Vérifié
Hier, journée à badges et à fiertés (en plus de la journée nationale de l’anniversaire de mon fils)

#Podcast #contreaddictions #interview #MinistreDeLaSanté #Congres #Addictologie #Albatros #Sobriété #fierté #honneteté #humilité #ettouslesmotsenTé

1 Comment

  1. Je ne sais plus si c’était sur cet épisode ou le suivant, qu’une mère parlait de l’expérience de son fils, qui avait commencé par les benzos pour sombrer et finalement OD. Expérience qui apparemment a été transcrite pour la télé Francaise. Pendant cet épisode vous mentionniez, avec beaucoup d’étonnement, et de critique aussi, le fait qu’aux US, pays où je vis, on a accès gratuit au “narcan”. C’est soit une injection intramusculaire, soit un spray nasal qui peut raviver une personne qui a OD’d avec des opiates. Ça peut être vu comme un encouragement, mais honnêtement pour les personnes qui comme moi veulent arrêter mais n’y arrivent juste pas, c’est plus du “harm reduction”, essayer de se maintenir en vie et de ne pas tout foutre en l’air pour acheter ce temps si précieux ou qqch va enfin cliquer la-hair, où les astres vont s’aligner pour qu’enfin à 24h s’ajoutent un autre 24, et que de minute en minute, d’heure en heure et de jours en jours on arrive à sortir de ce putain de trou qu’on s’est creusé.
    La où j’habite les “fentanyl strips” sont aussi en libre service. Alors bien sûr ce serait mieux de ne pas se mettre en situation d’avoir à les utiliser, il suffit de regarder sur les réseaux sociaux toutes les critiques sur “c’est la faute des junkies, juste consommez pas”. Mais la réalité est bien plus compliquée que ça, et je ne connais pas beaucoup de personnes qui ne demandent que ça, de ne plus vouloir consommer, et qui après y avoir cru sûr comme fer toute la matinée se retrouvent sans savoir comment ils en sont arrivés là à -insérez le mode d’administration et la drogue- malgré cette volonté.
    Bref, merci pour votre podcast, pour des moments d’espoir, et oui, parfois, “harm reduction” est mieux que rien quand l’abstinence est pour l’instant impossible…
    Y a-t-il une communauté formée autour de ce podcast?
    Merci –

Write A Comment