréhension que vous allez vivre ces prochains jours
    La valise bouclée avec l’Ipad et le paquet de Granola
    Le futur papa qui va attendre le coup de fil (s’il s’est absenté) pour aller vous chercher et vous conduire à la maternité
    Quelques nouvelles à nous accorder avant d’être beaucoup plus occupé
    En cas de doute ou interrogation sur ce qu’il va falloir faire, le personnel médical est généralement de bons conseils
    et je pense que c’est avec joie que les personnes qui vous laissent des commentaires sur ce blog, vous apporterons
    des suggestions et vous ferons partager leurs expériences d’avoir été parents si vous le souhaitez.
    A bientôt
    Fred

  55. Courage courage, Rose! Plus qu’une dizaine de jours si j’ai bien compté… Là c’est vraiment le plus chiant en ce moment, mais c’est bientôt fini! Moi je n’arrivais même plus à dormir la nuit tellement j’en pouvais plus et les gens m’énervaient à me dire « profite et dors car après tu ne dormiras plus etc.. » bah moi j’ai pu enfin me reposer quand ma fille est arrivée, car au début, ça dort beaucoup ces petits trucs! Alors courage plus que quelques jours et tu pourras te reposer et dormir en même temps que lui (genre à peu près 20h/24h)!
    Allez moi je parie sur le 7 juin!
    bisous

  56. Rose le retour
    Petite info du site de Ciao Bella – Concert à venir
    Le 9 décembre 2011 : Rock en Cirque – Cirque Phenix Paris 12
    A bientôt
    Fred

  57. Merci pour ce beau texte sur la peur d’être mère. Peu de gens osent l’avouer. Et félicitations.

  58. BON ALORS ?? DEPUIS LE 9 MAI PAS DE NEWS ???

    ALLEZ UN EFFORT, UN DERNIER AVANT LE VRAI … !!

    BIZZ

    ST

  59. Alors ce ptit bébé ? Il vient qd ?!!! On l attend !

    Prends soin de toi.

    Bisous

    Stefani

  60. Idem – Je regarde ce site très régulièrement ( voir même trop – car ça m’inquiète) dans l’attente de nouvelles
    Dites nous vite que tout va bien afin que puisse se réjouir avec vous.
    Amitiés
    Fred

  61. Oui moi aussi j’ai hâte de savoir!!

    Je pense qu’il est né le petit bout, il faut attendre que la maman nous le confirme!

    J’espère que tout va bien!

    bizz

  62. oui sa famille s’est effectivement agrandie depuis une semaine environ 🙂

    Vivement le retour !

  63. Merci pour l’info! hâte d’avoir des nouvelles du petit bonhomme et de la maman!

  64. Ah ben si l’info est bonne, félicitations à toute la famille. Vivement les nouvelles. Bises

  65. On veut des nouvelles de ce petit bout et de la maman… !!!!! Ou est donc passé ce Ipad pour nous écrire ? A très vite (on l’espère tous…)

  66. Bonjour,

    J’écoute tes chansons depuis longtemps mais je ne connaissais pas ce blog.Heureuse de voir que tu attends un heureux évènement 🙂 (que peut être tu as déjà dans tes bras à l’instant où je te parle d’ailleurs..)
    Juste une phrase de plus pour te dire à quel point tes chansons sont sublimes et me parelent beaucoup!Mais je pense que je ne suis pas originale là dessus.J’attends le prochain album avec impatience…et un concert si un jour j’arrive à rester dans une telle salle..

  67. Je veux tout savoir Moman quand tu sera bien reposer, prend ton tps Keren SOUBI à vous trois

  68. Et oui Keren comme vous pouvez le constater on piale tous d’impatience d’avoir de vos nouvelles.
    Même si l’accouchement est un acte naturel, c’est pas forcement évident de s’en remettre et d’avoir la forme.
    Surtout que ce petit bout doit prendre une grande place et que l’Ipad est certainement bien rangé
    dans « sa super housse toute neuve » ( voir 12/07/10 pour les plus assidus)
    Si malgré cela vous avez quelques lignes à nous lancer comme des miettes de pain
    à ces moineaux que nous sommes, nous en ferions un régal et serions comblés (vous avez tous reconnu les paroles).
    Félicitations aux heureux parents pour ce petit garçon qui occupera une place importante et qui fera votre bonheur.
    Amitiés.
    Fred

  69. +1 , comme Fred 🙂
    ( post du 12/07/10 + chanson, bien sur qu on a reconnu !!!!! ^^)

    D ailleurs ce ti bout a la chance d avoir sa propre berceuse chantée par sa maman 🙂
    Profite bien de ses moments précieux, toi ta moitié et ton ptit homme.

    Amitié
    Clochette

  70. Et beh + 2 !!!
    Surtout maintenant que je viens de découvrir cette magnifique photo sur facebook… hâte, hâte, hâte !!!
    Biz

  71. Un grand merci pour cette photo, il a l’air bien en forme ce petit bonhomme, on a hâte maintenant d’avoir des petites news sur lui, son prénom, ses petites habitudes lol ;)bon je sais on est chiants, mais ça nous fait tellement plaisir de partager des petis moments avec toi!

    bises

  72. Je suis très heureuse d’apprendre la nouvelle et te félicite…
    Par contre je n’ai pas vu La fameuse photo sur facebook snif… ça doit être un magnifique petit garçon.

