Entre nous, je crois que ça avance. Je peux même affirmer que je tiens le bon bout. En tous les cas, y a des nouveaux titres, et ça c’est pas rien. (Non, vous les écouterez pas tout de suite, et oui je vous jure qu’ils existent!). Parait même que je pourrais rentrer en studio cet hiver, et vous balancer un opus avant l’été! Oyez Oyez, résonnez obois et fleurissez trompettes, soyez moultes prêts pour le grand retour de la ménestrelle Rose! (non…pas toi papa…t’es prêt depuis 3 ans toi…).
Sinon, la vie, tout ça quoi, ben ça va. Rien de spécial. Ah si, j’ai retrouvé ma ligne!(celle du premier album, hein, parce que celle du 2nd ressemblait étrangement à une grossesse nerveuse, voire un déni de minceur.) Je le clame haut et fort, parce que ça ne dure jamais longtemps, donc je préfère vous le dire, au cas ou je replonge tel un baleineau… que vous sachiez qu’il y a eu une période intermédiaire entre les 2 baleineaux quoi…. )
Rien de spécial donc. Je passe certaines journées de mère au foyer et d’autres de mère dans la chambre de bonne, à écrire et composer. Et dans les 2 cas, je me sens coupable. Soit de pas travailler, soit de pas m’occuper de mon fils. Mais il paraît que c’est le lot de toutes les mères qui reprennent le boulot. Sauf que quand ton boulot, il se situe à 3 étages de ton fils, ben t’y penses tout le temps. T’as envie d’aller espionner, vérifier que la nounou mate pas « attention a la marche » pendant que ton fils explore les câbles de la freebox (j’déconne, mon fils a 5 mois, et n’a toujours pas essayé d’explorer quoi que ce soit, même pas mes purées maison). En fait, il s’agirait surtout de vérifier qu’elle fait pas tout mieux que toi, et que mon gamin, ben il va pas me dire un jour « mais non! tu fais pas comme Bibiche! » (ah oui, elle s’appelle bibiche. Raison principale de son embauche d’ailleurs. C’est pas trop la classe une nounou qui a un nom a se faire bouffer par un loup?). En vrai, je crois qu’elle est chouette Bibiche, et que je peux aller glander les yeux fermer. Oui, parce que c’est bien beau de dire « je monte, je vais bosser ». Mais quand tu te retrouves nez à nez avec ta guitare et ton ordi, ben bizarrement, y a toujours un épisode d’un truc que t’as pas vu, qui traine sur ton bureau, et qui te mène au canap, et qui te mène à la sieste. Et quand t’émerges, tu te dis « bon aller, là j’y vais », et puis tu te réponds à toi même dans la foulée « ouais, mais où? ». Ce jeu d’auto-question-réponse peut souvent te faire traîner jusqu’à 18h, l’heure à laquelle tu dois libérer la nounou. Et tu redescends, penaude, mais en feignant évidemment non seulement la fatigue, mais une grande satisfaction (j’appelle ça la tronche de « putain, c’était chaud, mais je l’ai plié en 2 ce tube!) Evidemment, c’est pas tous les jours comme ça, hein, rassurez-vous!
Mais bon, c’est pas simple de bosser seule, et sans patron. (j’espère que ma maison de disque ne lit pas ce blog…)
Heureusement, lorsque j’ai une nouvelle chanson, je file chez mon guitariste-qu’on-ne présente-plus-mais-que-je-présente-quand-même-au-cas-ou, Jérôme Plasseraud (quand il est pas en répète/balance/concert/promo/plan drague avec une de ses pseudo-chanteuses à la c*n), ou encore, chez Severin, mon nouveau meilleur ami, pour rendre jaloux l’autre ingrat….. On retravaille mes morceaux, on les enregistre, on change 12 fois de tempo (souvent je suis très sûre de mon tempo, jusqu’à qu’on ait tout enregistré et que je balance « c’est lent, non? »), de tonalité (qui peut varier selon si j’ai mis des talons, si j’ai fait un brushing, si je me prends pour Mylène Farmer ou pour Maurane…mais surtout selon du nombre de clopes/paquets envoyées la veille), d’arrangements (en général, ça va de « je veux une ballade introspective et épurée avec pour seul guide intemporel et mystificateur, mes pickings à la Roch Voisine », à « tu vois Coldplay? ben en mieux »…et on fait en sorte que je puisse passer à autre chose dès le lendemain. Oui parce que je suis pas une besogneuse, vous diront mes amis qui me qualifient, respectivement et respectablement de « branleuse » et de « cossarde » (devinez qui dit quoi), mais en attendant, c’est qui la patronne? Hein, c’est qui?
Ca faisait un bail que je voulais vous donner des news, mais comme d’habitude, ma fainéantise m’en a empêchée… Si seulement vous pouviez voir ma tronche de « putain, c’était chaud, mais je l’ai plié en 2 ce blog! ».
