FullSizeRender

C’est la fin. Ou presque. Enfin ça fait déjà des mois que ça sent la fin. Et quand c’est malgré toi, ben ça fout un peu la misère à ta tronche.
Ma tronche d’ailleurs, puisque vous demandez (si, si, vous le demandez), ben ça a été plutôt la plaie ces temps-ci. Et comme vous me connaissez bien (si, si vous me connaissez bien), ben j’suis sûre que vous vous en êtes rendus compte. Dans le cas contraire, c’est pas grave, c’est même très positif ça veut dire que j’ai bien fait mon taf.
J’ai pas eu autant l’occasion de venir vous voir que je l’aurais voulu, de vous prouver que je vous aimais, où que vous soyez, où que vous m’attendiez.
C’est comme ça. Faut faire avec. J’ai fait avec. Mais sans beaucoup d’entre vous. J’ai fait sans le temps que je comptais vous consacrer. Parce qu’on choisit pas si un album, si des chansons, vont toucher le coeur des gens, et surtout si on va leur donner la chance d’essayer. On choisit pas si on va passer à la télé, à la radio. On choisit pas si on va avoir l’envie, la foi, le droit. Si on va nous les donner, ces putains d’envie, de foi et de droit.
Alors voilà, puisqu’ici j’ai le droit, la foi, l’envie, le courage, le temps. Puisqu’ici vous venez parce que vous l’avez choisi.
Je peux vous le dire, d’homme à homme, de femme à femme, de mère à mère. Je peux vous le dire, de quelqu’un qui n’est personne à vous qui êtes tout, je ne fais ce métier QUE pour vous. QUE pour vos beaux yeux. Que pour vos mains qui se lèvent, dansent ou paressent. QUE pour vos bouches qui chantent, sourient, ou me disent tout bas que je ne suis pas là pour rien, ni par hasard. QUE pour la chance que j’ai de vous rendre heureux. Ne serait-ce qu’un instant. Comme vous me rendez heureuse, ne serait-ce que ce putain d’instant qui défait tous les maudits autres.
C’est facile j’imagine, de balancer ça. Ca ne l’a pas été pour moi en tous cas.
Merci d’être là, d’écouter, et d’entendre.

Au plus vite possible.
Rose.

21 Comments

  1. Parce que tu nous le rends bien ….parce qu’on se reconnaît dans tes textes …parce que l’on aime tes mélodies….parce qu’on aime venir te rencontrer …parce que on t’aime !!

  2. Je t’ai découverte pour la première fois en live vendredi soir et autant dire que j’ai vraiment hâte de te revoir, peut être en trio cet été si j’ai bien compris? A très vite
    (Une petite réclamation quand meme… Est que tu pourrais replacer ‘Mais ca và’ dans la setlist rien que pour moi

  3. J’étais là à ta 1ere partie de M. Rappeneau (découvert grâce à toi et non l’inverse!), ai achete tous tes 4 albums, vécu les concerts parisiens de chaque tournée, goûtée aux paroles, musiques et voix qui chaque fois mon touchée, enchantée. J’étais là vendredi à cette dernière et ai encore une fois été charmée. Et j’ai pensé à tous ces gens qui passaient à côté de toi, de ton talent. A toi qui était privée de plus. Et je n’ai pas trouvé ça juste, bien que, je dois l’avouer, égoïstement j’ai pensé à moi qui avait eu la chance de partager ce moment d’un concert intimiste dans une salle à taille humaine et t’avoir à porté de mains …..et ca m’a rendu heureuse bien plus qu’un instant ….
    Vivement le 5eme album, ce n’est que partie remise…. On t’attend !

