Date: Lundi 22 novembre.
Lieu :TGV Nice/Paris
Musique: Gainsbourg, l’intégral en aléatoire.
Contexte: retour d’un week-end à Nice, durant lequel l’association « Prête-moi ta gomme », dont je suis fièrement marraine, rendait visite à l’école Rosalind Rancher à Nice.

Je vous explique vite fait la mission de cette assos’, parce que sinon je ferais une bien piètre marraine…
Alors voilà, « prête moi ta gomme » s’incarne en la personne de Nicolas, Sarah, Tanya et Alexandre, qui eux, prêtent leurs mains et leur temps à des écoles dans des pays sous-développés. En quelques mots, et pour être plus précise, ils organisent un partenariat entre une école française, (qui n’est autre cette année que mon école primaire à Nice), et une école au Togo.
Ils récoltent donc toute sorte de matériel scolaire neuf ou légèrement usager qui sera affrété en fin d’année scolaire dans l’école choisie. Cette jolie mission est accessoirement filmée pour pouvoir rendre compte du travail fourni/de la joie suscitée dans ces écoles respectives, et, pourquoi pas, pour en faire un petit docu bien sympathique.
Vendredi, cette fine équipe est donc allée, pour expliquer le déroulement des opérations, faire le tour des classes de cette école chère à mon coeur. J’y ai quand même, chronologiquement, pour la première fois fais pipi dans ma culotte, sans en faire état à la maîtresse, évidemment. Ceci induit donc, à peine entrée chez les bleus, mon 1er souvenir de moment de solitude. Souvenir d’autant plus douloureux que cette petite flaque s’étendant sous mon pupitre, fut montrée du doigt par cette blondasse-pétasse-sûrement-aujourd’hui-bonnasse-de-Claire L. Mais j’y ai aussi vécu ma première relation passionnelle avec un homme, Julien S. en l’occurrence, (encore une histoire de culotte que je vous épargne), mes premiers échecs amoureux avec le fameux Mickaël V., simultanément fan de Mickaël Jackson et d’André Agassi, associant ainsi admirablement jean’s neige moulant, perfecto et bandeau de tennis jaune fluo. Une révolution ce mec, et autant vous dire qu’on était nombreuses sur le coup, notamment une certaine blondasse-pétasse-sûrement-aujourd’hui-bonnasse-de-Claire L.
Bref, pour l’occasion, je m’étais permise de composer une chansonnette, qui s’appelait de façon intuitive, inspirée et surprenante « prête-moi ta gomme », et dont je vous ferai part peut-être un jour si vous êtes chanceux. En attendant, du CP au CM2, tous les élèves l’ont apprise, de gré ou de force, avec entrain ou nonchalance, ce qui nous a donné un final dans la cour de récré à 15h30 assez impressionnant. Pour ceux qui ne me croiraient pas, je promets d’apporter la preuve vidéo de cet évènement.
Je suis repartie avec le sourire jusqu’aux oreilles, c’est le cas de le dire, mais aussi avec une cinquantaine de dessins, représentant le plus souvent une maison avec des fenêtres sur-dimensionnées, et une femme se tenant sur le toit, armée d’une guitare, apparemment prête a s’envoler avec des oiseaux en forme « V ». Dessins plus ou moins appliqués, selon la classe, le degré d’amour pour moi, qui découlait du degré de ma notoriété au sein de leur famille. Certains avaient apporté le CD de leur mère à dédicacer et connaissaient par cœur la liste ou Ciao Bella (ce qui me semblait être la moindre des choses…). D’autres se demandaient qui était cette grande et magnifique très jeune fille au corps de déesse (oui les enfants voient tout d’un oeil positif…très positif…). Enfin, certains me posaient des questions étranges, du genre « hey, t’es une star? » (ça se voit pas?), « t’es riche? » (je prends 5 taxi par jour…je suppose que oui), »tu veux être ma maman? »(…si tu venais pas de me faire un petit vomito sur le dessin qui m’est destiné, j’y aurais réfléchi, oui), « t’es plus belle à la télé ». (et toi tu t’es vu, t’as même pas toutes tes dents..nan mais y a plus de respect…), « tu connais Christophe Maé? » (Euh, non, et j’y tiens pas particulièrement), « tiens un dessin, c’est pas pour toi, c’est pour Joe Dassin, on a appris une chanson de lui, tu peux lui donner? »( je laisse aux parents le soin de lui annoncer la mauvaise nouvelle…). Une réponse qui revenait souvent, était « non, je suis pas Chimène Badi…j’ai juste raté mon brushing… »
Certains ne le savent peut-être pas (d’où l’intérêt évident de rédiger mes mémoires au plus tôt), mais j’étais institutrice avant d’être la TCR (abréviation communément utilisée pour Talentueuse Chanteuse Rose). Je galérais tellement avec les mômes, que j’en ai même chialé plus d’une fois sous mon bureau. (-ça va maîtresse?- oui oui, je refais mes lacets. -Mais vous avez des bottes! -Euh, Ta gueule.) .
Et là je me suis dit, rapport à mon franc succès dans cette école, que tous les instit’ devraient d’abord passer par la case TCR (enfin, TC avec n’importe quel autre nom moins joli que Rose). Parce que moi, je n’avais jamais suscité une telle attention lors de mon court séjour dans l’éducation nationale!
Bref, je crois que les enfants ont apprécié notre passage, et qu’ils vont s’investir dans cette mission que nous leur avons confiée.
Me voilà sur le chemin retour vers Paris, en 1ère (ben ouais, je suis la TCR, merde), dans un wagon vide, et ça fait un peu mal au coeur d’avoir personne avec qui partager des regards discrets qui voudraient dire « on est pas bien, quand même en première, hein? Ca vaut pas le coup de rajouter 50 euros, hein? ».
Le partage, j’vous dis, On est rien sans le partage…

110 Comments

  1. Juste Génial 😉

    J’adore le post! déjà bravo pour cette jolie cause, mais aussi pour raconter si bien ce qui se passe dans les écoles! En tant que maicresse, ça m’a fait mourir de rire parce-que je ne suis pas du tout étonnée par tout ce qu’ils t’ont dit! J’aurais adoré bosser dans cette école et faire ce projet avec mes élèves, et toi ;)!

    J’ai vraiment hâte de voir la vidéo, la chanson, et tout et tout et tout…

    Reviens vite 😉

  2. Merci de partager car je suis écroulé (de rires) . Ceci dit, c’est vrai, quand on a affaire à des enfants on aurait souvent envie de répondre à leurs questions comme tu le fais !tu l’as fait ? 🙂

  3. Merci pour ce nouveau post !

    Belle initiative ce partenariat et c’est cool que tu sois la marraine de cette assos’ (j’savais même pas)

    Sympas les souvenirs aussi 😉

    Bises et à très vite*

  4. Hello Rose!

    C’est étonnant parce qu’il y a quelques jours, je suis allée sur le site de l’assoc pour mieux découvrir ce qu’ils y faisaient et quel était ton engagement… Voilà donc la réponse à ma question!

    C’est une bonne chose en tout cas, et je préfère parfois les petites structures associatives dont les bénévoles donnent de leur temps et savent ce qui est fait du matériel! Je ne peux donc que être pour le futur film de cette action!

    Pour les souvenirs d’enfance, le truc de dingue… pas trop nostalgique? Enfin je pense que non, vu que tu l’as (mal?) vécu cette vie scolaire en tant qu’adulte, et que les émotions ont été bien différentes. Perspicace le gamin pour le coup des bottes quand même! Non mais j’te jure, on ne peut plus pleurer tranquille!

    En attendant j’aime toujours leurs commentaires tellement natures qui manquent parfois chez les adultes… mais là ils y sont allé un peu fort! Christophe Maé, bon sang, faut pas pousser là! Honteux, t’aurais dû lui coller une beigne à ce sale gosse! Mais n’empêche qu’ils ont vu apparaitre une déesse, là dessus ils ont eu raison, et toi tu as tord de penser le contraire!!!!!
    En tout cas, j’attends aussi le résultat vidéo de ce tour de chant en récré! ^^

    Avec une TCR comme marraine, ils ne peuvent qu’avoir envie de remplir cette mission à fond, et même si parfois je n’adhère pas à ce genre de méthodes, c’est une situation qui mérite le fait d’utiliser ta notoriété pour mobiliser les troupes.
    Enfin bref, bon retour sur Paris, bravo pour ce texte superbe que tu as écrit pour Jenifer, je suis d’accord avec Kino on reconnait bien ta plume, il ne rete plus qu’à entendre ta voix et ce serait le bonheur! ^^

    Dommage pour toi d’avoir à voyager toute seule en Première, tu loupes bien des moments de rigolade ou d’envie de baffes à lâcher aux voisins en Seconde classe! La partage, y’a que ça de vrai! 😀
    BIZ!

  5. Comme cela fait du bien de te lire ! J’ai beaucoup ri ! Pour ton association, continue ! Une de mes meilleures amies part régulièrement au Niger et c’est à chaque fois que je collecte des vêtements, des stylos, des dicos et des lunettes pour les Africains. J’ai beaucoup d’émotion quand ils me disent merci et quand je reçois des photos d’eux habillés avec mes vêtements. Là j’en ressors moins triste, moins seule et moins inutile !
    Merci Rose de penser aux autres ! et aussi à NOUS !
    Je t’embrasse
    Evelyne

  6. Merci pour ce message qui fait du bien à lire Rose. J’ai ri ! :)Et puis, je suis certaine que ces enfants se souviendront longtemps de ta venue.
    Ciao Bella ! 🙂

  7. J’ai bien ri en lisant ce message. Excellent.

    Peut-être en plus parmi les mômes divers et variés il y avait la progéniture de la « blondasse-pétasse-sûrement-aujourd’hui-bonnasse-de-Claire L ». Et peut-être même qu’elle a refilé en douce un des deux disques à son troll pour une dédicace. 🙂 Les jeunes enfants disent ce qu’ils pensent, en se foutant de ce que l’adulte ressent. Donc, ça va, tu t’en tires vraiment bien face à cette meute de trolls.

    Belle initiative que vous avez eu en créant cette association, et puis effectivement, le partage et l’échange, il n’y a rien de mieux, rien de plus bénéfique.

    « Prête-moi ta gomme » me fait penser à « Action-école » mis en avant par Balavoine et Berger. Je parcours le site de votre association depuis que je connais son existence, bravo à l’équipe, et je suis de l’avis de M.M., les mômes s’investiront, puis ils savent souvent se montrer très créatifs et inventifs.

    PS : Maintenant il existe des bottes à lacets… 😀

    Biz bonne soirée, ciao bella

  8. Rien ne vaut un « t’es trop belle maîtresse » pour redonner du baume au coeur quand on a la tête dans le seau parfois, ou sous le bureau !
    En tant que maicresse moi aussi, je peux te dire qu’ils peuvent faire pire… « eh maitresse, avec tes lunettes, on dirait Carla Bruni… » Aaarf …
    Au plaisir de te lire…

  9. pitchounette Reply

    Tres beau Post Rose, plein d’humour de ta part j’adore !!!
    moi aussi j’ai beaucoup ri en le lisant !

    Merci !

  10. j’ai failli faire pipi dans ma culotte de rire!! sacré toi TCR!!

    « échecs amoureux avec le fameux Mickaël V »..euh Mickael Vandetta??? Bien joué le scoop =)

    Et t’as raison j’ai pris le Paris-Montpel en première c’est juste la sseucla totale!!

    ps: t’es trop forte bichex, miss u <3

  11. Merci pour le partage de cette journée de retour à l’école pleine de joie et de souvenirs
    Lorsque la vidéo sera dispo, on la visionnera avec beaucoup de plaisir
    A bientôt
    Fred

  12. Merci de partager ça avec nous !
    On attend la vidéo avec impatience…
    et dis, pourquoi tu veux pas connaître Christophe M ? Il cartonne grave auprès des mioches, c’est un bon moyen d’élargir son public (et surtout de ne plus se faire confondre avec Chimène B 😉 )

  13. N’empêche, ils abusent un peu avec Chimène B, parce-que non seulement on ne la voit plus à la tv depuis un bon moment, donc je me demande comment ils s’en souviennent, et en plus, c’est pas comme si il y avait une ressemblance entre vous 2!

