Culpabilité modérée, (rapport au fait que la voisine a été au tribunal pour peanuts).
La bonne nouvelle de ce matin, c’est qu’on a obtenu le renvoi au TGI(rapport à la lettre postée quelques jours avant de ma voisine, bien remontée). Elle devra sûrement continuer à me supporter jusqu’en novembre, date de l’audience. J’ai envie de lui laisser un petit mot dans la boîte aux lettres, du type « dommage ». Mais je m’abstiens, mon avocate m’ayant bien demandée de rester cordiale et de bonne foi.
Bon ça c’est réglé.
Reste plus qu’à m’inscrire au permis, et je suis bien. Et puis faire des chansons, voilà, faire plein de chansons.
J’ai quand même lu 2 bouquins ce week-end (si si, la Normandie c’est palpitant), dont un qui m’a vraiment donné envie d’être heureuse. Ben ouais, c’est pas si évident d’avoir envie d’être heureuse. Du coup, je suis ultra motivée pour me poser les bonnes questions, et faire des choix cruciaux, parce que d’après Laurent Gounelle (le brillant auteur de ce best seller « l’homme qui voulait être heureux »), « le choix, c’est la liberté ». Alors j’essaie d’imaginer ce qui me rendrait heureuse, et comment y arriver.
Exemple: concret, mise en situation: Je voudrais habiter un de ces quatre dans une petite maison avec jardin. Donc il faudra que je fasse le choix de sortir un peu de Paris. Donc, j’ai intérêt à passer mon permis si je veux pas perdre tous mes amis et devoir converser avec des poules …. C’est clair, non?
Bon j’en ai des tas d’autres comme ça de réflexions, hypra intéressantes, mais je peux pas tout dévoiler comme ça. C’est un peu à vous de vous creuser la tronche et de vous demander à quoi ressemblerait votre vie si tout était possible. Bref, commencez par lire ce bouquin!
Bon, ben je crois que c’est tout pour aujourd’hui… ah si! ah ben non, j’ai oublié….Si ça me revient, je vous rappelle….

35 Comments

  1. Ravie pour la voisine !
    J’espère qu’elle lira ce post .. ahah
    Lorsqu’on sait ce qui nous rendrait heureux faut aussi avoir les couilles de s’y mettre, ça c’est prise de tête ..
    Courage et bonne journée.

  2. voisine voisine!!!
    si tout étais possible nos vies serais peut etre meilleure ou pas….

  3. rêve ta vie et vis ton rêve. la liberté est au bout du chemin. Je pense l’avoir trouvé je t’emmène ?

    On est là
    <3

  4. Premier point : La voisine peut se rhabiller, Merci Rose! Il parait que la musique adoucit les moeurs, preuve en est que ça ne fonctionne pas vraiment avec les c***!
    deuxième point : le permis ça va être finger in the nose, je suis certaine que tu vas le réussir haut la main et que dans un an tu nous parleras de ta jolie maison avec le jardin, le chat qui ronronne sur le canapé et ton Homme qui bricole! ^^ Et puis les amis se déplacent si jamais, donc ne t’inquiètes pas tu ne finiras pas à converser avec tous types d’animaux campagnards!
    Troisième point et c’est là le plus important : le bonheur… Comme dit Lilyame faut avoir les c******s de s’y mettre! Telle est la question existentielle qui parsème ma vie et je dois avouer que j’ai 2 immenses regrets qui jette un voile plus ou moins noir sur mes pensées. Je sais que ça ne sert à rien et ce sentiment culpabilisant se fait de plus en plus petit mais on l’a toujours dans un coin de la tête. Le futur s’invente au fur et à mesure, et ça fout les jetons de savoir qu’une seule petite décision peut changer notre avenir!
    Si tout était possible ben… Je ne sais pas vraiment ce que j’aimerais faire! Mes rêves de perfection : acheter un chalet avec mes meilleurs amis dans un p’tit coin du Beaufortain, créer un gîte de vacances spécialement conçu pour accueillir des enfants hospitalisés en longue durée, découvrir un vaccin contre pleiiins de maladies, trouver une énergie renouvelable propre, voir ma famille plus de 15j par an, être capable de répondre à tous les sms que je reçois, insonoriser les murs de mon petit chez-moi pour écouter la musique à un niveau sonore supérieur au chuchotement (j’ai des murs en carton-pâte…), rencontrer le Prince Charmant, j’en passe et des meilleurs… J’admets que certains projets sont irréalisables mais tant pis!!!!
    Bref quelqu’un m’a dit (pas Carla B. hein!?) « il faut rêver sa vie et vivre ses rêves »… J’ai appris depuis peu à me bouger pour croire en moi, c’est pas facile facile mais ça fait du bien, plutôt que de rester dans cet immobilisme qui a caractérisé ma vie jusqu’à il y a peu de temps encore! Il reste pas mal de boulot, ça a l’air de rien mais je guéris petit à petit, comme tu le chantes si bien… Voilà!
    Si vous êtes arrivé jusque là, je m’excuse pour cet étalage de pensées personnelles, ya des moments j’ai une loghorrée qui me fait peur!