  4. Alain ROUMEGOUX Reply

    Sentiments partagés de lire une artiste que j’ai découvert sur une Liste qui a marqué cette année de ma vie de façon indélébile.
    Connaître ensuite grâce aux média du XXIème siècle l’impression d’une certaine proximité, pour moi qui fait partie de la génération précédente cela reste une illusion.
    Acheter 4 albums, aller à un concert (tiens, ça chante ), et continuer à partager un mur, des posts, et puis juin, pour les souvenirs ….
    Etre bien informé des arcanes de la finance et du marketing dans les milieux éditoriaux n’empêche pas de rêver, s’il n’y a pas de rêve, il n’y a pas d’artiste.
    Nous, public, sommes abreuvés de nouveautés artistiques au gré du bon vouloir des « maisons » et des « media » et très souvent l’affluence de nouveaux talents permet aux « financiers » cités plus haut d’optimiser leurs rendements.
    Tout ce système ignore la sensibilité artistique, vrai pouvoir de création ; alors le produit devient jetable. Pourquoi et comment tel album explose les chiffres de ventes et tel autre, aussi beau, ne décollera pas ?
    Olivia Ruiz, Mélissa Mars, Elisa Tovati, Carla Bruni, Keren Ann, Anaïs, Berry, Camille, Elodie Frégé, Emilie Simon, Gaëtane Abrial, Giedre, Jeanne Cherhal……… et j’en oublie pour arriver jusqu’à Louane, oui je fais partie de ces acheteurs compulsifs, rarement déçu et souvent heureux de découvrir un talent.
    Il n’y a dans cette liste (encore !) aucune comparaison, juste une petite partie de mes piles de CD.
    Et puis toi, ce que tu nous écris aujourd’hui, ce que tu nous fais ressentir depuis quelques mois, tes mots sont particulièrement touchants, je n’aurais jamais cru qu’un artiste puisse me dire ça autrement que dans une phrase de politesse toute faite à la fin d’un concert ; je sens ta sincérité, merci encore.
    Je souhaite de tout cœur que tu continues à nous enchanter avec tes textes ciselés ; je te souhaite de trouver au milieu de l’océan encombré qu’est ce métier la voie (voix) qui te permettra de poursuivre ton chemin dans ce métier.
    Merci encore, et comme la décence m’interdit de parler à la première personne, je vais dire : Nous aussi on t’aime.

  5. Anne-Marie Lascombes Reply

    J’étais au concert de Bordeaux , heureuse et émue ! Parce que vos textes sont simples et directs , touchent en plein coeur (le mien en tout cas c’est sûr ) ; j’ai fait votre connaissance avec « la liste » bien sûr pas de surprise, mais j’ai fouillé et découvert vos textes , de vrais bijoux ! Et ce joli grain de voix pour raconter tout ça ! Et votre guitare ….ben du coup j’ai osé, pris des cours de guitare et de chant (à un âge que je tairai!)et mon plus grand plaisir est de chanter vos textes !! Dans l’attente de votre prochain album …..

  6. Toujours fidèle apres 4 albums ..tes textes sont subliment et tu es une personne formidable et super cool..malheureusement j’aimerais de voir plus en concert mais bon les aléas de vie le taf etcc..

  7. Philippe SIMON Reply

    kikou ! ce monde où tu évolues est pire que tout (fils intermittent ds audiovisuel…donc je connais).
    Mais toi tu sais une chose : NOUS on t’aime et nous on sait une chose :
    TU NOUS AIMES !!!!, il suffit de te voir te lâcher ds tes concerts !et d’écouter tes mélodies et tes paroles (parfois douces amères, mais tellement justes)!!!! Que du bonheur !
    Je te connaissais, mais ton dernier album est une pépite, et tourne en boucle…il m’accompagne tous les matins ds mon trajet en train en regardant le paysage et me fait rêver en pensant à tes superbes clips.

    Dis stp ne t’arrête pas et laisse les ds leur jus ces bebetes qui ne te comprenne pas, laisse les de côté, et pense à toi et avance à ton rythme . Nous on sera toujours là …A TRES TRES BIENTOT.

  8. Déception partagée Reply

    Une déception partagée avec trop peu de dates de tournée, tellement que je n’ai pas eu l’occasion de te voir à nouveau sur scène, moi (comme bcp d’autres) qui attendais impatiemment ce concert…
    Je regardais si toutefois une date sur Aix ou Salon ou même Marseille, mais « personne à l’horizon, personne sur mon balcon »

    Ce petit mot pour te dire simplement que ça prendra le temps qu’il faut (pas trop qd même…) mais ce moment n’est que partie remise, je l’espère, je l’attends…
    Bien à toi,

    Line ❤️

  9. Putain Keren !!! oui, ton taf, il est parfait. Avec mes 2 filles… nous t’aimons.
    C’est peut-être maladroit…
    Tendres bises de moi à toi qui es beaucoup pour nous.