    Bref, je suis sûre que tu as oublié une petite chose: les gamines de CP/CE1 qui t’ont certainement harcelée pour te faire un bisou en partant parce-que « avec-tes-cheveux-longs-et-tes-talons-t’es-trop-belle-on-dirait-une-princesse », pleines de morve surtout, et que maintenant t’es malade et tu te dis que plus jamais tu ne laisseras un moutard te faire un bisou 😉
    Mais c’est normal, je suis même pas une TC, juste une maicresse normale, et ça m’arrive, alors…

    Have fun!

  14. En tant que Keren, tu veux dire que tu as eu une « mauvaise » experience en tant qu’ enseignante ?
    Pour te rassurer, enseigner, c’ est apprendre deux fois 🙂

  15. rosekeren Reply

    Anna, j’avoue que j’ai un peu menti dans ce post…j’ai JAMAIS raté mon brushing!!
    blague à part, mon admiration pour ce métier est à la hauteur de l’amour que je porte aux enfants. Pas tout le monde n’est capable de tenir une classe de 25 élèves tout en se faisant aimer d’eux.
    bonne continuation a toutes et à tous, et un peu de 2nd (3ème?) degré en effet ne fait jamais de mal.
    Je vous le répète, je suis heureuse que ce blog vive en mon absence, et je lis tous vos com’, et ris aussi beaucoup.
    merci encore
    Rose

  16. Écris un livre s il te plait rose, un petit medley de toutes tes histoires a la sex and the city. Tu es trop drôle j’adore. Bises

  17. Jo Cares, désolée de te dire cela mais j’enseigne et je n’apprends qu’une fois. Quand on est enseignant, on apprend sur les autres et on découvre le monde (quelle emphase!!!!). MAIS j’ai souvent l’impression de ne plus apprendre cependant je découvre d’autres choses qui ne font que compléter mes carences.
    Un enseignant ça radote, mais ça doit avant tout être amoureux de son métier,respecter ses élèves et leur communiquer confiance et soutien sur le moment et sur l’avenir ! J’ai envie et besoin de leur témoigner mon optimisme, mes croyances et ma vision du monde !Quelle utopie ! douce, naïve qu’importe ! je sais qu’elle fait ma force.
    Bisous à tous.
    Evelyne

  18. Joli ce dernier message Rose. Merci !
    Nul doute que tu aimes ces enfants comme tu nous aimes.

  19. ahlalalala les posts de Rose!!! 5 minutes à rire toute seule….j’avoue j’aodre la désinvoolture de l’enfance, cette façon de se foutre totalement de ce que l’autre pourrait bien penser de ce qu’on va dire….

    je suis infirmière et cette désinvolture je la retrouve parfois chez certains patients un ptit peu cognitifs ou certains patients psy qui viennent…alors oui c’est sur c’est moins drole pcq c’est la maladie qui leur fais dire ces choses ou c’est juste la maladie qui leur enlève les barrières qu’on se met nous parfois! toujours ets-il que parfois j’ai du mal à retenir un sourire!!! et ça fait du bien aussi…

    bref merci Rose pour ces jolis post, humoristiquement attendrissant et tendrement humoristique 😉

  20. Merci Kéren pour ton commentaire, c’est vrai que passer la seconde et pourquoi pas la troisième avec l’humour ça fait beaucoup de bien.

    @Dadou, oui exact, remarqué cela chez des personnes qui souffrent d’Alzheimer, absence d’inhibition et parfois on ne peut s’empêcher de sourire malgré le contexte.

    @Jo, bien d’accord avec toi.

    Et c’est qui Chimène B ?

    Bonne soirée, biz ciao bella

  21. Ton brushing FaceBook et ton visage sont figés !
    Et non , les cheuveux ne sont pas le fil de l’ âme

  22. J’adore le coup de Joe Dassin, énorme! j’ai relu le post à mon chéri tout à l’heure, p’tin on s’est tapé un fou rire! Sont trop forts ces gamins des fois!
    pareil pour le coup du « Euh ta gueule » pour les bottes! ça m’arrive tellement souvent d’avoir envie de leur dire « euh ta gueule pour voir » quand ils m’ont grillé pour une connerie!
    J’ai une anecdote marrante (au risque de passer pour celle qui fait dévier le post) mais un de mes élèves (CP), qui voyait que mon bidon grossissait me demande si je suis enceinte, je réponds donc oui… Il me demande si c’est une fille ou un garçon, ce à quoi je lui répond que c’est une fille, bref… Puis l’air vraiment contrarié, me demande comment les docteurs ont pu savoir que c’était une fille… Alors je lui explique brièvement que les machines qu’on passe sur le ventre peuvent voir ce qu’il y a à l’intérieur, blablabla… Mais ça ne lui suffit pas, l’air toujours aussi dubitatif il me dit: mais dans le ventre de la maman, les filles elles n’ont pas encore les cheveux longs ??! Alors comment ils peuvent savoir??!

    Voilà alors là, juste morte de rire, je crois que je m’en souviendrai de cette perle là!

    biz

  23. Anna, heureusement que t’étais vraiment enceinte sinon tu l’aurais mal pris peut-être, et le môme de CP aurait eu droit à un « ta gueule » non-dit. 🙂

    Sinon, dans les écoles, il n’existe toujours pas de placards assez grands pour contenir 25 trolls, à sortir juste les soirs de pleine lune ? Ce serait plus gérable. Faudrait en faire la demande au Microstère de l’éduc nat. Surtout avec les vacances de Noël qui arrivent à grands pas, bon courage. 😀

  24. Au début il y avait la petite cour, celle où j’échangeais mes billes contre deux images Panini d’un joueur de foot (certainement reconverti depuis, en sumotori…). Les filles restaient dans leur coin.

    Et puis la cour s’est agrandie. Malgré tout l’espace devenu disponible nous nous concentrions sur elles. Et moi sur Muriel. Pour lui plaire, j’essayais de ressembler beaucoup à « Patriiiick », un peu moins à « Jean-Jacques G. ». Je pensais qu’un jour j’irai au Lycée avec elle et sans appareil dentaire. Elle a préféré Romain. Le B.G. (Beau Gosse) qui avait une mobylette. Il la bricolait autant que sa coupe de cheveux.

    Aujourd’hui encore, quand je tombe sur une Muriel, je repense aux tâches de rousseur de la mienne. Et si c’est un Romain, je vais faire un tour sur le parking. Juste pour voir s’il a une mobylette. Juste pour voir.
    Et juste pour lui crever ses pneus en me disant « signé B.G. »
    Bad Guy

  25. Keren, j’ espère que tu ne m’ en voudras pas d’ évoquer chez toi d’ autres artistes, (est-ce irrespectueux envers toi ?), mais je tenais à vous faire connaître amis-lecteurs les paroles d’ un groupe qui selon moi est « underrated » (en Anglais parce que ça passe mieux que « sous-côté ») : Eiffel, génial poétiquement (allez j’ ose un objectivement), mais trop marqué politiquement, donc censuré, sauf sur Ouï et M6 (c’ est leur côté poétique qui me fait vibrer)…
    J’ai poussé trop vite

    by Eiffel

    Album: Abricotine

    j’ai poussé trop vite
    j’ai doublé dans les virages
    les garçons
    les petites de mon âge
    j’ai raté le coche
    déserté les buissons
    des gavroches
    et des manons
    comme s’ils avaient su que la vie
    ne s’apprenait qu’à l’arrache
    ne s’attrapait qu’au maquis
    j’attends le crash
    j’ai poussé trop vite
    j’ai bien appris ma leçon
    voyez comme ça vient vite d’être un con
    j’ai poussé trop vite
    j’ai bien appris ma leçon
    voyez comme ça s’effrite un vieux con
    est-ce que ça s’éduque
    d’apprendre à être vieux
    plus de grimace
    juste la masse
    ses horaires, ses horreurs
    est-ce que ça t’éduque
    est-ce que ça t’éduque
    de ne pas casser la vitrine
    tout simplement jouir
    d’être campé sur tes deux quilles
    comme s’ils avaient su que l’amour
    ne s’apprenait qu’en heures de colle
    ne s’attrapait qu’au vol
    j’attends le crash
    j’ai poussé trop vite…
    déboulant comme une avalanche
    le monde des adolescents
    non je ne retrousse plus mes manches
    le crash je l’attends
    j’ai poussé trop vite…

  26. La technique n’ est pas synonyme de progrés … Le progrés arrive quand moins d’ enfants sont malheureux, et Keren, merci d’ y contribuer !
    ps : Allez, « Prête moi ta gomme » , je face tout et je recomment 🙂

  27. @ Kyzc > j’aime bien ton écriture. S’agit-il de la même Muriel dont il est question ici http://www.deezer.com/listen-838079 ?

    Quand nous étions enfants, en sentant le goudron recouvrir peu à peu nos chemins caillouteux, boueux ; et les arbres qui laissaient la place à des maisons préfabriquées, je me mettais à rêver à un renouveau naturel.

    Celui d’un retour au passé, genre machine à remonter le temps.

    J’imaginais qu’il faudrait bien qu’un jour, même lointain, même de quand nous serons vieux, il faudrait bien qu’un jour les graines poussent à travers le goudron craquelé, que les arbres transpercent le béton gris pas beau d’un avenir sans âme, il faudrait bien qu’un jour.

    J’imaginais qu’on en finirait pour une quelconque raison avec ce que les grands de mon âge d’aujourd’hui (novembre 2010), appellent les « politiques d’urbanisme ». J’imaginais qu’un architecte était avant tout un type à détruire les fourmilières et enfumer les terriers, à retourner la terre pour y coincer des bacs à fleurs en plastique.

    Je rêve d’Athènes, de Rome et d’antiquités, de bouquinistes, de marchés aux puces permanents et de villes moyenâgeuses aux cafés plein de plantes et de fruits, avec des types loufoques dans un coin qui joueraient sur des instruments en bois de la pop des années soixante-dix. Je rêve de gens qui marchent et que l’on n’appelle pas « piétons », parce que « piétons » est un mot laid.

    Je rêve d’arbres à grimper dedans tout un été, et même après s’il faut s’y écorcher.

  28. Géniales, vous êtes géniales les filles !
    Kino, trop profond ton récent message !
    Suis qu’ un fou, me contentant d’ associer un mot a un autre, parmi celui que j’ ai lu ou entendu, syntaxe érronée 🙂

  29. Je suis complètement baba de la TCR ! Merci pour tout ce que tu nous fais partager ici. Ton rôle de marraine ta va à la perfection. Et un jour peut être la TCR et la TCDM (Talentueuse chanteuse de douche Mañi)feront un super duo. Oui oui je crois au père noël, et merde c’est que dans un mois … Qui sait peut être au pieds du sapin le livre de partition « Les souvenirs sous ma frange » histoire de m’entrainer (rêver) à ce duo de folie !

    Des bisous.

  30. À toutes les ex et actuelles maîtresses d’école, et aux trois Kévin qu’elles ont par classe chaque année.

    La maîtresse d’école

    T’as la tête dans les nuages
    Lorsque la cloche du préau
    Retentit sans crier gare,
    Et t’arrache aux images
    Des vacances… la colo
    Est à ranger au placard.
    Tu remets ta blouse grise,
    Grise comme les murs de l’école,
    T’apprête à livrer bataille.
    La rentrée te fout des crises
    De cafard, t’as l’envie folle
    De repasser le portail.
    Tu penses à l’année dernière,
    À tes efforts courageux
    Pour lasser l’instituteur.
    Et te voici en première
    Ligne du cours moyen deux
    À côté du radiateur.
    En gravant tes initiales
    Sur le bois de ton pupitre,
    D’un œil, tu guettes la porte.
    T’as sorti Fluide Glaciale,
    Et tes grimaces de pitre,
    Pour quelques émotions fortes.

