Par où commencer? Par le début peut-être. Par toi, mon ange. Par toi, Solal.
Je suis née le 8 juin, et avant… Ben avant, c’est du baratin. Avant, c’est du n’importe quoi. Du n’importe quoi indispensable, hein, puisque ça m’a menée à toi. Depuis, je dors, par intermittence, et je t’aime, en continu. Depuis, j’ai la tête dans tes couches, et j’ai mal au ventre quand y a rien dedans. Depuis, je rebois (à peine… 9 mois, merde!), et c’est toi qui vomis. Depuis, j’appelle ma mère toutes les 2 heures (« il a fait son rot à 12h43, et son caca était jaune-d’or-mi-mou-mi-plâtre) », je revois ma psy (« j’ai rêvé qu’il tombait du 6ème étage, mais arrivé en bas, il avait 18 ans, il était punk, et me disait d’aller me trouver un autre fils à emmerder), je squatte les forums des maternelles (« mon fils régurgite par le nez quand je lui chante une berceuse »).
Depuis, je me demande ce que veut bien dire l’expression « dormir comme un bébé ». J’aurais bien opté pour l’expression « dormir comme un père à l’ouïe réduite ». Depuis, je me fais les ongles quand ça lui chante, mais je fais des brushings à tout va (il adore le bruit du séchoir. Un futur Franck Provost? Nan, j’déconne, il est chirurgien-pianiste-archéologue-rock star-sauveur de bébé tortues…). Depuis, Je regarde dans les poussettes des autres, juste pour vérifier que c’est le mien le plus beau. Depuis, je suis en régression permanente, et m’ébahis d’un sourire furtif qui ne m’est même pas destiné, d’un doigt de pied tordu »trop mignon », ou d’un strabisme divergent tout choupinet (seule preuve véritable que c’est bien mon fils, vu que c’est la « têtasonpère »).
Chaque jour, j’ai l’impression que c’est pas réel, tellement ça l’est pas…Et puis je me dis qu’on va te reprendre, que c’est pas possible que tu sois rien qu’à moi, et que je sois rien qu’à toi. Mais personne ne te reprend, et on s’appartient. On se découvre, et on est indulgent…enfin surtout toi. Parce que moi, ben j’interprète tes maux et tes sourires comme je peux. Je suis maladroite, et tu t’en fous, et tu voudrais personne d’autre comme mère…du moins, c’est ce que je me répète pour pas appeler de moi-même les services sociaux…
Tu es sorti de moi, et moi je suis à ta merci pour le restant de mes jours. Le pire, c’est que ça me rend heureuse.
Moi qui croyais avoir tout compris à la vie. Je commence à peine à y voir clair…
64 Comments
Cet article est tout « mignon »
Le bonheur te vas si bien 😉
Bisous
je suis émue aux larmes …..
c’est juste magnifique !!!!
plein de bonheur
bisous
C’est ça le vrai bonheur:-) j’adore…
Un jour devant RTL je vous ai dit, à propos de Ciao Bella, que nous avions dû avoir le « même » Grand-Père.
Aujourd’hui en vous lisant je me revois il y a bientôt 17 ans.
Comme toutes les mamans, vous venez d’en prendre pour perpet’!
J’attends avec impatience vos aventures de maman!! Et merci de vous confier ainsi à nous.
aujourd’hui mon fils a un an … et c’est toujours aussi vrai, aussi beau , aussi fort…
bises de bonheur
trop vrai!!!!!plein de bonheur bisous
le langage maternelle : la joie, les craintes, la béatitude, le bonheur,la mamatitude mais surtout l’Amour avec un grand A parce que c’est à ce moment là que l’on comprend (avec violence) combien on peut aimer et avoir peur de tout perdre …
Superbe cet article… mes souvenirs remontent…la nostalgie me gagne, je le regarde et me dis que vraiment la vie est plus belle aujourd’hui !