  5. Au faite, ce coup ci du coup c’est présumée non coupable face à la voisine 😉

  6. Salut

    Si ça peut te rassurer, le permis t’es pas la seule à devoir t’y mettre, mais j’ai décidé d’accorder un sursis à la vieille qui traverse trop lentement et au chien du voisin en ne m’y mettant qu’à partir de l’an prochain

    bouge-toi le c*l pour tes chansons on l’attend ton prochain album, avec la magie du premier!

    J’ai découvert ton blog aujourd’hui et ayant eu les résultats de ma première année de médecine hier, au lieu de déprimer, je te lis

    T’as tout pour être heureuse, un talent immense, des gens qui croient en toi, un public fidèle…

    FONCE!!!!!! t’es la meilleure

  7. Coucou Rose

    Tout d’abord, tu as eu une bonne idée de crée ce blog.

    Tu nous manques et par ces p’tits posts, tu es là
    Reviens nous vite et en pleine forme

    Les bordelais t’aiment 😉

  8. Et …

    Bon courage pour le permis
    J’ai presque fini mais le chemin est long
    mais ça en vaut la peine (j’espère)

    Bises

  9. Coucou,

    La liberté, le bonheur, faire les bons choix aux bons moments, l’avenir, le passé, waouh…, pas simple tout ça…Un jour en éclairci un autre ou tout le contraire ! Et si tout simplement pour être heureux on tentait d’accomplir (avec pas mal de volonté bien sur) le plus vite possible ses envies les plus folles, sans se poser trop trop de question ?(je pense à la sacoche là lol).
    Trève de blagounette, je pense sincèrement que de multiplier les expériences (bonnes et mauvaises, des fois très mauvaises…) est une bonne école, je serai plutôt de ceux qui tentent, j’essaye, je me fais mon avis et ensuite on voit et si ça va ou pas, on change, on recommence, on reconstruit !
    Je crois qu’à ta place, la maison, je tenterai, tu cherches, tu craques et tu vois comment ça se passe dedans ! Bon je vais peut être un peu vite là, mais avec quelques raccourcis c’est ça !!!
    ………………………Gros blanc, je sollicite mes quelques neurones restants !
    Plus j’y pense, plus je me dis que ce M. Gounelle a raison sur le caractère volontaire du bonheur !
    C’est vrai que le bonheur ne doit pas exister à l’état brut (enfin moi je l’ai pas trouvé comme ça…), je pense que ça se construit et c’est vrai que le choix de la maison semble être une bien belle première pierre à ton édifice du bonheur… Allez vas-y fonce !
    Si t’as d’autres reflexions, j’suis preneur, j’adore ça !!! On en reparle quand tu veux !!!!
    Merci de te livrer de la sorte, car c’est vraiment avec un très grand plaisir que je t’écris.
    @ +

  10. « Dans ta gueule la voisine! » :o)

    C’est cool de se connecter le matin et de lire ces petits épisodes.
    Pour ce qui est de la liberté, je pense que la vraie liberté c’est de ne pas avoir besoin de faire des choix, que tout est naturel et s’impose à soi.
    Enfin, j’dis ça, j’dis rien…
    L’idéal serait que tes amis viennent te voir dans ta petite maison avec jardin ou que tu roules sans permis.
    Y’a les petites voitures Aixam pour ça :op

    Merci pour ces « life extracts » :o)

  11. Moi je t’aime bien Rose, mais j’aimerais pas trop que ma voisine me réveille avec ses compos même si elle est « archi douée » comme toi. Simple question de respect d’autrui… Et je suis d’accord avec Greg, il te faut une maison avec jardin, sans voisin, pour que tu puisses t’exprimer en toute liberté. Bon ok, c’est pas donné, mais vivement le disque de platine !!!!