12 Comments
J’aime beaucoup te lire , j adore ta manière d’écrire … Je fais parti de ces gens qui ne savent pas s’exprimer , qui ne savent pas dire ce qu ils ressentent , et j aurai aimé savoir le faire par écrit mais … Même pas 🙂 C est pour ça que j aime te lire , je retrouve un peu en toi ce que je ne sais pas dire et ça m ‘exprime 🙂
Ohhhh des nouvelles de Rose! je commente pas souvent (rapport aussi à un gros problème de fainiantise d’écriture…ben oui ça fatigue les doigts tout ça et les yeux et….si c’est vrai ça a même été prouvé…non?) mais là je suis obligée j’en rit encore de ce post! c’est exactement pour ça qu’on adore tes chansons! parce qu’on se reconnaisse tous à un moment ou à un autre dans tes chansons! et là j’avoue que la tête dont tu parles si bien on la connaît tous pour l’avoir utilisé un bon nombre de fois… Nous au boulot (infirmière) on utilise souvent la tête du « punaise ça a été chaud mais on a carrément bien géré » alors que ça a été trèèèèèèèès calme (ben oui faudrait pas que la cadre croit que ça a été calme et qu’elle nous rajoute du boulot!)!
Ce qui est sûr c’est qu’on attend vivement ton album…par contre perd pas le fil des mots et ne nous mets pas des paroles de rock voisine sur du coldplay hein….
Bonne continuation Rose! Hate d’avoir ton album un jour entre les mains (que j’aurais commandé sur internet…toujours ce problème de fainiantise!)
Je l’imagine très bien cette tronche de « putain, c’était chaud …. »
Ah et la vie de maman …. que du bonheur diront certains … un paquet de questions psy oui !!!
Ma jolie à moi à 4 mois ! Un jour il faudrait qu’on les présente ?
Merci pour les news!
Dis donc quelle chance de bosser 3 étages au-dessus de ton fils, au moins tu n’as pas l’excuse de dire: je n’ai pas bossé car j’ai angoissé que les dames de la crèche ne la jette par la fenêtre ou oublient de lui donner à manger…
Euh sinon je t’aimais bien, mais là, retrouver ta ligne 5 mois après avoir accouché, bah je te déteste en fait 😉
Bon à part ça j’ai vraiment hâte d’écouter ton nouvel album! C’est loin l’été! M’enfin ça avance donc c’est super!
Ps; ça m’énerve je ne vois rien du tout de ce que j’écris sur la page!
bizz
COOOOOOOL !!!
Tu nous donnes une bonne carotte pour passer l’hiver !!!
Biz
ravie de te lire, ca fait plaisir !!!
vivement l’ete 2012 alors ;))
profites malgré tout de ton bonhomme car ca grandit vite !!!!!a bientot pour de nouvelles news 🙂
Quand tu écris sur ton blog, j’ai l’impression (et je ne pense pas être la seule) que c’est comme si tu me parlais, comme à une amie 🙂 et ça fait toujours plaisir d’avoir de tes nouvelles au quotidien, telle que tu es en toute simplicité. Gros bisous (et à ta petite famille) à très vite ! Odile
Merci pour ces nouvelles!
L’attente de tes nouvelles chansons est autant frustrante que savoureuse, comme un super cadeau joliment emballé!
En t’attendant, tu as une bonne excuse, la mère veille…
A bientôt!
Il a raison ton Papa, on attend !
Et vive les gémeaux !
Rose
Merci pour ces nouvelles et ce long texte. Vous vous êtes surpassée, votre soit disant fainéantise en a pris un bon coup dans l’aile !
Ce qui est très agréable avec votre blog c’est cette proximité que vous nous faites partager.
On a vraiment l’impression d’y être, de vous accompagner au quotidien.
Une carrière dans le scripte cinématographique qui s’ignore 😉
On a l’impression que vous racontez des moments de votre vie à qques amis . . . sur le net
Cette proximité est particulièrement touchante et attachante ; d’ailleurs on est présent et on en réclame toujours plus.
Nous sommes dans l’attente de votre annonce d’entrée en studio afin de nous préparer pour cet album
(jamais 2 sans 3 il faut respecter le proverbe)
et ces futurs concerts (ou représentations de moult troubadours, oyez oyez) encore plus attendus
Bon courage pour votre retour du 09 au Rock en Cirque.
A bientôt
Fred
retrouver la ligne entre les lignes.
Toute ma confiance envers et contre tout pour toi.
C’est ainsi que certains verront l’album à moitié plein. Mais moi je dis juste qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant les boeufs….
kiss
Salut Rose!
J’ai découvert l’existence de ton blog aujourd’hui, et je suis super contente =) Ca fait longtemps que je voulais te dire: tes textes de chansons sont magnifiques, je me reconnais complètement dedans. Tu m’aides à combler ces nuits si vides…
J’attends avec impatience ton album!
Gros bisous xoxox
Sayou