Beaucoup de bonheur(s) à vous 3
MAGNIFIQUE ET TELLEMENT VRAI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Très beau ce que tu écris Rose ; tu sais , je marie mon fils ainé demain, et chacun de tes mots me ramène 30 ans en arrière. J’ai toujours dit que faire un enfant est l’acte le plus fort et le plus important de notre vie. Je te souhaite de profiter au maximum de ton bonheur, et je sais que ce n’est pas toujours facile .Amicalement.
Waouh !!!! c’est magnifique ! J’aurai presque envie d’avoir un bébé !
Tu es quelqu’un d’unique.
Nous t’aimons.
Bisous à vous trois (et papa comment va-t-il ?)
Evelyne
Je vis la même chose avec mon bébé du 10 juillet!
Tu décris très bien la vie de jeune Maman!
tout simplement magnifique déclaration d’amour à ton fils.
Maman depuis 3 mois, je me retrouve dans chacune de tes paroles.
Tes ecrits sont toujours aussi sincères et beaux… Tout simplement à ton image.
Merci de nous faire partager un bout de lui, Solal, et de ta nouvelle vie de super maman !
que d’émotion….tout est toujours aussi magnifiquement mis en mots.
profite à fond de ces moments avec ton loulou et ta moitié.
des bises
Je suis passée par là il y a 15 mois… je te rassure, ensuite « dormir comme un bébé » prend tout son sens !
Par contre la « têtàsonpère », chez la mienne, c’est resté 😉
profite bien le temps passe trop vite , être maman c’est génial et je vois que toutes les femmes se retrouvent autour de ton message tout mignon .
Maman d’un petit garçon né le 1er juin, je me retrouve complètement dans tes paroles…. Merci pour ce joli article !!
T’es completement niaise, ma pauvre !
Tib (niais aussi)
Bsr Keren, déja trop content de lire ce poeme,moi j’ai 42 piges et est souvent eu l’occase de devenir papa (suis pas macho ni salaud mais plutot timide mais bon on ne se refait pas).Par contre j’ai toujours adoré bercer les enfants de mes potes que l’on voit grandir très et trop vite et entendre les jeunes mamans(ou les mamans neuves!!!!) me dirent quand je les vois en maternité que mes bras sont passés à coté de quelque chose….. moi je repond que je resterai un vieux c… Non plaisanterie et trop chouette de lire ce blog le + beau que tu est écrit et encore(et je me répète)Repose toi et aussi Papa. Bon week à vous trois SOUBIS
Un mot:merci.
Ce texte m’a touché. Merci.
Tout est dit…
Je t’aime beaucoup Rose.
Bye Bye du Québec.
Jocelyne
C’est beau… encore de l’espoir que tu nous donnes… si j’y arrive un jour…
Ma fille à moi (redondance nécessaire à l’affirmation de notre appartenance mutuelle) s’appelle Rose… Elle est née le 27 Avril 2011. Et depuis… J’ai peur chaque jour : peur que ça s’arrête, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas voir, de ne pas savoir… Depuis, je pleure devant « la Petite Maison dans la prairie » parce que je ne supporte pas la douleur de Caroline quand Carrie tombe dans un puits ( serais-je pathétique????) Et pourtant, je n’ai jamais été si heureuse : je m’ébahis devant un gros caca (serait-ce pathologique???), fond pour un sourire, répète plus de 100 X par jour combien je la trouve belle… Je l’aime tellement que ça me fait mal ; vraiment, je n’étais pas là d’imaginer que je puisse aimer comme ça… Alors, je te comprends et commence à comprendre pas mal de choses d’ailleurs…
Je vous souhaite tout le bonheur du monde !!!!!
eh ouais… que la VRAIE vie commence !!! 😉
Bienvenue dans le monde d’infinie patience et d’amour des Mères, Rose.
C’est dingue le pouvoir magique de ces petites choses pour nous faire tomber dans leur filet ?!
Je vous souhaite une magnifique aventure avec votre petit bout de lumière céleste.