    Ta main déjà qui balance :
    Quelques boules malodorantes
    Retombent soudain désarmées.
    Voici qu’elle entre et s’avance
    Sans aucune peur apparente,
    Sans chercher à vous charmer.
    Elle fait tomber son cartable
    Sur un coin du grand bureau
    Qui fait voler sa poussière.
    Fait d’un œil le tour des tables,
    Lisse sa jupe à carreaux,
    S’assoie dans la souricière.
    Les filles dans les magasines
    Que tu feuillettes aux toilettes
    Peuvent aller se rhabiller.
    Je crois même que ta cousine
    Et son parfum de violette,
    Tu l’as déjà oubliée.
    Ton vieux maître vert-de-gris
    Qui ressemblait à grand-père
    En photo sur le buffet,
    Ne t’avait jamais appris
    Que sa règle aux coups sévères
    Serait baguette de fée.

    Après un dur marchandage,
    T’as pris place près de l’estrade :
    Ça t’a coûté dix réglisses.
    L’espoir qu’elle ait le message
    De ton cœur battant chamade
    Valait bien le sacrifice.
    En dictée, tu fais des fautes
    Simplement pour qu’elle s’approche,
    Se penche sur toi et t’explique.
    Tes mains prennent la tremblote,
    Les mots dans ta bouche accrochent :
    C’est l’enfer, c’est magnifique !
    Tes yeux font l’aller-retour
    Entre le rouge de ses lèvres
    Et son corsage entre-ouvert.
    À cerner tous ces concours,
    Tu sens monter une fièvre
    Comme pour ta grippe d’hiver.
    Tu la guettes, elle se rassoie.
    Ton œil cherche l’ouverture
    Sous sa jupe relevée.
    Le tissu que t’aperçois
    Fait frissonner ma nature :
    Voyons, Kévin, vous rêvez !

    T’étais fier de ta paresse :
    Tu reçois, au garde-à-vous,
    La médaille d’or du travail.
    Compliments de ta maîtresse :
    Coquelicots sur mes joues,
    Sifflets moqueurs en mitrailles.
    Tes compagnons de chahut
    Qui t’avaient pris pour leur dieu
    Et mis sur un pied des stalles
    Ont dévissé ta statue.
    Mais tu t’en fous, tu n’as d’yeux
    Que pour mad’moiselle Chantal.
    Les mois se sont faits la paire,
    Juillet pointe le bout du nez.
    Bon dieu, déjà les vacances !
    S’il faut que le charme opère,
    C’est maintenant ou jamais,
    Tu te sens plein d’éloquence.
    La cloche te prend par surprise,
    Ça s’envole comm’ un frelon,
    Tu remballes ton secret.
    Elle te fait péter deux bises
    Et saute au cou d’un grand blond.
    Je crois bien qu’ tu vas pleurer.

    Tu refermes ce carnet
    Qui a fait faire jouvence
    À ton cœur, à ta mémoire.
    Elle est vieille de vingt années
    Cette histoire sans importance,
    C’est déjà presqu’un grimoire.
    À genoux dans la remise,
    Tu replonges dans la sacoche
    Et t’en sors, toute déchirée,
    Une vieille blouse grise
    Et, tout froissé dans la poche,
    Un vieux portrait griffonné.
    La passion d’un malappris
    Pour sa maîtresse d’école
    N’a usé que les crayons.
    Mais l’grand amour ne s’écrit
    Par surfait sur un bristol,
    Il ne se vit qu’au brouillon.
    Tu es là depuis un bail
    À nager dans la poussière,
    Et l’enfance retrouvée.
    Quand la porte s’entrebâille,
    On fait soudain la lumière :
    Voyons, Kévin, tu rêvais ?

  31. Yeeees les photos! trop fort, merci!

    Dommage on ne voit pas ce qu’il y a écrit dans le classeur!

    Bon alors dénonce ceux qui t’ont comparée avec Chimène B!

  32. Très beaux clichés, j’aime ces photos, surtout celle du classeur.
    Tu as raison  » on est rien sans le partage », beaucoup de gens devrait ouvrir un dictionnaire pour apprendre la définition de ce mot.

  33. Moi, tu t’en souviens peut être au Bataclan, je t’ai montré à quel point il fallait que j’évite de passer d’abord par la case TC… 😉

    Par contre je vais me renseigner d’un peu plus sur cette assos 🙂

    Et je peux t’assurer que beaucoup de CE 2 d’il y a deux ans fredonnaient Ciao Bella dans la cour…;)

    D’ailleurs, finalement tu l’as peut être déjà écrite cette chanson qu’on pourrait faire chanter à ces mômes 🙂

    Mon anecdote « les enfants sont formidables » © Jacques Martin :

    Leçon d’Histoire en CE2 dans une école des Bouches du Rhône…

    « Vous connaissez surement des personnages célèbres du passé ? »

    Après avoir évacué comme j’ai pu les réponses citant Justin Bieber ou Harry Poter et avoir réussi à entendre au moins Jules César, le silence, faute d’idées se fait à nouveau.

    Le temps de relancer la question en précisant que célèbre en Histoire signifie que la personne a fait quelque chose d’important pour la vie des Hommes, le petit Olivier G. lève la main et, interrogé me répond :

    « Paul Ricard ! »

    Comment lui donner tort ? 😉

  34. Anna, en cliquant sur les photos tu peux les agrandir et découvrir ainsi ce qu’il y a d’écrit sur le cahier. Hé hé. Et puis tu peux même commenter chaque photo.

    Ils font assez grands les mômes d’aujourd’hui. On dirait des collégiens.

    Amuse-toi bien, Mélu, et merci, take care

  35. À Nice ils sont tous en pulls légers alors qu’ici on ne sort pas sans moufles et bonnets à pompon, et les chasse-neige sont prêts à dégainer. C’est pas du juste.

  36. Une belle histoire d’amour qui débute en même temps que la sortie du premier album « Rose »… j’adhère et j’adore… je chante à tue tete dans ma voiture, dans mon salon…je suis heureuse…
    Une histoire passionnelle qui se termine mal… en meme temps que la sortie du deuxième album… je n’écoute plus « rose », celui qui débordait de bonheur… et je pleurs sur ces nouvelles paroles…
    18 mois plus tard il ne passe pas un jour sans que je ne pense à lui… et aujourd’hui je tombe sur les images de sa dernieres expo (artiste peintre)… « triste rencontre » ou encore « on oubli tout »… voilà le nom de ses dernières toiles… On oubli tout et la vie est si triste, injuste… et j’écoute toujours Rose en pleurant… Alors vite, que ce troisième album sorte, qu’il soit un peu moi comme à chaque fois… et qu’il soit signe de renouveau une nouvelle fois. Pour ton talent, ta féminité… un rayon de soleil derrière des torrents de larmes…merci.

  37. J’adore tes post… et en plus maintenant ils sont illustrés,
    Tout le monde à l’air d’avoir passé une après-midi sympa …
    Chanceux ces petits écoliers !!!
    Bravo à toi et à cet assoc …
    NB : Par contre le final dans la cour de récré j’y crois pas du tout moi … Je suis un peu comme Saint-Thomas … Je demande à voir …

  38. Merci pour ce texte, le dos tournée ! #jenifer !
    A quand Twitter ?

    A bientôt !
    🙂

  39. Il y a d’autres photos sur la page Facebook « Prête-moi ta gomme » http://www.facebook.com/profile.php?id=1152724670&ref=sgm#!/pages/Prete-moi-ta-Gomme/142844809093231.

    Écouté hier par hasard, le disque s’est mis tout seul, la chanson « Je guéris ». Je trouve que ce titre tombe pile-poil pour Noël. Une suggestion, juste en passant. Il faudrait l’intégrer dans un best-of les chants de Noël, avec le passage « les dindes qui s’enfarcent », il aurait bien ça place. Excellent, vraiment bien trouvé, ces petites expressions très drôles, j’adore.
    N’empêche, Noël, sale période pour les volailles. Quand encore les dindes humaines s’enfarcent elles-mêmes, ça va, on ne les plaint pas. Mais tout de même elles donnent une mauvaise réputation aux dindes animales, les vraies, celles qui se préparent courageusement au massacre malsain dont elles sont victimes chaque année par pure tradition. Une minute de silence pour elles, merci.

  40. Milka / César (en fonction de mon égo ^^) Reply

    Bonjour/soir à tous!

    Tout d’abord, une minute de silence comme demandé par Kino pour les Dindes… Merci…

    Il y a des posts absolument charmants, les témoignages des maicresses notamment avec les histoires de calins, de morves, de dessins et cette honnêteté à la fois naïvement charmante et tellement déroutante qui caractérise l’enfance!
    Je suis d’accord sur un point => ils ont beau nous faire c***r parfois, moi quand mes lycéens me remercient avec un sourire grand comme ça, le Rose aux joues et les yeux qui scintillent, ben au lieu d’avoir envie de leur coller une bonne beigne, j’ai envie de les serrer dans mes bras… Eh oui… trop sentimentale la Camille…

    Anna et Kycz, merci d’avoir mis en mots de si jolies idées et histoires, et une mention spéciale à Kino, mais ça, tout le monde le sait déjà! 😉 La scène type « Petit Nicolas » avec ton histoire de dinde, j’en raffole! Et ton poème spécial dédicace, magnifique…

    Pour rajouter dans les « mots d’enfants » et suivre Feel :
    Cour d’histoire en classe de 4ème Question => Qui est Charles DeGaulle ? Réponses (florilège…) => un dictateur communiste (why not?…), un écrivain du XVIIème (mouais…) et attention, roulement de tambours, le must du must… UN ROND POINT! oui, un rond point… Celui en face du collège… J’en ai ri en entendant ma collègue, mais c’était nerveux je crois…

    A savoir qu’en BTS on a eu « Candide a écrit Voltaire ». Au choix…

    Allez, BIZ!

  41. Oh, je n’avais pas vu ce post, honte sur moi, je me flagelle de suite.

    Pinaise, c’est vrai qu’on savoure de bons florilèges dans les classes, surtout à partir du collège. Quoique des fois, ça ne vient pas des enfants. Une année j’avais surveillé le sujet français du BEPC. Un texte de George Sand pour la dictée et il y avait deux belles fautes d’orthographe glissées dedans, avec cerise sur le gâteau un « s » à « George ». C’était pousser mémé dans les orties (et pas les blanches tant qu’à faire).
    Les mômes, souvent, ce sont les plus pénibles qui surprennent par leurs élans de tendresse, et ils s’avèrent être les plus intéressants. Les fayots bien gentils tout plein, faut s’en méfier comme d’un yaourt périmé de moins de trois semaines. De futurs calculateurs en puissance !

    Ouais t’es trop sentimentale, Milka, ils vont te bouffer tes lycéens, après avoir brouté l’herbe à l’apéro. 🙂
    Un des meilleurs souvenirs avec un gosse, il avait 4 ans à l’époque, et parlait presque pas, bizarre le môme, un peu autiste. On était en voiture, il y avait sa sœur de 10 ans aussi, direction école. Un abruti de chauffard me fait une tête à queue, pas pu m’empêcher de sortir « quelle quiche ! », j’ai entendu le môme éclater de rire et il répétait « quiche ». Bon, ok, ce n’est pas un mot super top mais on s’en fout. Et puis cet éclat de rire pur, j’ai adoré.

    Mais sinon, l’idée générale, j’aime bien les enfants, mais ceux des autres (mais pas tous, tri sélectif), ou en photos. Bosser avec eux, jouer à plein de jeux comme au jeu du silence quand on est à deux doigts de commettre un crime, discuter longuement du PIB du Pakistan. C’est vrai qu’on arrive à mettre en place de grands projets, et de moins grands aussi, avec les trolls. Il faut en prendre soin, surtout ne pas les nourrir après minuit.

    Biz et, sont nuls en BTS, on sait bien de Candide c’était un dessin-animé du club Dorothée. Pff… quels incultureux quand même !

  42. Arrêtes l’autoflagellation (sauf si t’aime ça) il était en envoi maxi éco aussi celui-là! ^^

  43. Milka / César (en fonction de mon égo ^^) Reply

    C’est con mais ça fait toujours du bien quand il arrive une chose comme ça avec un gosse…

    Rhôôôôôôô la méthode fouet, pas mal du tout! 😉

  44. César, avoue que celle-ci t’aurais bien aimé la faire, hein ? Mais pas sûre que tu puisses faire mieux… là j’ai pas les chevilles qui enflent mais pas loin. Tu vas devoir me prêter tes moonsboots à fourrure.