  73. Félicitations aux heureux parents, et bienvenue au petit bout !
    (mais enfin, quelle photo ??? 😉 )

  74. Un petit coup de main SVP
    Je n’arrive pas à trouver la photo
    Un lien pour m’aider
    Merci d’avance
    Fred

  75. N’ayant pas Facebook je ne peux pas voir cette fameuse photo… 🙁 (oui je sais, tout le monde doit penser mais comment est ce possible de ne pas avoir facebook ??? Je dois etre une espéce en voie de disparition)
    J’espère qu’elle sera sur ce blog !

    A très vite.

  76. Félicitation pour cet heureux evenement. Quelle belle photo 🙂 Ma reaction a été spontanément de dire « Oh mimi » ! Vous etes beaux!!
    Prenez soin de vous 3 🙂

  77. Pauline
    Je suis dans la même situation que toi.
    Je n’ai pas facebook (mais oui c’est possible) et donc dans l’attente de pouvoir
    aussi peut être profiter de cette mysterieuse photo prochainement sur ce blog.
    Au niveau espèce en voie de disparition je crois t’avoir battu car je n’ai pas de portable.
    Et oui lorsque j’annonce cela j’ai l’impression d’être pris pour un martien qui débarque
    d’une autre galaxie et le pire c’est que l’on réussisse encore à vivre sans portable !
    Incroyable non !
    A bientôt
    Fred

  78. merci pour le lien ! pas besoin d’être ami avec elle pour voir la photo, et effectivement , ç’aurait été dommage de rater ça…
    Pour Pauline et Fred B : ça fait pas un an que je suis sur facebook, je n’y tenais pas plus que ça, mais c’est le seul moyen que j’ai de rester en contact avec certaines personnes alors j’ai cédé 😉

  79. Berengere
    Je dois certainement mal m’y prendre car aucune photo à l’horizon. Tant pis. Dommage.
    Amitiés
    Fred

  80. Ps: Ne clique pas sur le lien mais copie le et colle le dans ta barre de recherche

  81. Je ne vais certainement pas etre très originale mais Keren tu es magnifiques avec ton petit…
    Merci à toi d’avoir bien voulu partagé cette photo avec nous tous.

    Fred B et Bérengère, j’ai hélas cédé à l’appel Facebook après 3 ans de lutte… (c’est mal n’est ce pas ? Alors tous les soirs je m’inflige de terribles sévices :))

    J’ai un peu l’impression d’etre devenue un « mouton de panurge » puis après tout j’me dis qu’il faut bien se moderniser ! (essayant de se persuader de ce qu’elle dit mais en vain…)

    Fred,je dois te dire que là pour le coup du portable tu m’as largement battu, je m’avoue vaincue !

    A bientot Pauline

  82. Anna je te remercie pour ce lien.
    Keren je vais répéter ce qui a déjà été dit mais tant pis : merci pour cette magnifique photo.
    Pauline je te rassure, je m’améliore un peu car internet n’est arrivé que début 2011 (chez moi car il y avait tout de même l’internet du boulot – Ben oui c’est tout de même pas jurassique parc)
    Bon WE à tous
    Amitiés
    Jurassik Fred

  83. Des news! Des news ;)!
    Alors comment c’est dedans maintenant qu’il est dehors? (cf post précédent), as tu des réponses aux questions que tu te posais sur l’instinct maternel et tout et tout… Qu’en est-il de toutes les a angoisses que tu avais? On a hâte de connaitre ton sentiment, et les mots que tu vas employer, qui reflèteront j’en suis sûre ce que je ressens pour ma fille…
    Fais nous rire et pleurer Keren, ça fait longtemps!
    En plus j’ai besoin du prénom de ce petit ange pour envoyer un petit cadeau 🙂
    Annabelle

  84. j’ai même eu le temps de constater un thème noir genre fermeture :p

    (je taffe à fond ces derniers jours)

  85. Je confirme j’ai constaté que le site n’était pas accessible de vendredi à lundi.
    Problème de serveur ou Rose qui nous abandonne ?
    Tous ces longs jours sans nouvelles . . . Comment ça c’est ironique car on n’a toujours pas de nouvelles 😉
    Keren nous sommes tous dans l’attente de vos nouvelles sur cette nouvelle vie et être rassuré si tout va bien.
    Par contre il est tout à fait normal que ce petit bout vous accapare à 100% mais si vous avez quelques instants
    pour quelques lignes ce serait sympa.
    Dans l’attente.
    A bientôt
    Fred

  86. Merci beaucoup pour toutes tes jolies chansons qui m’ont accompagné dans le deuil de mon grand père (d’origine italienne lui aussi), dans mes moments de spleen (« Je ne sais plus »), dans mes moments « syndrome de Peter Pan » (« Comment c’était déjà ») et aujourd’hui dans ma grossesse et l’attente de nos jumeaux!!! (« Et puis juin »)
    Bonne continuation à toi et ta petite famille!
    Eloïse

Write A Comment