Affectueusement, une maman de 4 enfants.
c’est magnifique..je n’ai jamais rien lu d’aussi beau »Suis mère et grand-mère. merci Rose pour ce merveilleux cadeau.
J’ai découvert ce blog pendant la fin de grossesse… Je l’avais trouvé fidèle aux chansons, touchante, tellement proche…
Cet article est simplement touchant et superbe…
Ca donne envie… d’être maman!
Rose, tu peux arrêter de regarder dans les poussettes des autres : ça fait 5 mois que je scrute et je t’assure, c’est la mienne la plus belle 😉
Félicitations … Pour le texte magnifique et pour le petit Solal, qui l’est certainement lui aussi. Profite plein plein !
Magnifique… La nouvelle vie a bien commencé, que votre route soit belle!
Merci de nous faire partager ton bonheur.
un grand bonheur c,afait mal :on le protege on voudrait l,enfermer pour que jamais il ne parte,il ne s,abime mais tout est ephemere profitons de ces moments en sedisant que c,est deja ca de pris sur la vie
« …Ben avant, c’est du baratin. Avant, c’est du n’importe quoi. Du n’importe quoi indispensable, hein, puisque ça m’a menée à toi… »
C’est tellement juste.
Encore un post touchant et prenant. Comme quoi le bonheur est aussi une jolie source d’inspiration ! Kiss
1st song… non ce n’est pas André, ni « Annré » comme dirait le fan de baleine qui se cacher derrière ce commnentaire…
moi je prie aussi pour ne pas avoir de belle-filles reloux (tu noteras le pluriel)
on a tout eu pareil
j’ai pleuré sur votre premier disque parce que je vous aviez mis des mots sur ma récente rupture…
j’ai un fils de 20 ans, je le regarde encore avec des yeux de jeune accouchée, mais c’est vrai, on en prend pour perpette
du bonheur et parfois des soucis
profitez de votre BB
amicalement
Magnifique car écrit avec le coeur
Merci pour ce beau post… très émouvant et puis je pense que toutes les mamans doivent se reconnaître dans tout ce que tu décris, moi la première. J’adore quand tu dis qu’il ne voudrait personne d’autre comme mère, c’est ce que tout le monde me disait au début dans mes terribles phases où je me sentais nuuuuuuuuuulle, et puis maintenant elle a 8 mois et je me rends compte que c’est vraiment vrai quand on voit la façon dont elle me regarde… C’est indescriptible le bonheur qu’on peut ressentir, mais toi encore une fois tu arrives à mettre les mots 😉
De même pour Khlalilie, ton commentaire est très émouvant, je m’y retrouve complètement: la peur, aimer à en avoir mal etc.
Merci pour ces émotions…
Bises à toi et Solal <3
ce texte est très beau, mais ce qui me fais sourire, c’est le terme « jaune d’or » … y a qu’une jeune maman qui comprends cela ;o)
merci pour ce texte magnifique ET drôle Et réaliste !
agathe
le 8 juin! presque comme le mien qui est né le 6 😀
mais MOI le MIEN il fait ses nuits!!! eh ouais 22H30- 7hdu mat! eh ouais!! MOUHAHAHAHAHAHA
(par contre la journée il dort 30mn toutes les 3h et entre temps il exige que sa maman soit entièrement vouée à lui et à rien d’autre..)
ohhh là là, ton ptit Solal à beaucoup de chance de t’avoir comme maman:) des bisous à vous 2 <3
Tout juste magnifique… C’est marrant car c’est ce que je ressens malgrès que je sois le papa et non la maman… Maman qui ressent exactement la même chose… On est un peu gauche et on apprend à se connaitre…
Il y a une petite phrase toute bête qui revient souvent dans ma tête: « C’est que du bonheur… »
Félicitations!!!!! Bienvenue à Solal et à toi dans cette magnifique vie de Môman!!!!
Alors, c’est génial hein?!?!… Surtout avec leur petite moue boudeuse qu’ils font après la tétée!!!!
P.R.O.F.I.T.E !!!!!!!!!
plein de bonheur à toi et à ton petit bouton de rose….