  10. Pardon, pardon…j’ai usé du mot « putain » comme toi Keren… et mon commentaire est « en attente de modération »…
    C’est déjà une putain de piste.
    A te lire.

  11. Vanessa / Pamela Reply

    On croit en toi !!!! On croira toujours en toi !!!! On te fera connaître autant qu’on le peut, la preuve, on est toujours là depuis le début, et on vient maintenant avec les générations plus jeunes (et aussi moins jeunes). Tes mots touchent tout le monde, mais ce monde ne peut pas les entendre à cause de ces médias qui préfèrent vendre des choses commerciales mais totalement vide de sens, sans mélodie, sans voix, sans vie !!!! Dégoûtée par ça, déçue, déçue pour toi que tu ne sois pas plus reconnue. Saches malgré tout que nous, on sera toujours fidèles, car nous savons que tu resteras toujours toi !!!! Même si la tournée a été courte tu restes avec nous, tes albums tournent en boucle, « selon les jours », selon les envies, selon les besoins certaines chansons plus que d’autres…
    Quand je dis selon les besoins, c’est vraiment réel, il y a 2 ans et demi, gros chamboulement dans ma vie, et tes albums m’ont aidé à tenir le coup, « Mais ça va… » me fait pleurer autant qu’elle me fait sourire et elle me tient la tête hors de l’eau quand ça ne va pas… Fin 2015, début 2016, encore beaucoup de déception, de rêves qui s’écroulent, début d’année difficile, la tête hors de l’eau, pas toujours, je me battais contre moi même car « ça pourrait être pire » mais je n’y arrivais pas, je retombais sans cesse dans « cette peine qui se colle à la peau comme un parfum familier »…jusqu’à te retrouver à Lyon un peu et surtout le lendemain à Clermont !!!! C’est ce jour où j’ai enfin réussi « à passer à autre chose » et c’est grâce à toi, à ce que tu nous donnes quand tu es sur scène !!!! Tu es mon oxygène, ma bouffée d’air !!!! Merci pour tout ce que tu nous offres !!!!
    On t’aime

  12. c’est la première tournée ou je ne te vois pas en concert … je ne pouvais pas être au Splendid en décembre dernier … et je peux te dire que ca m’a couté …. fort … très fort …
    Merci, tout simplement, à toi d’être là
    J’ai espoir de te voir pour cette tournée/trio dont on parle car je ressens le manque …
    Au plus vite possible …

  13. Je lis ce Message et ne comprends pas pourquoi les Radios, les teles n’ont pa suivi. J’ai aime chacun des 4 Albums,
    Je suis venue te voir a Hambourg, Nany, paris et pujet. Il y a des albums qui se vendent bien, d’autres pas certains disparaissent comme le dernier Elsa 2003, claire denamur……en tout cas tu äs du Talent et j’attends la suite, tournee en Trio, des chansons pour d’autres et un 5 iieme album. Tiens bon. Par contre que la maison de disque, a la fnac on ne trouve pas l’album, si oui je le replace bien en evidence. Il aufraut Fällung des emissions comme alcaline, acoustic, taratata… Pour conclurre, au plus vite possible.

  14. Je me doutais qu’il y avait un problème avec les médias. Car j’ai été surprise que l’album et la tournée est eu si peu de promo télé et autre, pourtant qui aurait été bien méritée. Quel milieu de requins…
    Ma fille vous suit depuis vos débuts et grâce à elle je suis devenue une inconditionnelle de vos créations.
    Ne vous découragez pas Rose car comme je vous l’ai dit vendredi après votre merveilleux concert à Viry Chatillon :
     » Rose Vous êtes une Grande Dame de la chanson française »
    Vos compositions sont touchantes remplies d’émotion. Vos musiciens sont à votre image. Continuez continuez. Nous attendons votre prochain album ainsi que votre tournée trio.