    À présent, avertissement, âmes sensibles s’abstenir.
    http://www.youtube.com/watch?v=DDRXFtXN8zY

    Un monde avec « des méchants et des gentils »… et après on s’étonne qu’il y ait des psychopathes qui errent sur certains blogs. Les enfants qui ont grandi avec ça, forcément ils tournent mal. Alors circonstances atténuantes, merci, pour les psychopathes, tueurs en série, et autres victimes qui ne n’arrivent pas à comprendre une société où il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre.

  45. Césa, je te la laisse. Soyons sport, elle est tienne!
    Moi je suis serial Killer, j’avoue, j’ai regardé Candy quand j’étais petite! Il m’a alors fallut faire un choix, j’ai choisi psychopathe pour emmerder mon père qui est gendarme!!!!!! 😉

    Bah je rigole! Je regardais à fond Olive et Tom, Heidi, Petit Ours Brun, Mimi Cracra (ça c’était génial!) et avec mon papa Albator, Ulysse je sais plus combien ou Goldorak.

    Mais n’empêche maintenant le serialkilleurisme ça rapporte, regardez avec DEXTER…

  46. Candy, j’ai jamais accroché, j’étais super garçon manqué. J’étais plus trucs nippons (j’avoue) Olive et Tom, Ulysse, Jeanne et Serge, Les Entrechats, et mes préférés, Les Fraggles rock et Les mystérieuses citées d’or.
    http://www.youtube.com/watch?v=CjGWkGs9ZnQ (trop génial encore !)

    Moi aussi, je suis psychopathe et fière de l’être. Ben oui, Dexter, Seven, Le silence des petits moutons c’est vrai que ça donne envie tout ça… Puis moi aussi père gendarme, ça aide à vouloir envisager très tôt une carrière de psychopathe, ça et le reste.

    Dormez bien tout le monde, Hannibal Lecter veille sur vous.

  47. J’adore les gosses, je taff souvent en centre aéré, et c’est que dun bonheur… !
    J’espère pouvoir un jour en avoir …

  48. Fraggle Rock, exact! J’étais trop petite à l’époque, mais les Entrechats je me rappelle! Et puis Cat’s Eyes, ça c’était trop bien!
    http://www.youtube.com/watch?v=cstsYuIv3DA
    Le générique impossible à oublier! 😀
    Et puis le must des Animes Nippons => NICKY LARSON! Avec les coups de marteau qu’ils se prenait dans la poire, pffff j’étais pliée!

    Ce que j’aime beaucoup aussi quand même c’est la Panthère rose… Délirant! Les premiers, ceux qui sont muets sont excellents!
    Et puis ça :
    http://www.youtube.com/watch?v=RglhWkcqolo&feature=related
    J’ai été, je suis et je serais toujours fan de La Linea! ca me fascinait, un truc de dingue… J’ai mis le n°1 mais il y en a des centaines!

    Si Cannibal Lecter veille sur nous, rien à craindre en ce moment, ça fait un peu trop viande congelée dans mon coin…

    @ Chris => moi aussi j’aimerais bien en avoir un de mouflet… Chui dans la fleur de l’âge pour ce genre de chose, mais pas de papa pour le moment…

    Et toi Rose, tes souvenirs d’enfance? Pas trop dessins animés peut-être?
    BIZ à tous, ne prenez pas froid…

  49. Chris, t’as jamais fait de colo ? Les centres aérés, c’est pas mal mais je préfère les colos, avec les veillées chasse à l’homme, les contes remis au goût du jour, les booms où les garçons pré-ado s’aspergeaient de litres d’eau de Cologne. Et les après-veillées entre monos.

    N’empêche, t’as du bol de pouvoir encore être mono. Après, quand tu atteins un certain âge on te fait comprendre que t’es trop vieux et que place aux jeunes. Là, punaise, ça fait un coup, surtout quand t’as pas un âge mental si vieux que ça dans le fond.

  50. Tiens, Milka, t’as encore posté un message en tarif super éco… 🙂
    « Nicky Larson » et « Juliette, je t’aime », c’était bien marrant. La panthère rose excellent aussi et la linea, yes.
    J’ai oublié aussi Tom Sawyer, avec son pote Huck et le sympathique Joe l’Indien (nan, pas Dassin). Je les ai vus en boucle, et j’ai réalisé trop tard que les paroles du générique sont pour le moins discutables.

    Wouah toute cette propagande américano-nippone, brrr froid dans le dos… 😀

    N’empêche, ça fait du bien d’activer la machine à remonter le temps, même si la manette rouillée nous donne un peu de mal au début.
    Et puis, c’est vrai, toutes ces questions qui restent sans réponse.

    « Mais où s’en vont finir leurs jours
    Les beaux rêves, les grands amours ?
    Où s’enfuient donc ces bouts de temps ?
    Ce s’ra comment, dis ?
    Ce s’ra comment ? »

    Le futur est tellement flippant, le présent décevant… il ne reste que le passé, les souvenirs et les histoires qu’on s’invente, histoire d’avancer (même si c’est à reculons), histoire de se lever le matin.

  51. Juste comme ça, pour dire que les bienfaiteurs sont rares de nos jours. Sans eux, dans nos sociétés capitalistes, et surtout individualistes, ça donne ça, tous les jours, en bas de chez nous, au croisement d’une rue, dans les faits divers d’hiver, d’été, d’automne… Bref, il n’y a pas que l’hiver que les gens crèvent de faim, l’été, malgré le soleil et la mer, la misère hélas ne part pas en vacances.

    Combien de portes se sont ouvertes
    Quand j’ai demandé du pain ?
    Combien de portes se sont ouvertes
    Quand j’ai tendu les mains ?
    Et pourtant,
    Je ne demandais pas grand chose,
    Un peu de pain,
    Quoi presque rien.
    Et pourtant,
    J’ai trouvé les portes closes,
    Et mon gamin
    Se meurt de faim.

    Combien de portes se sont ouvertes
    Quand j’ai demandé du feu ?
    Combien de portes se sont ouvertes,
    Bûchers de flammes dans les yeux ?
    Et pourtant,
    Je voulais chauffer bien peu de choses,
    De pauvres mains,
    Deux cœurs éteints,
    Et pourtant,
    J’ai trouvé les portes closes.
    Et mon gamin
    Mourra demain.

    Aucun volet ne s’est ouvert,
    Les portes étaient fermées à clef.
    Je suis r’parti vers ma chaumière
    Vers mon enfant qui pleurait.

    Combien de portes demeurent ouvertes
    Quand je demande l’amitié ?
    Combien de portes se sont ouvertes
    Lorsque j’implore pitié ?
    Et pourtant,
    Je ne demande que quelques roses,
    Et joindre les mains,
    Prier un brin.
    Et pourtant,
    Je ne trouve que portes closes,
    Et mon gamin
    Est mort c’matin.

    Combien de portes seront ouvertes
    Quand je demand’rai pourquoi ?
    Combien de portes seront ouvertes,
    Qui portera ma croix ?
    Et pourtant,
    Pour ce calvaire, faites quelque chose !
    J’suis pas un chien,
    J’suis pas un saint.
    Et pourtant,
    Je ne trouverai que portes closes.
    Et mon gamin
    S’ra mort pour rien.

    Aucun volet ne s’ra ouvert,
    Les portes seront fermées à clef.
    Je partirai vers le cimetière,
    Vers mon enfant qu’ils ont tué.

  52. Bon , ben alors je pluriellise la citation : les Amours sont les seules énergies qui augmentent lorsqu’ on les partage »

  53. Jo => c’est pareil avec l’amitié, et l’aimerais trouver un amour où cela se passe comme tu dis!!!! Mais c’est une très belle phrase.

    Kino, tes textes sont tjrs aussi superbes et surprenants… Celui-ci témoigne bien de la société dans laquelle nous vivons! Pas facile d’aider l’Autre tous les jours, mais faire des efforts c’est déjà un pas en avant!

    Bon alors, on s’endort sur ce blog? Heureusement qu’il y a Kino! Je n’étais pas là et c’est la débandade! Olivier, Chris, Anna, ou’s’que vous z’êtes?????
    Le travail m’a pris tellement de temps depuis la Toussaint que j’en paye le prix… encore une semaine et on est sauvé => Vacances!

    Rose, en tout cas, s’il te plais je t’en conjure, rajoute un nouveau post sinon j’ai comme l’impression, mais peur surtout, que ton blog va mourir à petit feu! Puisque nous ne sommes apparemment pas capables de le faire vivre sans toi…! Et c’est dommage je trouve.

    Et cette vidéo de la super chorale sur prête-moi ta gomme, tu nous la postes quand? Au pire floute les lardons si les parents ne sont pas d’accord! ^^

  54. Milka, tu sais que tu es le ciment de cette partie « Commentaires » ! Et par ici, tout commençait à s’écrouler.

    « Au pire floute les lardons si les parents ne sont pas d’accord! » J’aime… 🙂 Mais si les parents n’étaient pas d’accord les lardons seraient déjà floutés sur les photos. Ou me trompe-je. Et « mioches », c’est mieux que « lardons », serait-ce pour ne pas se mettre à dos les petits pois.

    Merci Milka, mais tu te trompes, notre société est pas loin de frôler l’idéal. Avec les types qui crèvent de froid sur les bancs enneigés car ils refusent d’aller au chaud dans des foyers insalubres. Chaque année c’est TF1 qui est chargée par l’Élysée de montrer des reportages où on voit des personnes sans domicile refuser l’aide du SAMU social, souvent d’ailleurs on voit des personnes imbibées d’alcool, un peu agressives, histoire qu’on ne les plaignent pas trop (merde, faut pas déconner !), puis histoire surtout qu’on se fourre en tête le stéréotype du sans domicile ivrogne et désagréable. Et les banques alimentaires qui surgissent chaque année du 1 au 23 décembre (le 24 et 25 décembre ils font Noël en famille, ben tiens…) pour nous dire d’acheter des papillotes pour que ce soit Noël pour tous. La bonne blague. Et avant et après la période « fêtes de Noël » ? Les gens ne crèvent pas de faim ? C’est trop cool, on peut dormir sur ses deux oreilles, un morceau de dinde dans la bouche. Puis ce fossé qui se creuse entre d’un côté la société de consommation qui joue pleine basse pour les fêtes de Noël (ça commence dès octobre d’ailleurs), avec des tonnes d’attrape-consommateurs avides d’acheter pour faire comme son copain, son voisin, son machin. On crée le besoin, quitte à laisser ensuite dans les placards. Et à côté de ça, des gens pauvres qui ont un boulot et qui vivent dans la rue tellement le prix du logement flambe. La magie de Noël, ouais ouais, la bonne blague. Puis n’oubliez pas d’acheter un sapin, un vrai, de préférence un petit qui n’aura pas la désolation du spectacle des forêts dépeuplées d’année en année. Un sapin peut vivre centenaire, mais on s’en fout, merde, c’est Noël. Avec le foie gras, des oies, des canards gavés, quel beau spectacle ! Non, ce n’est pas de la maltraitance, faut bien bouffer, merde !