  12. Ouais je dis ça je dis rien mais loin de Paris = voiture = plus de boisson, ça marche pas trop ton truc, il te resterait plus qu’à jouer pour les poules dans ton jardin!

  13. Merci à toi <3.

    C est vrai que le bonheur ca se construit petit a petit et que qq part faut y croire et se donner les moyens..
    Apres c est sur ca empeche pas les retamage au sol de temps a autre… ben oui le sol ca glisse…
    mais a force on tient petit a petit debout

    Ravie de lire que t es heureuse , profite;)
    Moi aussi j essaie de me motiver a me (re)inscrire pour le permis.. ( oui passer 5 fois, louper 5 fois y a 7ans, chut^^)
    Mais Greg n a pas tord.. Aixam c est bien.. bon apres.. faut assumer les moqueries autour du pot de yaourt.. mais QUAND MEME c est de l autonomie qui peut etre conquise tout de suite… ^^ ( je dis ca me suis pas re inscrite pour le permis depuis 5 ans… donc je dis rien;:))

    Tres belle journée a toi:)
    POSITIVE ATTITUDE:) <3

  14. Une Niçoise qui se plaît en Normandie, c’est déjà un sacré choix!

    Et une solution de contournement : il y a (même en ce moment) des maison à louer à Paris ou à la portée de métro ou RER!

    … de mes fenêtres je vois la Tour Eiffel (~7km), Sacré Cœur, dans le jardin dort un barbecue et à la cave une collection de vodkas que l’on ne trouve pas dans le commerce …

    🙂

  15. Je vais finir par croire que tous les grands génies des Arts, et de la musique plus particulièrement, ont un trèèèèès léger penchant pour la bouteille… ^^ Mais qui n’a jamais parlé ou écrit sous influence me jette la première pierre!

  16. une petite maison donc le permis bof!!!
    le bonheur c’est se satisfaire de ce que l’on a deja c’est tout simple et puis apres faire ou avoir autre chose et s’en satisfaire et ainsi de suite…..sinon ça devient de la jalousie et là le cerveau commence a deconner et t’es tout le temps malheureuse.
    allez va, passes ton permis c’est tjrs utile lol

  17. personne te la jettera 🙂 …. Tous … en tout cas on est tres nombreux (nombreuses)…………..

  18. J’ai mis ce blog dans mon marque page … super de partager tous ces petits morceaux de votre vie ! Pour le petit mot « dommage » c’est une très bonne idée mais j’ai bien peur qu’il faille attendre le mois de novembre 🙂 . Hâte de vous lire … à bientôt !

  19. Pas tout à fait d’accord sur la Normandie !
    J’y suis depuis maintenant 8 ans (pour cause professionnelle, ok !!), mais j’habite une petite maison avec jardin, dans une « grande ville ».
    Par contre, mon reve c’est Paris ! Donc si tu as besoin de verdure, on échange quelques jours ???
    En tout cas, la prochaine fois que tu passes dans le coin, préviens !

  20. Bonjour Rose!

    Je viens de découvrir ton blog, ça, ça me rend toute happy!! Cette découverte égaie ma pause de midi, et aujourd’hui, désormais, le soleil brillera encore un peu plus.
    Tu l’auras compris, je suis l’une des innombrables âmes que tu as su égayer avec tes très belles chansons.

    A l’époque de La Liste, je traversais une période très difficile, à la suite d’une maladie. Ciao Bella passait à la radio, et puis La Liste et puis j’ai acheté ton album et j’ai remonté la pente, tout doucement, parce que tu étais un petit soleil. Chaque jour, je trouvais un nouveau petit soleil à ajouter à ma liste et puis la liste est devenue si belle et si grande qu’elle est devenue ma vie (heu pardon, trop de lyrisme, ça tue!)…

    Puisque je peux te le dire, j’en profite. Merci bella, et très bonne continuation et bon courage avec tes voisins!