Tes textes sont toujours aussi beaux Rose
N’etant pas encore maman mais ayant beaucoup de petits bouts qui sont arrivés autour de moi ces derniers temps, je peux simplement imaginer l’émotion que cela represente d’avoir un enfant.
Une chose est sure, quand je prends un enfant dans les bras, j’ai l’impression qu’il n’y a rien de plus beau.
Merci pour ts ces beaux articles, profite bien de ton petit Solal et prend le temps de nous revenir en pleine forme. En tout cas, tes chansons sont constamment dans ma playlist et m’ont donné du courage pour affronter certains evenements.
Je t’embrasse
Depuis le québec tu m’a émue je vie exactement la meme chose que toi woww félicitation xxxx
Bizard, mon premier message ne t’est pas parvenu …..
J’espère que tu profites un max de ton petit SOLAL parce que le reste c’est dérisoire! A très vite
Très beau texte et tellement vrai pour la plupart des mamans. Je pense a celles qui ne peuvent pas et qui ne savent pas aimer leur enfant. Ma fille tant aimée se Marie le 10 septembre, son futur mari est stérile et il essaie, grâce a la generosité d’ un donneur. Puisse-t-elle connaitre tous les bonheurs que tu évoques et qui vous chavirent a chaque instant
Félicitation! Beaucoup de bonheur à toi & à Solal!
Sublime texte comme toujours! Je te souhaite de dormir comme un bébé (ou pas!).
Et d’être la plus heureuse maman du monde! Bisous!
Chère Rose,
Je dîne avec une amie la semaine dernière et nous venons à parler de toi, et c’est là qu’elle me dit » tu sais Rose elle a eu un bébé et pas de nouvel album en vu … « !
Alors moi, ni une ni deux je surfe sur internet pour confirmer l’info en espérant qu’elle se soit trompée ( pas sur le bébé … mais sur l’album).
Et là je tombe sur ce blog, j’ai passé l’après midi à lire et relire tes posts ( pour info j’étais au boulot..pas bien ) j’ai été subjugué par tant de sincérité et par une telle écriture ( cela m’a rassurée tu sais encore écrire et faire » des jeux de mot » ).
Je me suis dit mais quelle magnifique preuve d’affection envers les gens qui te suivent ( dans la famille nous sommes déjà trois : Moi, mon mari et ma fille de 7 ans 1/2, elle a même choisie le deuxième prénom de sa sœur » Rose » ). J’y ai pensé une bonne partie de la journée, rappelée mon amie pour lui dire que si tu écrivais et que c’était même un délice de te lire.
Je me suis reconnu ( comme beaucoup je pense… ) dans tes mots, tes références ( Solal a une maman qui a beaucoup de goût, » Belle du Seigneur est mon livre de chevet « .
Enfin tout ça pour te dire que ce que tu fais a du sens alors continue à nous régaler.
A plus
celui qui ouvre la voie… Chouette de prénom
oh mon dieu j’en ai pleurer je ne vous souhaite que de la tendresse de l amour et que vous ne vous ne sentiez jamais abandonner au fur et a mesure que les printemps passerons car il y aura toujours un peut de l un chez l autre et de chose a apprendre chez les deux et avoir toujours quel qu un sur qui compter
We miss you …
En ce weekend grisâtre et, qui plus est, veille de rentrée, à défaut d’avoir un nouveau post à me mettre sous la dent, et beh j’viens de relire tous tes posts !!! Et quitte à faire la totale, j’ai regardé Little girl blue !!!
Reviens-nous vite !