  55. Allez allez allez Kino! Un peu de bonne humeur que diable!
    Certes, je suis d’accord, on le sait, on le voit bien assez…et moi à mon niveau je ne peux malheureusement pas grand chose! Alors oui il y a des gens qui crèvent de froid sous les ponts, des traficotages politiques, la crise, les publicitaires pleins aux as, les sapins qu’on déracine (mais qu’on renracine, à savoir qu’il y a plus d’arbres dans les forêts françaises aujourd’hui qu’au Moyen Age ou à la Renaissance…), des gens qui se serrent la ceintures 3 mois pour offrir quelques pauvres cadeaux, les traditionnelles sacro-saintes traditions rituelles fois gras / saumon / dinde / clémentine / papillottes / bûche…

    Mais voilà, que ceux-tu? Que le monde s’arrête de tourner et que l’on ne fasse pas Noël?
    Ben ouai, je sais… Moi aussi j’aimerais bien faire quelque chose plus souvent, moi aussi je trace la route devant la misère (je ne suis pourtant pas bien loin du fameux seuil de pauvreté indiqué par les statistiques…), moi aussi je me dis « putain quand même, à notre époque on ne devrait pas voir ce genre de chose! », moi aussi j’me culpabilise en achetant mon bout de gras pour Noël (parce que justement c’est noël et c’est un luxe), moi aussi je bave devant une entrecôte que je ne dégusterais pas encore dans les prochaines années à ce salaire, moi aussi j’aime bien décoré le sapin Nordmann qui ne perd pas ses épines…

    Et même si tout le monde ne peut pas arriver à ça… ben j’ai malheureusement envie de dire tant pis… Je sais depuis peu que je n’arriverais pas à changer (tout) le monde, et que parfois il faut accepter de ne pas avoir en emprise complète sur la société qui nous entoure…
    Je ne suis pas le modèle à suivre, loin de là, mais je ne pense pas être un mouton non plus! Enfin j’ose espérer… et je sais que je n’en suis pas certaine à 100%…

    Mais voilà, Noël ça reste Noël pour moi. Alors un sourire, une petite phrase pour ceux qui en ont besoin c’est dans mes moyens, et je le donne volontiers et avec sincérité! C’est de toute façon tout ce que je peux donner… parce que j’ai aussi besoin de vivre et de me faire plaisir!
    Je suis bien loin d’être à plaindre, hein, attention! je suis pas là pour faire pleurer dans les chaumières!

    Allez quoi, je sais Kino, j’ai bien compris que Noël ce n’était pas la meilleure saison de l’année pour toi… Et je veux bien comprendre (je comprends bien même!) que ça t’énerve tout ça!
    2011 repartira sur des bases nouvelles, j’en suis certaine, t’as ce qu’il faut DEVANT toi. Le passé, gardes le pour éviter les erreurs et identifier ceux qui voudront te piéger.

    COURAGE! Courage, courage, courage…
    BIZ, Ciao Bella…

    Au lieu de raturer sur un passé que l’on ne peut abolir, essayez de construire un présent dont vous serez ensuite fier.

    André Maurois

  56. Milka, je te cite : « un sourire, une petite phrase pour ceux qui en ont besoin c’est dans mes moyens, et je le donne volontiers et avec sincérité! C’est de toute façon tout ce que je peux donner »
    C’est vrai, tu le fais, et toujours avec sincérité, ce ne sont pas des paroles en l’air, comme d’autres en abusent si facilement. Et vraiment je te remercie. Mais cette façon d’être est naturelle chez toi. Ce n’est pas un truc « spécial Noël », n’est-ce pas ?

    Et oui, tout à fait, on ne peut pas grand-chose face à cette pauvreté, à part des dons qui semblent dérisoires, mais bon. Et d’ailleurs, le seuil de pauvreté est franchi par de plus en plus de personnes chaque année. La classe moyenne n’existe plus. Après on ne peut pas reprocher à ceux qui vivent confortablement de gagner de l’argent, ils travaillent pour cela, ce ne sont pas des voleurs. Et il n’y a pas à culpabiliser parce qu’on gagne de l’argent, et que l’on s’achète des trucs. Se priver n’arrangerait rien. Ce n’est pas notre faute si des gens crèvent de faim, de froid, de chaud. Sauf pour le voisin un peu trop encombrant que l’on séquestre dans sa cave pas chauffée mais bien insonorisée, c’est déjà pas mal.

    Concernant Noël, j’ai connu la « magie » de Noël, je ne peux pas le renier. C’était il y a trente ans, je croyais au Père-Noël, et le matin de Noël tous les cadeaux au pied du sapin, ça reste un souvenir mémorable. Mais c’était, comme disent les vieux, une autre époque. Aujourd’hui, les enfants baignent, macèrent, dans une société de consommation, à coups de matraquages de publicités. Et dès la naissance les enfants savent que le Père-Noël n’existe pas. Les parents leur filent les catalogues de jouets où ils entourent ceux qu’ils veulent et exigent (et non souhaitent). Le règne de l’enfant-roi. En fait, il n’y a plus du tout de magie, enfin je n’en vois plus. Les enfants reçoivent des cadeaux à foison (et ailleurs), avec lesquels ils jouent une heure et puis les laissent de côté. Je tire mon chapeau aux jeunes parents actuels, fort courageux, je suis très admirative, sincèrement.

    Noël, ensuite, je suis assez étonnée que tant de personnes la fête, car c’est une fête religieuse, non ? Il y aurait alors tant de Chrétiens en France ? Levez les doigts, qu’on compte. Puis d’ailleurs, pourquoi les jours de fêtes religieuses (catholiques et chrétiennes) sont des jours fériés ? N’y a-t-il pas eu la séparation de l’État et de l’Église ? C’était un rêve, ou alors juste inscrit dans les livres d’Histoire pour faire joli, et pour donner aux écoliers une date de plus à retenir, sur des frises à la con.

    Enfin, je regrette de ne pas vivre au Moyen-âge. Il y avait, certes, bien plus de Pauvres qu’aujourd’hui, vu que tout le monde était pauvre, excepté les Rois, et les protégés des Rois, les Nobles, sans oublier les gens d’église qui, déjà, se servaient. Puis surtout à cette grande époque, on ripaillait, on festoyait sans arrêt, des fêtes de villages avec de la musique, pas trop de bouffe mais pas mal de tonneaux. Enfin, en ce temps-là, l’espérance de vie était très basse, on mourrait à trente, quarante ans ; je trouve que vivre trente années c’est largement suffisant. C’est même bien trop long.
    Au Moyen-âge aussi, concernant les forêts, elles étaient moins fournies qu’aujourd’hui car les gens avaient besoin de bois pour se chauffer, manger, vivre, et pour fabriquer des outils, des maisons. Ikea n’existait pas encore, et GDF, EDF n’avaient pas encore pris le pouvoir. Mais si EDF n’avait pas existé, Claude François serait toujours là, donc merci EDF.
    Les chasseurs au Moyen-âge chassaient pour vivre et non par jeux, par sadisme ou pour la joie de tuer en toute légalité.
    Grande époque que le Moyen-âge. Fin XXème, début XXIème siècle, progrès technologiques mais grande reculée dans le domaine social, souhaitons un bon noël aux princes qui nous gouvernent, et puis une bonne année tant qu’on y est, en espérant pour eux que les Français ne se battent pas trop pour sauver les cendres du système de protection sociale.

    Et rien que de savoir qu’on cautionne des dégueulasseries pareilles, http://www.youtube.com/watch?v=yytFTbqLwF0, Noël et ses traditions, ça me fait gerber.

  57. Bsrà nous tous.Voila j’ai quand meme réussi à m’évader du bagne de Brest ou ils(les gens du roi) m’ont collé 20 ans pour avoir empoisonner mon con de voisin avec de l’eau de patates(atroce parait-il).Je plaisante bien sur, en fait je te rassure Milka, mon silence est justifié par une panne à la con sur mon pc(un truc qui a grillé)heuresement résolu moyennant la modique somme de 170 euros(quand meme)un mois après la fin de garantie.Suis trop content de vous retrouver sur ce chouette blog et vais essayer de ratraper ce labourre en lisant les fines plumes qui gravent tous les jours en faisant des envieux. bsr à tous et bien sur bonne nui tmon anges…

  58. Tiens, un revenant ! Enfin évadé, pas trop tôt, on s’impatientait, nous autres psychopathes en liberté, enfin en sursit plutôt.

    Sinon, à propos de « Prête-moi ta gomme », les vidéos sont ici http://vimeo.com/17778059, des petits reportages fort sympathiques sur l’association, la journée à Nice, et puis la chanson avec les gosses qui chantent le final.

  59. merci pour les vidéos Kino, c’est vraiment chouette très sincère et surtout très nature.Bravo Keren.

  60. T’as raison, très chouette, naturel, et beau simplement. Rien de tel qu’une guitare autour de quelques vers pour faire passer un message.

    Les paroles de la chanson donnent ça, si je ne me trompe.

    « Prête-moi ta Gomme par Rose

    On n’est pas tous dans l’ même bateau,
    Le nôtre, on est chanceux qu’il flotte.
    Certains voyagent sur des radeaux,
    Et d’autres sur des branches mortes.

    Allez, s ‘te plaît, prête-moi ta gomme,
    Pour toi ce n’est presque rien.
    J’ la croquerai pas comme une pomme
    Et puis j’en prendrai soin.

    Allez, s ‘te plaît, prête-moi ta gomme,
    Toi, t’en en plein.
    Ça fera p’ t-être pas de toi un homme,
    Ça fera de toi un être humain.

    On ne naît pas tous sous le même ciel,
    Y’en a qui en voit d’ toutes les couleurs,
    Comme si les anges n’avaient plus d’ailes
    Pour aller leur porter bonheur.

    Allez, s ‘te plaît, prête-moi ta gomme,
    Pour toi ce n’est presque rien.
    J’ la croquerai pas comme une pomme
    Et puis j’en prendrai soin.

    Allez, s ‘te plaît, prête-moi ta gomme,
    Toi, t’en en plein.
    Ça fera p’ t-être pas de toi un homme,
    Ça fera de toi un être humain. »

    Je n’arrive pas à m’enlever le refrain de la tête, je n’en ai pas non plus envie. Plein de fraîcheur.

  61. bsr à nous tous,bsr Kino c’est vrai , j’ai comparé tes paroles avec la vidéo et je constate que t’a bien bossée et moi aussi je arrive + à me l’enlenver ce refrain du cerveau(encore contaminner par Keren). c’est plein de fraicheur et de nature comme tu le dit Kino. mais quand le troisième album sera dans les bacs on aura encore des surprises… encore un peu de tps. bsr Kino et bonne nuit mon ange…

  62. pitchounette Reply

    Merci pour les paroles et le lien !

    Magnifique engagement
    ca confirme bien ce que tu es.
    Tous les mots qui sortent de ta plûme ou de ton coeur sont vraiment touchants ! cette chanson est Magnifique.

  63. Bonsoir Everybody!
    Kino, moi je ne veux pas vivre que jusque 30, 40 maximum… Il y a encore tant de choses a vivre et decouvrir!
    Il y a des rencontres qui te donnent envie de continuer ton chemin, d’autres dont on se serait bien passees, d’autres encores qui on ete furtives mais tellement agreables, magiques, inouies,
    Celles que tu souhaitent, desirent, esperent etc. La richesse de la vie se fait par le partage, j’en suis intimement persuadee!

    Un immeeeeeense merci a toi pr les paroles, moi qui n’est pu voir encore ces videos, ca m’en donne un avant-gout fort appreciable. Et c’est vrai qu’il est beau ce refrain…
    Nous avons ici tellement d’Hommes et si peu d’etres humains dignes de ce nom…!
    Cette action fait grand bien dans le monde scolaire… Incitons les aux gestes citoyens des le plus jeunes ages, ca evitera d’entendre des grands-meres racistes en attendant le bus…!

    Olivier, le Roi de l’evasion, the King of the pursuit! ^^ La bande des tueurs en serie reprend du service, de la lecture en perspective (quand j’aurais du temps devant moi…) Et du plaisir de partager mes ecrits avec vous!
    Si t’as besoin de te cacher ou d’un alibi, appelles moi! ^^

    A bientôt a tous, le temps pour moi de reprendre mon souffle pdt les vacances…

  64. Bjr à nous tous, très joli message Milka en abordant les enfants et les grands-mères ss. c’est vrai et on s’en rapelle de l’école en primaire, c’est une période ou l’on enregistre bcq de choses dans sa tete. Pour un alibi Milka c’est trop tard puisque j’ai été jugé (après avoir été torturé il m’on arraché les ongles). maintenant je vis dans la foret pour echapper au gens du roi et leurs chiens et me nourri que de baies et quelques chataignes sechées.Mais comme je suis (un peu) malin et que la foret n’ait pas loin, j’arrive à passer vite fait à la maison pour recharger mon pc. bon week end à toi et à tous…

  65. Ah, ça fait du bien de vous lire. 🙂

    Mais Milka, tu pourras vivre plus de 30 ou 40 ans, si tu le souhaites. Pas de soucis. Il te faudra juste remplir le formulaire vert 24-B et cocher la case adéquate. N’empêche, si tu y réfléchis, ça résoudrait le problème des retraites, et ça éviterait aux lycéens boutonneux (euphémisme ?) de trainer dans les rues à manifester contre des choses qu’ils ignorent. Ils feraient mieux de penser au bac, de soigner leur acné, et d’ouvrir sans trop le brusquer un livre d’Histoire. Bref de penser au futur proche.