  21. Bonjour
    pour le permis je pense que c’est une condition sine qua none de liberté mais il faut savoir que c’est le soucis de bon nombre de français 1 de voir la fin de la liste d’attente 2 de le conserver.
    pour le texte Chapeau bas cela me fait fort penser à la période napoléonienne ou beaucoup de français développaient l’art en quantité (il y avait pas Arte hehe)
    t’inquiète tout le temps pas pour la culpabilité cela ne concerne que Dieu les banquiers et la politique
    PS : si t’as des pannes d’inspiration …

  22. ah!!!! les voisins!! perso le mien m’a fait un scandale à 16h30 car j’ai osé nettoyer ma terrasse avec ma fille de 6 en plus!!
    Bref, un scandale, des insultes, je lui ai demandé de me faire un bisou! mais il ne semble pas d’accord!
    ah… Vive les voisins…

    ps : J’utilise la fonction « blog » qui permet également de rester plus zen…
    ps 2 : j’ai beau être dans les îles, les voisins sont toujours aussi stressé!

  23. wahoo, ma chanteuse préférée à un blog!
    Chouette! Certes j’ai 55 ans mais je t’ai vu sur scène l’année dernière à Lille et vraiment j’adore.
    Cette sensibilité me touche ainsi que ta féminité.
    RESTE toi.
    Bises

  24. hey!!! mais la normandie c’est palpitant!!!! il y a plein de choses à voir et à découvrir!!!certes je dis ça je dis rien, je suis partiale, je suis normande…mais que demander de plus en ce moment, j’écris tout en regardant la mer de ma fenêtre sous un grand soleil… j’adore Paris mais ici tout est plus simple, les gens sont moins stréssés, et la vie est moins poluée… le bonheur à portée de main…

  25. elle ne connait pas la chance qu’elle a cette voisine grognon
    échangerais bien mon appart avec le sien juste pour le plaisir de t’entendre chanter nuit et jour !
    si je pouvais …

  26. Je connais un endroit, avec une petite maison, des voisins sympas et musicien. Mais à 50 bornes de Paris. Alors il faut le permis.

    Sinon, il y fait bon vivre, entre les abeilles et le miel, le Ru qui serpente et l’odeur des champs moissonnés. Cela pourrait faire peur, quand on aime Paris, en fait c’est un bon compromis, pas trop près, pas trop loin… Ah oui au fait,j’adore vos chansons (j’ai du me déplacer à Bruxelles pour vous écouter, et debout… mais vous l’étiez aussi).

  27. Coucou,
    juste un petit passage sur ton blog ou je découvre un peu + de toi en dehors de tes albums.
    Merci de me faire voyager avec tes chansons, je suis venue te voir à Paris au Bataclan et c’était magique.
    J’absorbe les paroles comme si elles avaient déjà été écrites pour moi, elles sentent bon l’enfance, la nostalgie, l’amour, tout plein de bonnes choses qui me résonnent aux oreilles et nous font rever ! continue comme ça bravo.

  28. Mince alors, tu vis à Paris et je n’ai jamais eu l’occasion de te croiser (en meme temps je ne vais jamais dans Paris meme, moi petite banlieusarde se contente de ce qu’il y a à côté de chez elle -Ment pas en 10min (si il n’y a pas de probleme de RER) tu es à Paris …- Bon ok c’est vrai, mais à Paris rien ne m’attire (je suis une campagnarde dans l’ame!)) Alors OUI ! Je comprends ton souhait de ta maison avec jardin (Mon reve, mes perspectives d’avenir, ma vie que je te racontes qui n’est point palpitante je te l’accorde … u.u’)
    Bref ! Donc OUI passe ton permis, sort de Paris, mais ne perds pas tes amis pour autant ! Après tout ils seront bien heureux de venir dans ta sompteuse villa (l’espoir fait vivre!) pour des Barbecue Party et des journées ‘loin de la ville, de sa polution et de son stress’. J’ai envie de te dire : COMMENCE LES CARTONS ! 😉

  29. Coucou Rose,
    Entre l’écriture de deux chansons, je te propose de lire « Le moine qui vendit sa ferrari » de Robin S Charma, c’est un peu dans le meme style que le livre de Gounelle, j’ai adoré! Bon courage pour cette rentrée!

Write A Comment