Kiss
P.S: Quand au 3ème opus (ben oui, c’est quand même pour ça qu’on t’aime au départ !!!), j’ai tellement, tellement, tellement hâte !!! Pourquoi pas y mettre la recette du bonheur ?!…
Chère Keren Rose,
Un jour de 2007, j’ai allumé la télé (le truc que je fais jamais, mais quand on est enceinte de 7 mois on fait des trucs bizarres). J’ai entendu « la liste » et comme tout être humain égocentrique qui se respecte, je m’suis dit que c’était fou la vie et surtout trés bon de se sentir moins seule dans sa misère. Après avoir acheté la chambre du dit bébé chez Ikéa, après avoir rempli mon caddie, j’attendais bien une petite fille, toujours sans avoir passé mon permis (mais là ça y est à 33 ans c’est décidé, je m’auto é-colle).
Elle s’appelle comment cette fille géniale qui dit tout haut ce que nos coeurs pensent tout bas ? Rose ?!! C’est justement le prénom que je comptais donner au bidule qui me broie les côtes sans vergogne. BANCO, elle s’appellera Rose, parce que à ce stade, on croit plus au hasard (en plus, c’est le cousin de ma môman qui était l’ingé-son de son album, c’t’un signe). Rose a donc bercée Rose.
Quatre ans plus tard, la « petite Rose » prend sa guitare rouge désaccordée et chante à tue tête a capella » Aller à un conseil… repeindre ma chambre en vert… boire de l’avocat… (encore heureux qu’elle dise pas à sa mère qu’elle boit de la vodka à 3 ans et 9 mois). Et puis ce soir, v’la ti pas que bébé Rose rentre de la Fnac avec un cadeau derrière son dos. « Les souvenirs sous ma frange ». – Ben pourquoi tu pleures maman ??? – Parce que c’est joli et que ça parle à mon coeur… – Bon, ok.
Au fait, elle a sortit combien d’albums la grande Rose depuis le temps ? Ouff je suis pas en retard ! Elle a un blog ? Trop cool… et en plus elle est devenu maman ! Encore plus cool. Et en plus du plus, elle vient d’écrire une chanson pour Severin mon pote d’enfance, amoureux du CM2 !! Bon là, s’en est trop faut que je lui écrive un petit mot. Pour lui dire bravo, pour lui dire des mots d’amours abstraits qui se perdront parmi les 1432876 commentaires. Voilà, c’est fait.
Et puis surtout, il faut que je lui dise que j’espère qu’elle va nous faire un bel album sur la parentalité, qu’on rigole et qu’on pleure encore. Parce que sur ce point là, on est toutes pareilles. En lisant ces jolis mots pour Solal, je me suis dit que l’émotion d’être maman était un truc universel et ça m’a rapellé la lettre que j’ai écrite à Rose quand elle est née. Des trucs comme:
« Petite fille,
Au 3e jour de ta naissance, je t’ai longuement regardé dans ton berceau et mon amour était si grand que je ne pouvais le contenir. Mes pensées se sont bousculées, mes larmes ont coulées sans que je puisse les retenir. Tu étais si petite, si fragile, et si loin des fourberies de ce monde. Un jour pourtant, tu y serais confronté, et malgrè nos avertissements, notre soutien et notre amour, nous ne pourrons que t’apporter la force d’y faire face à ta manière. Je ne pourrais jamais vivre tes peines à ta place et pourtant, à cet instant, si tu savais comme j’aurais aimé pouvoir te le promettre. Te jurer qu’il ne t’arrivera jamais rien… La seule chose que je puisse commencer à t’apporter, ce sont ces quelques mots: une petite lettre, écrite pour tous les moments de doutes, de craintes et de tristesse que tu auras à traverser. Une main sur la joue, une caresse pour essuyer tes larmes. Les parfaits petits conseils d’une maman imparfaite…… Dis toi aussi que ce qui est juste ne sera pas toujours équitable. La vie décide peut-être des épreuves, mais toi seule pourra décider d’agir de façon honorable.Tache d’être une belle personne. Une jolie vie ne se construit qu’avec les autres et parmis ces « autres » ton nom est déjà gravé, comme dans mon coeur. Je suis heureuse et fière de t’avoir mise au monde, et j’ai hâte de te voir écrire ton histoire, quelle qu’elle soit.