    Quant aux grands-mères racistes, il n’y aurait pas ce problème si l’espérance de vie étaient de 30-40 ans. Alors tu vois que j’ai raison, hein ? Allez, j’aurais le triomphe modeste. Votez pour moi aux prochaines dictatoriales.

    Sinon, oui, d’accord, il y a de belles rencontres qui aideront sans doute à effacer les mauvaises ou les regrettables. Il y aura peut-être, si mon lit me libère enfin et que la morphine fait son boulot, des rencontres réelles. Je ne suis pas contre, mais bon, ce serait à vos risques et périls; j’aime toujours autant la chair fraîche humaine, on ne se refait pas.

    Bon, l’ex taulard, il y a bien des sangliers dans les forêts bretonnes, selon l’historien Uderzo. Arrête de te faire plaindre en prétendant que tu ne manges que des baies et des châtaignes. Et ne mange pas n’importe quoi, si t’es pas nourri bio tu ne seras pas à mon goût. N’empêche, t’as été sympa de ne pas dénoncer Milka. Sans vouloir foutre la merde, c’est tout de même elle qui t’a donné la recette du breuvage. Enfin, j’ dis ça…

    J’ai vu (sur Ciao bella) que Rose participait au concert-spectacle « Rock en cirque » le 11 janvier, »au bénéfice de l’association et de son projet pédagogique auprès des jeunes Guinéens. » avec, entre autres, M, Volo (les ex-Wriggles), Sanseverino… http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Pop-rock-Folk-ROCK-EN-CIRQUE-ROCKC.htm

    PS : Dans le texte de Rose, il y a des pieds que j’ai oubliés d’enlever (« f’ra » au lieu de « fera », et des « e » à la fin de certains mots à décapiter).
    Sinon j’aime beaucoup ce texte, il est juste, sans exagération, et dès le début. Par exemple, « Certains voyagent sur des radeaux, ». D’autres auraient écrit « Certains voyagent sur des paqu’bots. », et ça aurait été tout de suite gâché puisque pas réaliste.

    Biz, bon week-end aux fous et aux autres (je suis dans un bon jour)

  66. bjr kino, très joli post et aussi ça fait du bien de te lire.je commence par le début: c’est vrai que la jeunesse peut se plaindre mais pas trop, j’ai(hélas) 42 piges et je marne comme les autres pour bouffer et payer ma ptit baraque! Ils faut qui’l etudie au lieu de manisfester sur les retraites(ils ne savent pas ce que c’est de bosser dans une usine à la con pour choper tes tendinittes)bref!pour les rencontres ne t’inquiètes pas cà peux te tomber sur le palleto sans que tu vois rien arriver!!!Et puis la foret c’est joli quand il neige, pour le bio et j’en ai causé avec Obélix,les sangliers qui font 220 kilos faut éviter ils sont dangereux(connaissance de cause).en meme tps je n’aurai jamais dénoncer Milka(la sorcière aux doux brevages). aussi t’ai pardonnable sur les textes (qui sont magnifiques d’ailleurs) puisque t’a bosser pour nous les faire découfrir. Très bon week à tout ce blog. soubi

  67. Ah, ah !

    Qu’est-ce que t’as fabriqué avec un sanglier, toi ? L’heure est aux aveux, mon petit Olivier. T’inquiète, ça restera entre nous.

    T’as raison, faut pas dénoncer Milka, ses potions font un bien fou.

    Quant aux djeuns qui se sentent l’âme manifestante, le plus amusant c’est de les écouter s’exprimer lorsqu’un journaliste les interviewe… Enfin, ça fait rire jaune vu que ce seront de futurs électeurs.

  68. Bsr Kino,pour le sanglier dans la foret, j’ai voulu l’abatre comme Rambo avec son balaise de couteau mais je me suis vite rendu compte que c »etait une fiction américaine(vu la taille du bestiau).donc je continue à manger des baies et champignons afin de survivre dans ce monde préhistorique…Milka,non je ne la denoncerai jamais cette sorcière aux vertues magiques, elle aurait fait une belle pharmacienne je pense… pourt ce qu’ai les djeuns, c’est à eux de voir(la situation)et attendre les futures élections pour qu’ils peuvent enfin analyser la(leur situation).Mais le rire reste jaune comme tu le dit trop bien!!! bonne soirée et bon dimanche Kino et Milka

  69. Kino, s’l te plait évite des « décapité » je me suis pas évadé pour rien et j’ai la tete sur mes épaules et la corde au clou soubis…

  70. Trop fort, la corde au clou. Tu as la tête sur les épaule, quelle chance, pas comme le chevalier noir 😀 http://www.youtube.com/watch?v=3g-g2yYR6Jk

    Des baies et des champignons, n’empêche, ça fait très schtroumpf. 🙂 Et non, ne compare les sorciers aux pharmaciens. Les sorciers, les druides (peut-être en croiseras-tu dans la forêt bretonne ?) étaient des personnages assez intrigants, alors que les pharmaciens ne sont que des commerçants qui pactisent avec ces diables de laboratoires.

    Sinon Milka est en ce moment à la recherche du Yéti, elle sera de retour (j’espère entière) dès qu’elle aura accompli sa quête.

    Bon dimanche Oliv, fais gaffe aux chasseurs. Biz. Sinon, excellente cette chanson : http://www.deezer.com/listen-266017

  71. RHAAAAAAAA P****N DE B****L DE M***E!!!!!!
    Une fausse manip’ vient d’effacer le texte que je voulais poster… Les boules… Je recommence donc…

  72. Mon post, juste après les deux derniers d’Oliv est toujours en attente de validation, vu que j’ai mis deux liens. Et quand on met plus d’un lien dans un post il y a une demande de validation envoyée. Je comprends mieux pourquoi certains messages de Milkilindt venaient en locomotive à vapeur…

    Allez, courage, Milka, on y croit, tu peux le faire ! 😀

  73. Je disais donc:

    Kino, je vote pour toi aux prochaines Dictatoriales! Tu fais un peu peur quand même, je dois avouer que tes arguments sont pertinents et pourraient donc être recevables… ça me fais froid dans le dos! T’es une serial killeuse dans l’âme toi…
    Meme si t’es une saloperie parce que tu veux me faire plonger!!!! Non mais, on peux même pus donner un conseil sans risquer d’aller en prison ou de tomber par délation! Incroyable, mais dans quel monde vit-on je vous le demande ma p’tite Dame!

    Et puis tout à fait pertinente ta remarque sur l’écriture du texte. Mais c’est Rose, et elle pense à nous quand elle écrit, meme si je suis certaine qu’elle ne s’en rend pas compte. Elle a surtout dû penser à eux, les Lardons qui m’ont ému sur les vidéos de Prête-moi ta gomme.
    Le retour en terrain connu n’a pas été trop difficile du coup? Rose, te retrouver dos au tableau noir blanchi par la craie, pas trop effrayant (je ne sais pas si c’est le mot qui convient…)?

    Eh olivier, merci de me défendre! D’ailleurs j’ai un autre conseil : fait un piège à l’ancienne pour le sanglier! Un trou recouvert de branchages et de neige (faut s’adapter à la saison…), tu attire la Bête et hop! Le tour est joué! T’as plus qu’à prendre ton mal en patiente pour qu’il passe l’arme à gauche, le temps que tu lui jettes des cailloux pour l’éliminer définitivement…
    Sinon en passant charger le PC, piques une boîte de petits pois, ou des knackis. Ben oui, ça se mange cru, c’est pus simple à cuisiner les jours de neige du coup!

    en tout cas merci du compliment, je ne sais pas si j’aurais fais une bonne pharmacienne (moi j’y connais rien aux champignons) mais j’ai dû être sorcière dans une autre vie, j’en suis persuadée… Ya des restes… ^^

    Quant aux étudiants manifestants, il en faut. Même si 90% des jeunes dans les cortèges ne savent pas pourquoi ils sont là (enfin la raison politique), ça fait masse et c’est important. Et puis dans 30 ans ils comprendront ce qu’ils faisaient dans les cortèges les jours de beau temps. Ah ben oui! Faut pas se leurrer, l’Etudiant ne manifeste que s’il fait beau, sinon autant rester chez soi ou dans l’amphi… ça n’abîme pas le brushing…

  74. En ce dimanche tranquille suite à 72h de folie, faut ABSOLUMENT que je vous raconte ce qu’il m’est arrivé ce matin. Et bonus, ça reste dans le sujet de Rose (enfin oui, un peu…).

    Date : dimanche 19 décembre, 10h
    Lieu : quelque part entre Chamonix et Annecy, sur le réseau SNCF, en 2ème classe.
    Musique : ben, dans ma tête, Debout Sur Le Zinc, dont j’avais vu le concert la veille (très bien le concert, le dernier de leur tournée de 2 ans…)
    Contexte : je rentre chez moi tôt puisqu’une collègue doit passer chercher des trucs avant que je ne (re)parte lundi. Retour de 48h de dingue (Vendredi sur Dijon, samedi sur Sallanches et Annemasse, Dimanche sur Annecy)

    Voilà, je ne suis pas du matin donc quand j’arrive à la gare à 9h50, j’ai la tête dans une zone anatomique difficile à atteindre si l’on est pas contorsionniste. J’ai dû dormir 15h en 3j, j’ai des poches sous les yeux qui sont en fait 2 énormes sacs qui pourraient faire concurrence à celui de Mary Poppins.
    Bref, j’ai la tronche en travaux. Le train est annoncé avec 10 mn de retard (normal un week-end de vacances ET EN PLUS de froid et neige). Patiente et calme sont de mise.
    Arrive enfin la rame, je grimpe, m’installe et commence à pioncer, en priant pour ne louper mon arrêt pour la correspondance. Au bout de 20mn, 2 gars sympathisent. Un militaire qui sort un couteau, un cuisinier qui sort un saucisson. Et qui balance à tue -tête dans le wagon : QUI VEUT UNE TRANCHE DE SAUCISSON?????
    Le bonheur à 10h30, pile poil ce qu’il fallait! Nous voilà 6 dans le wagon à faire un casse-dalle. Le contrôleur n’a pas voulu participer (jamais pdt les heures de services! ^^ C’est ce que je lui ai dit, lui a répondu : « ah non, c’est parce qu’il n’y a pas le p’tit blanc! »…). Quelqu’un balance justement à la cantonade « manque que le pain et le gros rouge! ».

    Et là, éclair de génie : j’ai du pain dans mes bagages!!! (merci Claire) Me voilà quasi ovationné par notre comité improvisé. Nous n’avons pas trouvé de Rouge. Tant Pis.
    Petit moment de bonheur donc entre inconnus autours d’un saucisson. C’est comme ça que j’aime la vie. Je pense donc que l’aventure va se terminer là, puisque j’arrive à la correspondance.

    Me v’là à patienter devant la gare, à attendre le car TER (oui oui, la voie est en travaux…) qui lui aussi est en retard! Bon… Le v’là qui se pointe, 15mn plus tard. je charge mon bordel dans la soute, prends mon mal en patience et me cale au bout de la file. Le bus avale les gens qui grimpent, et au bout d’un moment j’entends le chauffeur gueuler « Y m’reste que 7 places! »

    … … je compte…
    … … … je suis la 8ème… …
    … … … … Ben voyons… … …
    Derrière moi, 3 personnes de mon âge environs. QU’EST CE QU’ON VA DEVENIIIIIIIIR? Perdus ici au milieu de nulle part, dans le froid de décembre!?! (Cherchez La Roche Sur Foron sur une carte…). Nous allons tous au même endroit, et j’apprends dans que dans ces cas là, la SNCF fait appel au taxis.
    Nous nous retrouvons donc dans le hall de la gare, à partager un café (un autre passager a vécu avec moi juste avant le casse-dalle saucisson, nous n’allions pas nous arrêter là… mais tjrs pas de Rouge à l’horizon). Pas le temps de le finir, en moins de temps qu’il n’ne faut pour le dire le taxi était là!