  15. Tu nous aimes…Nous on t’aime, pour une fois c’est bien dans les deux sens 🙂

    Je t’ai connu avec la liste, jusque là comme tout le monde… Puis je t’ai suivi avec tes différents album, sans forcément creuser, sans venir te voir en concert, juste parce que tes textes me resemblaient et me faisaient du bien. Tu m’accompagnais…
    Puis je suis venu te voir en concert à Bordeaux en décembre 2015…Et là je t’ai découvert, toi, la chanteuse, la femme. Ton humour, ta sensibilité, ta rock attitude ! Et la j’ai plongé. Raide dingue de ta musique et du petit bout de femme derrière sa guitare.
    Ça a aussi été le premier concert de mon fils, mon petit bout de 4 ans, ce soir là à Bordeaux. Les enfants ça ne trompes pas, soit ils aiment, soit il s’ennuient….Toi il t’as adoré, Il était comme un fou ce soir là, tu lui as proposé d’aller joué avec Solal. Son sourire jusqu’aux oreilles en sortant du concert et l’entendre chanter Ciao Bella dans la rue ça n’a pas de prix, crois moi tu es devenue son idole ! Il n’est pas prêt de t’oublier…
    Même si tu n’es pas reconnu à ta juste valeur, nous on sait qui tu es et on est là ! Les autres personnes ne savent pas ce qu’elle rate. Tant pis pour elles.
    Je suis aller à plusieurs concerts cette année et notamment Coeur de Pirate dont al notoriété n’est plus a faire et crois-moi le tiens était largement au dessus des autres ! Alors le pourquoi du comment la salle n’était pas pleine et ton nom pas affiché en grand ça je ne sais pas mais tu l’aurais bien mérité et moi j’ai passé plus qu’une excellente soirée. J’espère qu’on pourra se retrouver bientôt.

    Bon courage à toi dans ta quête des médias et n’oublies jamais que nous nous sommes là 🙂

  16. Bien sûr que non, c’est pas la fin. Ca ne peut pas avec ces 4 albums merveilleux dans lesquels je me retrouve sans cesse,où tout le monde se reconnaît quelque part. J’étais à Lyon pour la première fois en concert mais j’attends déjà le prochain. C’était très fort, émouvant, chaleureux, bouleversant même. Merci à toi pour tout ce que tu nous donnes si généreusement. Je suis sûr que tu as encore beaucoup à nous apporter, tes textes sont des thérapies pour moi, qui me font avancer dans la vie et dans l’âge. Et si nous arrivons à te rendre heureuse quelques instants ce n’est qu’un juste retour pour tout ce que tu offres. Repose-toi bien et laisse encore « couler » ces mots percutants qui nous font du bien.
    Reviens-nous vite!
    Christian

  17. Je n’aime pas trop ce message…
    Tu ne peux pas baisser les bras… Tu es exceptionnellement douée pour la musique et tu as un public qui t’aime et qui te suit! Ne nous lâche pas!

  18. Feel Gahan (Phil) Reply

    C’est la première tournée que « je te manque ». Que je ne mets pas les pieds dans le bonheur de ces instants que tu nous offres. La faute à des plannings inconciliables. Du coup Feel est en bad. Mais ça va…
    Ce n’est que partie remise. Je te promets que je n’ai pas oublié comment c’était déjà.

    L’avantage avec toi c’est que le vide laissé par ton absence se remplit très vite des souvenirs que tu laisses sous nos franges.

    Je reste sur cette dernière date à Cabourg de la tournée précédente. De toute façon grâce à toi ça fait 10 ans que je guéris.

    Alors forcément, je peux bien « Lalanniser » en affirmant qu’on se retrouvera.
    Ici, là-bas ou ailleurs. Pour être deux : ton public et toi.
    Je m’y vois déjà. Comme si c’était demain.

    A très vite Keren

  19. Pas de nouvelles, j’espere que tu vas bien et que cette tournee en trio va avoir lieu. Ne lache rien.

  20. Comme beaucoup, j’ai tous tes albums, comme beaucoup je les connais par coeur, comme beaucoup je suis venue te voir en concert, comme beaucoup…
    Continue à écrire. Des hauts et des bas, mais ça va, pas de concession sur ton talent. Ne passe pas à autre chose, ça ira mieux demain. Tu es faite pour ça, tu le sais. 4 albums quand-même ! Tu n’es pas une artiste éphémère, mais une vraie musicienne et un vrai auteur. Ton 4ème est pour moi le meilleur (même si je les aime tous), comme beaucoup je vais te dire: ne lâche pas, on t’aime. Ecris pour reprendre de l’air, on t’attend, on sera là.

Write A Comment