Ta maman qui t’aime. »
Mais pourquoi j’écris tout ça moi ? On s’en fout, et puis c’est intime. Tant pis, c’est comme ça. De toute façon, je m’arrête là, faut que j’aille déssiner un dinosaure en urgence.
En tous cas, bravo, merci. Et peut etre à bientôt (le 13 Décembre à Marseille, c’est noté 😉
Bonjour Rose !
Ma mère m’a fait découvrir ce blog en remarquant que j’écoute très souvent ton album « Rose ». Ton blog (superbe) me plait énormément et me remonte le moral en ce début d’année (le lycée, c’est impressionnant surtout quand on est en seconde !) ! Enfin tout ça pour dire que je trouve que tu écris vraiment très bien et que ta façon de raconter ta vie, tes joies et tes peines est super jolie, pleine de tendresse et de vérité. Un énorme « bravo » pour tout : tes musiques (je me suis promis d’écouter « les souvenirs sous la frange »), ton blog et tout ce que tu nous apportes à nous fidèles lecteurs en quête de bonne humeur ! Plein de bisous <3
Céleste
Rose, je suis fan de toi chanteuse depuis le 1er jour. Et me voilà maintenant fan de la maman qui sait si bien retranscrire ce sentiment intense qu’est la maternité. Je ne me suis jamais autant reconnu dans aucun texte. Merci de nous l’avoir offert.
1000 Merci pour ce post plus qu’adorable ! , c’est magnifique tu débordes de sentiments plus touchants les uns que les autres. J’adore !!!!
Tu trouves toujours de belles images pour nous faire partager ton état d’esprit. C’est à chaque fois comme un poème. Je crois que c’est en toi : cette magnifique façon de s’exprimer. Continu de nous faire rêver a travers tes post mais aussi a travers tes chansons qu’on attend avec impatience. Merci.
Bises !
Wahoo… J’ai toujours été séduit par vos textes, dans vos chansons, et j’avoue que je trouve cette déclaration d’amour à votre fils magnifique.
Depuis que t’es dans les couches, il se passe vraiment plus rien ici …
Et bien que ce passe-t-il ?
Tout le monde a déserter ce site et je suis le seul à venir aux nouvelles . . . Qui n’arrivent plus ?
Y aurait-il un nouveau site secret où retrouver Rose et ses confidences ?
On veut des nouvelles sur les évolutions de ce petit bout et de la maman qui le découvre
L’album « secret » n°3 a-t-il vu la création d’une nouvelle composition après « Jamais Paris » ?
Dans l’attente.
A bientôt
Fred
Rose ou est tu???
Mais non on est la… on attend patiemment…… 🙂
On sait qu elle est occupée avec son pti Tresor, du coup… on scrute regulierement le blog a l’afut d un nouveau post !
ah c est sur qu’une chanson, meme un bout de chanson.. une mini partie de ( The) berceuse ( quoi moi j abuse? :p) ca serait…… ca serait vraiment super >3
Comme le dit Clochette, on attend gentilement, on est là, on scrute, on est à l’affut, on est mis à l’épreuve, on est sous l’emprise de la torture, bref on survit…
c’est vrai qu’on reste dans l’attente de nouvelles confidences depuis juillet !
A très vite
Ce texte est vraiment beau! Vous retranscrivez exactement les sentiments d’une maman; bientôt un an et demi que je vis ce que vous vivez et je crois que c’est meilleur de jour en jour…même avec les angoisses, les réveils nocturnes et les 1001 questions qu’on se posera toujours! Merci d’écrire d’aussi belle choses.
Je découvre ce blog…j’aime bien. C’est un beau partage. Merci …Je viendrais vous lire de temps en temps …
Merci à mon bébé qui me fait lever aux aurores un matin de Noël_ allumer la TV_tomber sur un énième « best of de l’année.. » et revoir le clip de « La liste ». Jolie rencontre de Noël.
PS: Ma fille ne s’endort qu’avec le sèche-Cheveux …Féminin de Franck Provost ? ? ? ?