    Nous voilà donc dans notre carrosse, un gamin qui était arrivé en retard en profite (chanceux le P’tit, il n’avait même pas de billet en plus, je lui ai dis de ne rien dire et il a fait le trajet gratis.) Nous avons donc fait la route en 25 mn au lieu des 40 mn en bus, nous avons bien rigolé et sommes arrivés en même temps que l’autocar que nous devions prendre. Dans de meilleures conditions, avec de la musique, un chauffeur bien sympa et nous bien au chaud!

    Je vous donne le mot de la fin. Je le dois à un contrôleur SNCF qui était avec nous dans le taxi (eh oui, lui aussi sur le carreau à la correspondance…):
    « Depuis que je travaille pour la SNCF, je n’ai jamais autant pris le taxi! »

    NO COMMENT!

    Mais c’était vachement sympa!
    Le partage j’vous dis, on est rien sans le partage… 😉

  75. Ah oui, ce que je n’ai pas dis : Si nous ne pouvions prendre ce bus de 11h, il nous aurait fallu patienter jusque au prochain dépaart, c’est à dire jusque 17h48… alors que nous étions à 30 bornes de notre lieu d’arrivée…

  76. Un retour-bref et discret-, ces quelques mots en écoutant du Rose 🙂
    J’aime tous vos précédents commentaires, ça fait sourire ! Que d’aventures !!!!
    La neige a fait son retour, la nature retrouve un aspect tellement joli !
    En attendant le retour de Rose, je vous souhaite une bonne soirée!
    Que la force des moons-boots soit avec vous !

  77. Bon, Oliv, je te remets ma réponse. Trop fort, la corde au clou. Tu as la tête sur les épaule, quelle chance, pas comme le chevalier noir. http://www.youtube.com/watch?v=3g-g2yYR6Jk

    Des baies et des champignons, n’empêche, ça fait très schtroumpf. 🙂 Et non, ne compare les sorciers aux pharmaciens. Les sorciers, les druides (peut-être en croiseras-tu dans la forêt bretonne ?) étaient des personnages assez intrigants, alors que les pharmaciens ne sont que des commerçants qui pactisent avec ces diables de laboratoires.

    Sinon Milka est en ce moment à la recherche du Yéti, elle sera de retour (j’espère entière) dès qu’elle aura accompli sa quête.

    Bonne nuit Oliv, fais gaffe aux chasseurs.

  78. Milka, tu nous gates pour le coup. Vive les vacances, tout bénéf pour nous. Mais je regrette de te faire peur qu’un peu. Je promets de m’améliorer afin de te faire peur bien plus que ça. Ce sera une de mes promesses électorales, tiens. N’empêche, tu peux remercier Olivier de ne pas t’avoir dénoncé. Lui vit dans les bois entre deux flocons de neige, à manger les racines que les candidats de Koh-lanta ont daigné lui laisser. Et toi tu te balades en taxi, au chaud, à manger du saucisson et à boire je ne sais quel breuvage.

    Non, mais sérieusement, excellente ton histoire, merci. C’est vrai que le partage n’apporte que du positif. Et c’est surtout dans des moments assez pénibles qu’on s’en rend compte. En tout cas, le périple s’est bien terminé pour vous, ouf, et tu en gardes un bon souvenir c’est le principal. Comme quoi avec la sncf, tout est possible. Elle est trop nulle, celle-ci.

    Tiens, Chris, comment ça va bien ? Ici neige et verglas ont été balayés, on frôle les 5°. Encore 1° et on crie à la canicule.

    Bonne nuit miss ciao bella, et bonne nuit à tous, biz

  79. Bsr les filles, vous savez: vivre dans une foret bretonne c’est très dur, c’est plein de serpents, de mygales(toutes velues).Et puis le pire c’est les loups, suis obligé d’alumer un grand feu pour les eloigner mais en meme tps ça atire les gens du roi avec leurs chiens et leurs mosquets, je sais pas si je vais m’en sortir.Ce soir je dors sous un hetre qui me protège de la neige(fait -4) demain matin je pourai aller au restoducoeur si les gens du roi(ou la gestapo) ne me demande pas mes papirs. m’efin il me reste mon portoche pour heuresement fredoner à l’envers ou les jeux sont faits… vais m’en sortir je vous promets rien que pour elle….

  80. Non demain y a école et debout à 6h50 pour bosser dans les frigos à -20 j’ai l’habitude. bonne semaine à nous tous.

  81. Bon courage Oliv. Cela dit, tu ne bosses que dans les frigos, ça va. C’est dans les congélos qu’on trouve des nouveaux-nés, d’après ce qu’on lit dans les journaux. Ça jette un froid.

  82. cet humour est noir Kino et je ne voudrai pas tomber là dessus personne d’ailleurs… belle journée à toi

  83. Sans l’humour noir, comment veux-tu survivre ?

    Comment expliquer que d’un côté tu as des couples qui veulent un enfant et qui n’y arrivent pas, et que d’un autre côté il y a des femmes qui « tombent » enceintes, peut-être sans s’en rendre compte, peut-être par accident, ou sciemment, et qui se débarrassent de leur môme le plus cruellement possible, comme on jette un papier dans une poubelle. C’est sûr, la personne qui se trouve nez à nez avec le corps d’un bébé dans un sac, ben oui, forcément il sera traumatisé à vie.

    Comment expliquer qu’un père de famille laisse sa fillette dans une bagnole, en plein hiver, pour aller danser en boîte de nuit ? Comment expliquer que, quelques mois auparavant, un autre père de famille a laissé sa fille de dix-huit mois dans une voiture, sur un parking, en plein soleil, un jour d’été par 40° à l’ombre ? Qu’une mère dans une autre ville a fait de même ?

    Comment comprendre qu’un garçonnet, disons un bébé, de deux ans meure noyé dans la fosse sceptique de ses grands-parents ? Puis il y a aussi eu ce tendre papa qui après avoir chargé son coffre de voiture en vue de partir en vacances a reculé sans voir qu’il y avait son môme derrière la voiture.

    Alors plusieurs réponses possibles à tout cela : folie, connerie, inattention (ça rejoint le second choix), choix délibéré (et là on a peur, pour de vrai)

    En tout cas, les temps sont difficiles pour les enfants, d’essayer de vivre dans une telle société. Il faudrait écrire un truc comme ça pour tous les nouveaux-nés, pour les rassurer un peu.

    Viens, dans leur maison, petite fleur, petit enfant,
    Viens, dans ma maison, au fil des heures, au fil du temps.

    Ils ne savaient pas encore
    Hier qu’un trésor
    Naîtrait de leur amour,
    Mais ils remercient la vie
    D’leur offrir aujourd’hui
    Un peu de son velours.

    Toi qu’ils ne connaissaient pas,
    Tu les guettais déjà
    Au fil de leurs nuits blanches.
    Tu viens de t’offrir la vie
    En déposant ton nid
    Sur leur branche.

    Viens, dans leur maison, petite fleur, petit enfant,
    Viens, dans ma maison, au fil des heures, au fil du temps.

    Alors tu pousses endormi
    Sous le ventre arrondi
    De la femme qu’il aime.
    Même si tu te fais lourd,
    C’est le poids de l’amour,
    ça en vaut bien la peine.

    Lui il se sent maladroit
    Et il pose ses doigts
    Sur le corps de ta mère,
    Sur son ventre qui frémit,
    Il t’aime pour la vie,
    Tout entière.

    Viens, dans leur maison, petite fleur, petit enfant,
    Viens, dans ma maison, au fil des heures, au fil du temps.

    Quand tu glisseras vers le jour,
    T’échappant pour toujours
    De ta bulle de miel,
    Ils t’offriront en cadeau
    Ce qu’il y a de plus beau
    Aux quatre coins du ciel.

    Ils t’apprendront, peu à peu,
    Le règlement du jeu
    Sur cette terre immense.
    En guidant tes premiers pas
    Ils referont pour toi
    Leur enfance…

    Viens, dans leur maison, petite fleur, petit enfant,
    Viens, dans ma maison, au fil des heures, ils t’attendent.

    Mais hélas ce ne sera pas vrai pour tous les bébés…

  84. C’est vrai qu’on « ne naît pas tous sous le même ciel ». Puis le « mon enfant » pour certaines est vu par d’autres comme « un truc de passage ». Et même s’il y a Noël et les cadeaux compensateurs…

  85. Bon c’est ma spécialité, je viens à nouveau d’effacer ce que je venais d’écrire… Et maintenant vous me connnaissez bien, comme d’hab, ce n’était pas un texte de 3 lignes… Et Allez… J’y retourne…

  86. Bon tout d’abord j’ai échappée au Yeti, une chance. Mais celui que je me félicite d’avoir le mieux évité, c’est le Touriste!

    Je me balade en taxi, cela s’appelle l’imunité. Je te rappelle que je suis une sorcière. Une moderne hein! Fini le balai pour les déplacements, le taxi fait l’affaire. Surtout dans de telles conditions météorologiques! Ma Sorcière Bien-aimée quoi, tranquille!
    Oliv’, n’oublies pas de cacher ton odeur aux chiens de la Milice, les loups vivent en bande mais bon , c’est pas eux qui me font le plus de soucis pour toi. Tant que t’as de quoi écouter Rose, t’es sauvé, et puis tu vas t’en sortir, t’es un malin, j’le sens! Et puis si tu croises mon pote Merlin dans la forêt, dis lui qu’on se connait, il te donnera un coup de main! L’Ancêtre est un peu dur de la feuille et bougon solitaire, mais au fond sympa. Demandes Lui une Chartreuse Orange en Apéro, tu vas voir, c’est un délice! Passe lui mon bonjour, ça fait un bail qu’il ne m’a pas donné de news…

    Humour Noir et Kino, c’est un euphémisme non? ^^
    Mais c’est vrai, tout ce que tu rapportes s’est réellement passé, et ça fait froid dans le dos (rien à voir avec le climat actuel ou les histoires de congélo…).
    Je me demande comment on peut en arriver là… C’est dommage que tu associe connerie et inattention, parce que je trouve que ce sont 2 traits de caractère distincts je trouve. On peut être con et attentif (souvent) et intelligent et inattentif (parfois). Type Professeur Tournesol, tu vois le genre? Mais c’est vrai, comme tu l’as déjà dis précédemment, je tire mon chapeaux à tous ceux qui deviennent jeunes parents, ils ont bien du courage. Et j’avoue, j’aimerais un jour faire partie de ceux-là…

    Ton texte est beau et vrai.On devrait les prévenir, leur dire qu’en tant que parent, on sera toujours là à leur côté, prêt à les porter sur nos épaules, les protéger, les soutenir, les pousser, les arrêter aussi parfois, mais que cela sera toujours pour leur bien.
    Je sais que je serais prête à crever pour mon gamin, prête à me vendre si ça peut faire de lui quelqu’un de bien, si ça peut fire de lui un Etre Humain, comme dans « Prête-moi ta gomme ».

    Mais on sait que la vie n’est pas toujours comme ça. La vie est injuste, la vie est une pute, la vie est difficile et compliquée. Mais elle est belle aussi parfois. Il ne tient qu’à nous de la rendre plus belle je pense.

    Mais oui Kino, tu as raison, on n’a pas tous cette chance… Ca me rappelle une chanson de Maxime le Forestier d’ailleurs :
    http://www.youtube.com/watch?v=745R36oEuiQ

    Des cadeaux ou un chèque ou des fêtes de Noël ne suffisent pas à combler l’Amour qu’un enfant attends de ses parents. Et cette attente est légitime!
    Ciao Bella (special dédicace) et bonnes fêtes à tous!
    BIZZZ!

  87. ben oui Kino là tu me plombes, je n’ai ni l’envie,ni le courage et d’ailleurs les réponses à toutes ces(tes)questions et je pense que ce blog ne mérite pas ce genre de conversation. Malgré tout tu a entierement raison! je constate que ta plume est toujours bien affutée et qu’avec rien tu peux en faire bcq!Et dire que notre pauvre KEREN se plaint de ses pages blanches, mais tu ne peux rien faire pour elle puisque(elle est tétu en +)elle ne chante que ce qu’elle compose et on le ressent sur les tournées et les albums.Par contre Kino, Milka ne peut etre avec le Yéti puisque je suis avec lui en ce moment et on fait une belote avec je cite: dark vador, Prédator,yoda et l’homme invisible(d’ailleurs lui c’est un tricheur) tu vois Kino il fait encore – 4 degrés dans ma foret bretonne mais on arrive quand meme a se distraire… bon vai quand me coucher tout a l’heure y a école. à très vite Kino

  88. Ah ouais, Milka, toi tu te la joues. T’es une sorcière du XXIème siècle, faut pas déconner. Et puis, ça existe toujours, les balais ? Pour la beauté de la vie, je ne suis pas de ton avis. D’ailleurs, comme chanson de Le Forestier, je préfère plutôt http://www.deezer.com/listen-886655.
    Il y a certes des bonnes choses, comme les bouilles un peu naïves, mêlées à la fois de fierté et d’étonnement, de ces enfants qui chantent dans le clip. Je ne le nie pas, il y a des bons trucs qui se passent. Mais de manière générale, la vie n’est pas belle, non.

    Je ne sais même pas si c’est de l’humour noir, puisque ce sont des faits divers d’hiver, d’été. L’automne, y’en a moins, place est faite à Halloween et à Noël, merde, société de consommation oblige ! Celui qui n’a pas sa citrouille ou son sapin est montré du doigt. Et au printemps, c’est le retour des petits oiseaux migrateurs, avec les gentils chats qui les guettent pour leur faire un accueil des plus chaleureux. Ils se font une méga teuf, ou une rave party. La nature est belle, quand même.

    Tu fais une belote à six, Olivier ? T’as pas croisé le chevalier noir dans ta forêt ? Vous n’avez même pas vu ce génial extrait des Monty Python, j’en suis sûre, malotrus !

    Plus sérieusement (on va essayer). Les gamins, c’est lorsqu’on travaille ou qu’on passe du temps avec eux qu’on apprend à les connaître. Franchement, quand les parents disent « connaître leur enfant » alors qu’ils bossent 12h par jour, qu’ils rentrent épuisés psychiquement et physiquement, faut pas se leurrer ! Même si ce sont des gens avec la meilleure volonté du monde, qu’ils aiment leur enfant plus que tout au monde, je doute qu’ils en savent beaucoup sur leur gosse. Et quand il s’agit de famille monoparentale (les plus nombreuses aujourd’hui), c’est encore pire. Très dur d’être parent(s).

    Après, les projets, les associations sérieuses, c’est génial, c’est un grand pas en avant, sauf qu’il faut avoir les moyens. Attention, je ne parle pas des moyens financiers, je parle du fait de réunir des personnes prêtes à s’investir dans le projet, à le faire progresser et à sensibiliser le plus de monde possible. Ce n’est pas une mince affaire, car sinon après tout part en vrille.

    Au collège où je bossais, on était plusieurs membres du personnel (enseignants, infirmières, surveillants) à participer au projet « Grain de sable », sur la prévention des violences en milieu scolaire (les violences psychologiques, physiques, morales, verbales, sexuelles). L’outil se composait de photos (chaque enfant devait en choisir cinq et expliquer verbalement pourquoi elles lui paraissaient violentes), et d’un film composé de courtes séquences où on voyait un pré-adolescent en situation de violence. On passait le film au groupe et on demandait aux enfants de lever le doigt dès qu’ils repéraient une situation de violence, et d’expliquer. Puis à la fin, on laissait les enfants parler d’eux, de leur environnement, du collège. Enfin, on terminait en leur disant de venir se confier à n’importe quel adulte que ce soit dans le collège, chez eux si eux ou un enfant qu’ils connaissent a des problèmes… Et nous, adultes, on avait pour objectif de repérer si un enfant était victime, de voir ce qu’on peut faire, discuter avec lui, en parler si besoin avec le chef d’établissement, l’infirmière et/ou le médecin, et eux à leur tour feront un signalement aux personnes compétentes, encore une fois si besoin. Une sorte de relais. Et on a été agréablement surpris par l’efficacité du produit, comme dirait certains. On tournait en binômes (3 groupes de 2) dans chaque classe de 5ème, et de 4ème, deux fois dans l’année, pour voir si l’effet à plus ou moins long terme de l’intervention, et si ça leur a servi à appréhender autrement ce qui les entoure. Les enfants ont été très réceptifs, et repéraient sans difficulté les formes de violence les plus difficiles à voir. Puis ils nous ont vu différemment, pas seulement comme un prof usé nerveusement ou comme un pion tout aussi usé qui surveille une permanence bondée et grouillante.
    Bref, le projet était génial, sauf que la principale ne nous a pas donné les moyens de le poursuivre, et préférait poster les surveillants dans des couloirs à cause de l’insécurité (c’était le mot magique de l’époque), et les profs n’étaient là que pour enseigner. Donc, ne pas s’éloigner de ce pour quoi on était payé, c’est clairement ce qu’elle nous a dit. Et puis elle a ajouté, « il y a déjà l’Unicef ». Un prof de français lui a répondu gentiment que ça n’avait rien à voir, les objectifs des deux missions étaient différents, et la principale a baragouiné je ne sais plus quelle excuse à la con. Mais bon c’était fromage ou dessert, pas les deux. Et elle avait choisi l’Unicef, association fort louable, je n’ai rien contre elle, bien au contraire ; en revanche, je déteste les hypocrites telle que cette principale qui se cachent derrière ces noms pour noyer le poisson. On ne peut pas comparer un gosse en Afrique du Sud, en Amérique latine qui crève de faim, qui travaille dès qu’il tient sur ses deux jambes, et qui survit, à un autre gamin qui ne souffre pas de la pauvreté mais qui sert de punching-ball, ou qui est en proie à des violences sexuelles ou morales courantes dans son entourage. Les causes n’ont rien à voir. Je trouve que c’est dégueulasse, c’est se voiler la face. Et puis on a même pas eu l’autorisation de faire cela en dehors de notre temps de travail, « emplois du temps des élèves trop chargés », Ben alors, tant pis pour eux. Si l’école et le savoir qui y est distribué transformaient les enfants en êtres humains, ça se saurait, et la société actuelle se serait pas en train de sombrer dans la folie pure.

  89. hello! Me revoilà!

    Pour répondre à ton message du 12 décembre Milka, je me suis absentée de ce blog pendant 3 semaines, mais j’ai une bonne excuse, j’ai accouché de ma petite fille 😉
    Maintenant je suis de retour, et j’attends aussi un nouveau post de Rose!!!
    J’espère que vous allez tous bien, j’avoue, je n’ai pas eu le courage de tout lire!

    bizzz

  90. Ah oui, j’ai oublié de remercier Rose d’avoir posté ces vidéos sur FB, j’adore l’ambiance de l’école, et puis la chanson reste bien dans la tête, pratique pour les enfants! Encore Bravo!

  91. Hello Anna!
    FELICITATIONS!!!!! C’est un Noël qui s’annonce bien! Comment s’appelle cette nouvelle merveille? Bravo aussi au Papa, faut pas l’oublier celui-là quand même!
    Ce qui est cool c’est que tu n’as pas raté de post de Rose 😉 Comme t’as suivi sur FB, sauvée! ^^

    C’est vrai que que la chanson reste bien en tête, mais dans le bon sens du terme et ça fait du bien. En espérant que ça va faire avancer les choses et ouvrir les gamins sur ce qui les entourent…
    Pas comme au collège de Kino. Ma pauvre, mes boules. Si l’école sert juste à enseigner, et à faire des gamins de bons petits moutons, c’est clair qu’on va pas s’en sortir.
    Enfin bon bref, c’est pas pour rien que l’Educ Nat s’appelle le Mammouth. Faut dépoussiérer un peu les programmes!
    Mais heureusement, tous les gens qui y travaillent ne sont pas aussi obtus, et j’en connais et côtoie un paquet! Ils font un sacré boulot et je leur tire mon chapeau, vraiment, sincèrement.

    J’ai regardé la vidéo! J’avoue chui une quiche en Monty Python, même si j’ai vu « La Vie de Brian » qui m’a bien fait rire. Tiens, c’est une bonne idée de cadeau ça…

  92. Hello Anna et aussi félicitations(comme le dit Milka que je copie d’ailleurs) pour ce bonheur que tu va pouvoir serrer dans tes bras et le(la)partager avec son papa!Ca fait une suberbe nouvelle sur ce suberbe blog. et c’est comment son ptit prénon? Repose toi bien. biz

  93. Anna > ça va, tu as une bonne excuse, on ne dira rien pour cette fois. Et welcome to the baby.

    Milka, l’Éducation nationale est un système sclérosé, en France. Il n’y a en effet que des moutons, ou mammouths, c’est pareil. Ou des moules avec une ou deux tailles différentes, et il FAUT que chaque enfant rentre dans ces moules. Sinon on les laisse tomber même si on nous fait croire le contraire. J’ai bossé dans trois collèges différents, le fonctionnement et surtout les règles étaient les mêmes. Il ne faut surtout pas modifier quoi que ce soit, dès qu’on est un peu inventif on est gentiment remis à notre place. Mais c’est sûr que j’ai connu des profs excellents qui se foutaient des directives et qui faisaient à leur sauce.

    Cette principale (qui exerce toujours, mais bon je préfère me taire), à côté de ça, voulait se montrer super sympatoche et nous apportait des viennoiseries ou des trucs du même genre. Et je m’en foutais de lui dire « non merci, ma religion me l’interdit », je m’en foutais de la vexer, je ressentais un tel mépris pour cette conne. Je n’arrive pas à jouer la carte de l’hypocrisie, ça m’a joué bien des tours dans l’administration, mais j’aime bien jouer. C’était chaque année un grand moment, séquence émotion, lors de la signature de la note administrative (qui ne sert à rien, même pas à frimer vu qu’elle est obligatoirement augmentée chaque année, sauf peut-être en cas d’homicide).

    Milka again, faut vraiment que tu regardes Monty Python – le Sacré Graal, en entier. Trop excellent, burlesque, un humour bien anglais, un des meilleurs. Tu veux le dvd ? En ce moment, je m’injecte du Woody Allen en intraveineuse, ce soir Hanna et ses sœurs. Les frangines.

  94. Pas vu de Woody Allen encore… Oui oui oui oui je sais, ne crie pas au scandale! 😉
    J’ai une copine prof d’anglais qui doit avoir Sacré Graal il me semble, je le regarderai en rentrant. Avec un peu de chance je le ferais regarder à mes marmots si j’ai l’autorisation de mes congénères formateurs! Merci qaund même!

    Illustration de ta soirée film :
    http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/les%20frangines
    Ciao Bella!

    Olivier, comment tu t’en sors dans la forêt? Pas trop froid? ^^ Si jamais tu rouves une grotte avec un mouton, une vache, un ane, une lampe à huile pour éclairer ça et de la paille, fais gaffe à pas t’endormir au mauvais moment, ou sinon on va te prendre pour le P’tit Jésus! hihi!

    BIZ à Anna et sa p’tite famille, après l’effort le réconfort du réveillon…

  95. Très drole Milka, je fais tout pour survivre et tu te moques de moi non je te rassure encore je adapte à ce très rude hiver breton(en meme tps ça me rapelle encore Stalingrag en décembre 1942)bonne journée toi biz

  96. Milka, Woody Allen n’a pas fait que des films géniaux, ou même bons. Depuis neuf ans, d’ailleurs, j’ai décroché. Mais je te conseille entre autres : Meurtre mystérieux à Manhattan, Escrocs mais pas trop, Prends l’oseille et tire-toi, Maudite Aphrodite, Alice, Crimes et délits, Hannah et ses sœurs, Annie Hall, Maris et femmes. Mais faut dire qu’il est tellement productif…

    Je pense que tu seras autorisée à montrer aux marmots Le Sacré Graal. Il y a aussi Monty Python’s The Meaning Of Life . http://www.youtube.com/watch?v=6t2tSV1XaxQ

Write A Comment